Les causes du surpoids et de l'obésité Les causes du surpoids et de l'obésité sont multiples. Les principales sont l'évolution profonde des rythmes de vie, de l'alimentation et la réduction importante de l'activité physique.
Privilégier des habitudes de vie favorables à la santé pour ne pas grossir. Afin d'éviter la prise excessive de poids, veillez à adopter une alimentation équilibrée et variée, répartie en 3 repas sur la journée, et adaptée à vos besoins physiologiques.
Le surpoids et l'obésité résultent d'un déséquilibre entre l'apport énergétique (alimentation) et la dépense d'énergie (activité physique). Dans la plupart des cas, l'obésité est une maladie multifactorielle due à des environnements obésogènes, à des facteurs psychosociaux et à des variants génétiques.
Les jeunes de plus en plus nombreux à être en surpoids ou en situation d'obésité Les plus âgés sont plus en surpoids ou obèses que les plus jeunes : l'excès de poids touche 57,3 % des 65 ans et plus contre 23,2 % des 18-24 ans.
Mieux vous hydrater et augmenter votre consommation d'eau est la manière la plus simple d'amorcer la perte de poids. L'eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l'accumulation des toxines. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, de préférence entre les repas.
L'obésité, une maladie aux multiples conséquences
L'obésité accroît aussi le risque d'hypertension artérielle, d'athérosclérose notamment en raison d'une inflammation des artères, mais aussi de dyslipidémie, de maladies du foie (stéatohépatite non-alcoolique), de maladie rénale chronique.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Rétablir de bonnes habitudes alimentaires
Les patients et les médecins qui les accompagnent sont unanimes : essayez de favoriser le plaisir et la convivialité en prenant le temps de cuisiner de bons petits plats et en favorisant dans la mesure du possible les repas en famille ou entre amis.
Elle est un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, etc.) et a des conséquences psychologiques et sociales majeures (mésestime de soi, dépression, isolement, etc.).
Pour perdre 2 kilos rapidement, il faut manger varié : “des céréales complètes, des légumineuses, des légumes cuits et crus, et si l'on n'est pas végétarien, des protéines animales.” Par exemple, misez sur le saumon, très riche en nutriments et en protéines.
1. PhenQ – le meilleur brûleur de graisse. C'est LE complément alimentaire minceur qui va vous aider dans votre perte de poids. Sa formule unique en fait un produit tout-en-un qui a la particularité d'agir comme un coupe-faim, un brûleur de graisse et un booster d'énergie.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux. Sans oublier la marche à pied !
En Egypte, 41 % des femmes et 22,7 % des hommes étaient en situation d'obésité. Pour la Bolivie, les chiffres s'inscrivent à 25,6 % et 14,5 % respectivement. Aux Etats-Unis, au moins 35 % de la population souffre d'obésité selon les données des autorités sanitaires publiées en 2021.
Avec 61% d'obèses, l'archipel de Nauru occupe la première place de ce triste classement.