Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.
Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. Elles comprennent notamment des articles évalués par les pairs, des livres, des mémoires, des monographies, des ressources électroniques et des thèses.
2. Les sources secondaires font appel à un ou plusieurs intermédiaire(s) : cela peut être le récit d'un média ou d'un livre d'histoire, une anecdote racontée par quelqu'un qui n'était pas présent au moment où elle a eu lieu mais qui raconte ce qu'on lui en a dit, etc.
On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Certains objets, comme une lampe, une bougie ou une étoile, produisent leur propre lumière. On parle de source primaire.
On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière. Un objet diffusant n'est donc visible que s'il est éclairé par une autre source. La Lune, les planètes, les murs des bâtiments, un écran de cinéma, etc., sont des objets diffusants.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Comment les trouver? Consultez la bibliographie des encyclopédies, livres et articles de journaux faisant partie de vos lectures de base. La bibliographie comprendra les sources primaires utilisées par l'auteur, s'il y a lieu.
Les planètes, les nuages, les écrans diffusant sont des objets lumineux qui ne produisent pas de lumière. Ils diffusent la lumière qu'ils reçoivent : ce sont des sources secondaires de lumière.
Un objet qui renvoie la lumière reçue dans toutes les directions est un objet diffusant.
Les indices à la loupe et les moyens de détection. Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Pour être sûr qu'une source est bien accessible depuis son terrain, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel : sourcier ou puisatier. Ce dernier vous aidera aussi à déterminer le type de votre sol et vous dira s'il se prête ou non au forage. Il pourra également vous aider à réaliser une étude de rentabilité.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Chaque rivière a ce qu'on appelle une source. Une source, c'est tout simplement l'endroit où la rivière a son origine, l'endroit où commence la rivière. Ça, c'est la source. La source de la rivière, c'est là où la rivière démarre, là où la rivière prend son origine.
Les sources de déversement naissent du recoupement entre le mur d'un aquifère (sa limite inférieure imperméable) et la surface du sol (surface topographique). Les sources d'émergence sont formées par le recoupement de l'aquifère et la surface topographique.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
1- Mars est une source secondaire (objet diffusant) car elle diffuse une partie de la lumière qu'elle reçoit mais elle n'en produit pas.
C'est une source primaire de lumière. L'écran reçoit la lumière et la diffuse vers les spectateurs.
Définition : Une source primaire est tout objet qui produit et émet de la lumière. Exemples : les étoiles (le soleil est une étoile), le feu, les corps incandescents… sont des sources primaires chaudes.