Les illusions d'optique sont des erreurs de perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement der certains objets. Elles sont dues au fait que la multitude d'informations perçues par nos yeux est transmise à notre cerveau qui va les trier et les analyser.
en papier, je lisse les traces de crayon. J'appliquerai un très léger grisé sur les parties blanches, au dessus de la règle. J'estompe une dernière fois avec la pointe du mouchoir en papier cette partie grisée et la ligne, pour créer une ombre, en ajoutant au bord du noir, un peu plus de gris.
Une autre manière de faire planer quelqu'un sur votre photo est de trouver un point sombre sur le sol. Par exemple, à un endroit où il y a eu une flaque d'eau. Ensuite, placez la personne un peu plus loin sur la photo et on aura l'impression que cette personne plane.
Pour réaliser une photo trompe-l'oeil, jouez avec les distances entre le premier et le second plan. La photographie obtiendra l'effet escompté plus la distance sera longue. Un autre élément est déterminant : le paysage. Plus il sera "vaste", plus l'illusion produira son effet.
Il faut garder à l'esprit une règle majeure : les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune sont saillantes, c'est-à-dire qu'elles rapprochent les murs, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert sont fuyantes, elles éloignent donc le mur et de ce fait apportent de la profondeur.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Commencez par dessiner votre trompe-l'oeil au crayon et recouvrez-le ensuite avec de la peinture acrylique très diluée,avec un pinceau très égoutté, de sorte qu'il ne reste aucun dépôt épais de peinture. Enlevez toutes les traces de crayon et de gomme avant de commencer.
Utiliser une grille pour dessiner l'objet dans les bonnes proportions, Découper une partie du contour du dessin pour renforcer l'impression 3D, Utiliser plusieurs feuilles ou plier une feuille pour obtenir l'effet souhaité de volume, …
Pour ce faire, il suffit tout d'abord de tracer avec un stylo les contours de sa main sur une feuille. Puis tracer des lignes horizontales, espacées de quelques centimètres les unes des autres, sur toute la largeur du morceau de papier.
Les illusions de mouvement sont crées grâce aux contrastes de couleurs mais aussi grâce aux formes géométriques qui les composent, ces illusions sont donc un mélange entre les illusions de couleur et les illusions géométriques.
L'illusion d'optique
C'est le naturaliste suisse Necker qui a donné la première description scientifique d'une illusion d'optique, en 1832, dans une lettre au physicien David Brewster. Il parlait du dessin d'un cube qui change d'aspect, selon la façon dont on le regarde.
Illusions et cognition
Les illusions visuelles cognitives se catégorisent en images ambiguës, distordues, paradoxales ou fictives.
Le contraste le plus utilisé (et de loin) par les dessinateurs, c'est celui de l'ombre et de la lumière. L'astuce consiste à juxtaposer une zone sombre et une zone éclairée. Plus la transition entre le noir et le blanc est franche plus le contraste sera élevé.
L'effet trompe-l'oeil sera obtenu grâce au jeu des couleurs suivant l'orientation de la lumière. Choisissez les teintes claires pour signifier où frappe la source lumineuse (y compris des zones blanches) puis travaillez les volumes avec les teintes plus foncées.
Pour donner du volume à un dessin, le jeu d'ombre et de lumière est également très important. Il crée du relief, ajoute un peu de naturel et évite l'effet tout plat dans le croquis. Vous pouvez donc repérer les zones d'ombres pour venir retravailler le trait à cet endroit-là.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
La méthode, illustrée par la figure ci-contre, consiste à utliser des filtres de couleur complémentaires pour chaque oeil. La combinaison la plus courante est rouge à gauche et bleu-vert (cyan) à droite mais on trouve aussi fréquemment vert à gauche et rouge-bleu (magenta) à droite.