Insérez votre lecteur flash USB dans votre ordinateur en cours d'exécution. Vous devez taper « cmd » dans le champ de recherche du menu « Démarrer » de Windows. Après l'apparition de « cmd », cliquez droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
UNetbootin est un logiciel multiplateforme (Windows, Mac, Linux) qui permet de créer des clés USB bootables avec une image disque du système d'exploitation voulu. Étant portable, il n'a pas besoin d'être installé pour fonctionner. C'est un logiciel libre (Open Source) et gratuit.
Pour créer votre clé USB UEFI d'installation de Windows 10, vous aurez besoin du logiciel Rufus, de l'image disque de Windows 10 et d'une clé USB de 8 Go minimum. Rendez-vous sur la fiche de Rufus dans la logithèque PC Astuces. Cliquez sur Télécharger gratuitement. Rufus est téléchargé.
Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2.
Conversion du BIOS en UEFI lors de la mise à niveau sur place. Windows comprend un outil de conversion simple, MBR2GPT. Il automatise le processus de repartition du disque dur pour le matériel activé pour UEFI. Vous pouvez intégrer l'outil de conversion au processus de mise à niveau sur place.
Insérez votre disque dans le lecteur CD/DVD. Sélectionnez Create image file from disc. Dans Source, sélectionnez le lecteur CD/DVD ; dans Destination, choisissez un nom et un emplacement pour l'image ISO. Cliquez sur le bouton Read en bas de la fenêtre pour lancer la création de l'image ISO du CD/DVD.
Pourquoi ai-je besoin d'une clé USB bootable ? Les domaines d'application d'une clé USB bootable sont multiples. La chose la plus importante, bien sûr, est de démarrer le PC lorsqu'il ne démarre plus de lui-même en raison d'un virus, d'une erreur de système grave, d'un disque dur cassé ou de problèmes de partition.
Une clé USB bootable est une clé USB qui vous permet d'utiliser le système de fichiers stocké dans la clé pour démarrer l'ordinateur plutôt que d'utiliser du matériel.
Insérez une clé USB d'au moins 8 Go dans un port libre de votre PC (attention les données qu'elle contient seront effacées). Lancez Rufus puis cliquez sur le bouton Sélection de la section Type de démarrage. ► Choisissez le fichier ISO de Windows 11 que vous souhaitez utiliser pour l'installation et validez.
Pour savoir si votre clé USB est amorçable, ouvrez d'abord le programme "Gestion des disques". Il se trouve sous "Gestion de l'ordinateur". Vous verrez une liste de disques sur la barre d'onglets supérieure et une arborescence avec tous les lecteurs et partitions sur la moitié inférieure.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
On dit d'un disque qu'il est « bootable » lorsqu'il contient les composants logiciels nécessaires pour être démarré directement au chargement de l'ordinateur, avant le chargement du système d'exploitation installé sur la machine.
Connecter la clé USB à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez flasher le BIOS. Allumez l'ordinateur et entrez dans le menu de démarrage en appuyant sur la touche F12 lorsque l'écran d'accueil s'affiche lors du démarrage de l'ordinateur. Dans AUTRES OPTIONS, sélectionnez Mise à jour Flash du BIOS.
Dans l'outil, sélectionnez Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC > Suivant. Sélectionnez la langue, l'architecture et l'édition de Windows dont vous avez besoin, puis sélectionnez Suivant. Sélectionnez Fichier ISO > Suivant. L'outil crée alors automatiquement votre fichier ISO.
Copiez l'image ISO sur le disque dur. Maintenant, allez sur Mon ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur d'image afin de vérifier l'option de lecture automatique. Si l'option Autoplay est présente, il s'agit d'un disque amorçable ou d'un disque non amorçable.
Windows 8 / 10
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et choisissez Ouvrir avec > Explorateur Windows. Windows a créé un lecteur de disque virtuel auquel vous pouvez accéder à partir de la barre latérale de navigation. Double-cliquez sur le fichier *nom du produit*.exe pour lancer le processus d'installation.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
Mode de démarrage Legacy (Legacy boot mode)
Mode de démarrage de Legacy, comme son nom l'indique, est une sorte de mode de démarrage traditionnel. Il est courant dans les systèmes Windows antérieurs à Windows 8. Il possède une bonne compatibilité et peut être utilisé à la fois sur les systèmes 32 bits et 64 bits.
La principale différence entre l'UEFI et le démarrage hérité est que l'UEFI est la dernière méthode de démarrage d'un ordinateur conçue pour remplacer le BIOS tandis que le démarrage hérité est le processus de démarrage de l'ordinateur à l'aide du micrologiciel BIOS. ...