Sur le serveur hôte, installez le paquet nfs-kernel-server , qui vous permettra de partager vos répertoires. Comme c'est la première opération que vous effectuez avec apt dans cette session, rafraîchissez l'index de votre paquet local avant l'installation : sudo apt update. sudo apt install nfs-kernel-server.
Pour monter un partage NFS à partir d'une autre machine, vous pouvez également ajouter une ligne au fichier /etc/fstab. La ligne doit contenir le nom d'hôte du serveur NFS, le répertoire du serveur qui est exporté et le répertoire de l'ordinateur local où vous désirez monter le partage NFS.
Network File System (NFS), ou système de fichiers en réseau, est une application client/serveur qui permet à un utilisateur de consulter et, éventuellement, de stocker et de mettre à jour des fichiers sur un ordinateur distant, comme s'ils étaient sur son propre ordinateur.
Installer le client NFS avec l'interface graphique. Ouvrez le Gestionnaire de serveur, cliquez sur "Gérer" et "Ajouter des rôles et fonctionnalités". Lorsque l'étape "Avant de commencer" apparaît, cliquez sur "Suivant". Sélectionnez "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité" et poursuivez.
Un client désireux d'effectuer une requête NFS s'adresse au portmapper (port 111 en TCP ou UDP) et lui demande où se trouve le serveur NFS. On lui répond généralement en indiquant le port 2049 (port par défaut pour NFS). Tous les services RPC ne disposent pas nécessairement d'un port fixe.
NFS peut être utilisé pour partager des répertoires de fichiers entre plusieurs utilisateurs sur un même réseau.
SMB, pour "Server Message Block", est un protocole réseau destiné à permettre le partage de fichiers entre différents périphériques connectés au même réseau informatique.
Un lien DFS peut pointer vers un ou plusieurs dossiers partagés ; les dossiers sont appelés cibles. Lorsque les utilisateurs accèdent à un lien DFS, le serveur DFS sélectionne un ensemble de cibles en fonction des informations de site d'un client.
Installer un client NFS
Pour commencer, installez le client NFS pour Linux. Montez le partage NFS sur le dossier que vous venez de créer. Listez les systèmes de fichiers disponibles sur le client. Cette commande affichera quelque chose comme ceci.
Samba permet aux systèmes UNIX d'utiliser le protocole de partage de fichiers SMB/CIFS développé par Microsoft. Les utilisateurs UNIX du serveur n'ont pas besoin d'être les mêmes que ceux des clients. L'accès aux partages se fait par un identifiant et un mot de passe ou par l'utilisation d'un compte invité.
Allez sur le dossier que vous voulez partager et faites un clic droit de la souris dessus pour avoir accès au menu. Alors, choisissez Option de Partage. Vous pouvez aussi choisir Propriétés et vous rendre dans l'onglet Partage. Puis cliquez sur le bouton Installer.
Avantages d'un DFS
Le DFS permet à plusieurs utilisateurs d'accéder aux données ou de les stocker. Il permet de partager les données à distance. Il améliore la disponibilité des fichiers, le temps d'accès et l'efficacité du réseau.
Autre nom de ce que l'on appelle aussi "abattement". Permet à certains salariés de bénéficier (ainsi que leurs employeurs) d'une assiette de cotisation réduite (sauf pour la CSG et la CRDS).
Pour installer DFS à l'aide du Gestionnaire de serveur
Ouvrez le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer, puis sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités. L'Assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités apparaît.
Le port 445 et le port 139 sont deux ports Windows. Le port 139 est utilisé pour NetBIOS (Basic Input Output System) over TCP/IP, alors que le port 445 est utilisé pour SMB (Server Message Block) over TCP/IP. Ils fournissent tous les deux le partage de fichiers en réseau et l'impression Windows.
SMB utilise le port IP 139 ou 445.
Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.
Le NFS (ou Network File System) est un protocole qui permet aux utilisateurs d'ordinateurs clients d'accéder à des fichiers sur un réseau, ce qui en fait un système de fichiers distribué. Un système de fichiers réseau (ou NFS) est nécessaire pour aider votre entreprise à partager des fichiers sur un réseau.
Depuis Ubuntu, il est tout à fait possible d'accéder aux dossiers et fichiers depuis les partages réseaux Windows. Pour se faire, Ouvrez l'explorateur de fichiers Ubuntu puis en bas à gauche sur Autres Emplacements. Ensuite cliquez sur Réseau Windows.
La configuration de Samba peut se faire : Manuellement, dans le fichier de configuration Le fichier de configuration /etc/samba/smb. conf de Samba. C'est dans ce fichier que vous paramétrez le nom du domaine et le groupe de travail de l'ordinateur, les paramètres de sécurité et les dossiers et imprimantes partagés.
Partager et accéder à un dossier partagé avec Samba GUI
Samba GUI ou “Configurateur du serveur Samba” est un outil graphique qui permet de configurer Samba et donc les partages Linux pour Windows. Cet outil est disponible pour toutes les distributions et permet de se passer de la ligne de commandes.
Pour créer un partage réseau dans Ubuntu, allez dans le navigateur de fichier et faites un clic droit de la souris sur le dossier à partager. Alors dans le menu choisissez Propriétés puis onglet Partager (1). Alors, paramétrez votre partage. (2) Validez l'option pour partager le dossier et avoir accès aux paramètres.
Le fichier de configuration par défaut (/etc/samba/smb. conf) permet aux utilisateurs d'afficher leurs répertoires personnels en tant que partage Samba. Il offre également en partage toute imprimante configurée pour le système en tant qu'imprimante partagée Samba.