Au temps de l'argentique, ce bruit s'appelait « grain » car il faisait référence aux grains d'argent de la pellicule noir & blanc où la taille de ces sels conditionnait la quantité de lumière à laquelle ils étaient sensibles. Plus les cristaux étaient gros, plus le film était sensible mais moins il était détaillé.
Et ce grain est un signe que l'appareil n'est pas en capacité pour afficher une image correcte. Le grain fera son apparition par exemple quand on va utiliser un objectif avec une très longue focale, avec un zoom notamment. J'ai ce phénomène quand j'utilise mon 100-400 mm à 400 mm.
Appuyez sur pour sélectionner un film et un style de grain. Balayez verticalement l'image pour ajuster le grain ou l'intensité du style. Balayez ensuite l'écran horizontalement pour appliquer les retouches : Grain : ajoutez un grain d'aspect naturel à l'image.
Le bruit numérique en photographie est un phénomène de dégradation de l'image qui a pour origine plusieurs causes possibles : la qualité de la lumière, la nature de la scène, la température du capteur, la stabilité du capteur de l'image durant l'acquisition, etc...
Le bruit thermique, ou bruit de Johnson-Nyquist, est dû à l'agitation naturelle des électrons, qui augmente avec la température du capteur d'image. Ce phénomène est appelé courant d'obscurité.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
La vitesse du mouvement peut causer du flou
Le mouvement du sujet et celui de l'appareil photo peuvent générer des photos floues si vous ne respectez pas quelques notions de bases. Vous devez savoir que le mouvement est lié à la vitesse d'obturation. Ainsi, celle-ci doit d'être suffisamment rapide pour figer l'action.
La sensibilité
La première option et la plus efficace de toutes, est de réduire la sensibilité. Comme je vous l'ai expliqué plus haut, c'est à la valeur nominal de sensibilité ISO du capteur que vous aurez le moins la présence de bruit numérique. Plus vous monterez en sensibilité, plus le bruit apparaîtra.
On ajoute ensuite le bruit sur notre objet dynamique (ou sur un calque classique pour les anciennes versions de Photoshop) en faisant : Filtre > Bruit > Ajout de Bruit.
Une fois dans le module de Camera Raw, et que toutes nos retouches photos sont faîtes, on peut se rendre dans l'onglet Fx pour modifier le grain de la photo. Dans les options, on retrouve le Niveau qui nous permet de régler l'intensité du grain.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.
Flash cobra : définition
Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.
800 ISO : à choisir pour des scènes sombres, comme des photos le soir à l'intérieur, des couchers de soleil ou des photos en mouvement, comme des photos sportives. Plus de 800 ISO : à réserver aux photos de nuit, aux feux d'artifice et aux spectacles.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Sous Photoshop Elements, vous trouverez la fonction de réduction du bruit dans le menu Filtre > Bruit > Réduction de bruit. L'intensité règle la puissance du filtre. L'option "conserver les détails" applique un traitement afin de compenser le flou généré par le filtre anti-bruit.
Ouvrez votre image dans Lightroom et cliquez sur Détail pour afficher les options Réduction du bruit et Netteté. Sélectionnez la zone à modifier en cliquant sur la flèche dans la fenêtre Netteté. Sous Réduction du bruit, ajustez les curseurs Luminance, Couleur et Détail.
Dans le module Développement, ouvrez le panneau Réglages de base et repérez le curseur Correction du voile. Déplacez ce curseur vers la droite afin de réduire la brume dans l'image.