2) Commencer par des t-shirts graphiques : la meilleure solution. Lancer sa première marque de vêtement en créant des t-shirts graphiques est un moyen simple de démarrer quand on n'est pas styliste.
Quelle rentabilité pour une marque de vêtements ? Votre projet de création de vêtements est rentable si l'ensemble de ces dépenses ne dépassent pas le chiffre d'affaires que vous allez produire. En règle générale, la marge nette d'une marque de vêtements se situe entre 5 % et 20 % du chiffre d'affaires.
Si vous envisagez une entreprise de taille moyenne, 1 000 à 4 500 € devraient suffire. Cependant, si vous envisagez de créer une grande entreprise de vêtements, 15 000 à 40 000€ constituent un investissement idéal.
La meilleure alternative gratuite est d'utiliser une plateforme d'impression à la demande (« Print On Demand » en anglais). L'impression à la demande est un service qui permet de proposer à vos futurs clients vos vêtements graphiques qui seront imprimés puis envoyés une fois l'achat effectué.
Vous pouvez trouver des fournisseurs de vêtements sur des sites d'achat en ligne populaires, tels qu'Alibaba et AliExpress. Lorsque vous trouvez une annonce qui ressemble au type de vêtements que vous souhaitez fabriquer ou vendre, vous pouvez contacter le vendeur pour avoir plus de détails.
Il faut créer une marque et la déposer à l'INPI. Il faudra donc vérifier la disponibilité du nom de votre marque et, si tel est le cas, le déposer. Il est nécessaire de se faire accompagner au cours de cette étape pour identifier les bonnes classes de dépôt.
Le dépôt de marque se réalise en ligne, sur le site internet de l'INPI, l'Institut national pour la propriété industrielle. Toute personne physique ou morale peut procéder à un dépôt de marque. Dans certains cas, le recours à un mandataire s'avère obligatoire. Le dépôt de marque peut être fait à n'importe quel moment.
Choisissez-en un facile à prononcer et, de préférence, épelez-le comme il se prononce. Par exemple : Nikki's Fashion. Utilisez un nom qui correspond au style du magasin. Dans ce cas, vous savez déjà que vous devez souligner le caractère non genré des vêtements que vous voulez vendre.
La confection d'un vêtement inclut le report du patron sur du papier spéciale, la découpe du tissu, la couture en elle-même, l'essayage, et les finitions. Pour un simple T-shirt, l'ensemble de ces étapes va prendre environ deux heures. Plus le vêtement est complexe et comporte de pièces, plus cela me prend du temps.
Pour structurer sa collection et se positionner au mieux vis-à-vis de ses concurrents (en termes de style et de prix), l'idéal est de réaliser une sorte de “mapping“ du secteur sous forme de tableau dans lequel figurent l'ensemble des acteurs du marché concerné : du plus luxueux au moins cher et du plus classique au ...
Une collection est un ensemble de créations que tu as fabriqué sur un thème précis. Ça te permet de créer un thème, une histoire autour de tes créations.
Oui, il est possible de devenir styliste indépendant sans formation, en autodidacte. Il existe de nombreux exemples. Il vous faudra cependant beaucoup d'audace et un concept efficace pour percer dans ce milieu où la concurrence est rude, et où l'on demande des « références ».
Parmi les métiers accessibles sans diplôme, tu peux aussi t'orienter vers celui d'agent de plateforme logistique. Les grandes enseignes de prêt-à-porter disposent généralement de plusieurs centrales destinées à stocker les marchandises qui sont ensuite réparties dans les différents points de vente.
Pour un entrepreneur individuel, l'identité de la marque va se construire au travers des points de contacts avec le public. Ces points de contact ce sont le blog, les réseaux sociaux, la vidéo, les podcasts audio, ou encore les infographies. L'identité va être véhiculée par les valeurs que prône l'entrepreneur.
En choisissant la vente en ligne, vous pouvez acheter vos vêtements en gros directement auprès de grossistes dans l'industrie. Beaucoup de fournisseurs préfèrent travailler sur internet à travers des E-Boutiques. Plusieurs grossistes ont choisi le constructeur de sites Strikingly pour commencer ce business.
Ils se fournissent auprès d'un distributeur (fabricant). On peut donc dire que le grossiste en ligne est le premier intermédiaire entre le distributeur et le détaillant. Le grossiste en ligne achète les marchandes en grande quantité afin qu'il puisse proposer des prix intéressants pour les internautes.
La cartographie du sourcing textile de la France s'est montré moins changeante en 2019. La Chine reste là encore en tête des fournisseurs (1,1 milliard d'euros), devant l'Italie, l'Allemagne et la Belgique.