Cliquez sur Fichier > Options > Barre d'outils Accès rapide. Dans la liste Choisir les commandes, cliquez sur Macros. Sélectionnez la macro à qui vous voulez affecter un bouton. Cliquez sur Ajouter pour déplacer la macro vers la liste des boutons de la barre d'outils Accès rapide.
Sous l'onglet Création, dans le groupe Contrôles, cliquez sur Bouton. Dans la grille de création, cliquez sur l'emplacement où vous souhaitez insérer le bouton de commande. L'Assistant Bouton de commande démarre. Suivez les instructions de l'Assistant.
Enfonce et maintiens enfoncé la bouton gauche de la souris et dessine le bouton. Relâche le bouton de la souris. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisis la macro "RAZ". Valide.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'onglet de la feuille contenant le bouton de commande que vous devez afficher, puis cliquez sur Voir le code dans le menu contextuel.
Une macro Excel permet d'automatiser des tâches répétitives. Plus précisément la macro est une suite d'actions indiquant au tableur de réaliser plusieurs opérations, plusieurs calculs à la suite sans aucune action manuelle. Il est possible de développer des macros sur différents logiciels.
Dans l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros. Pour activer l'onglet Développeur, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans la catégorie Paramètres des macros, sous Paramètres des macros, sélectionnez l'option de votre choix.
Si le bouton est sur une feuille, en mode création un click droit sur le bouton. Dans le menu contextuel tu dois voir "Affecter une macro" si c'est un contrôle de formulaire. Tu cliques cette commande et tu verras le nom de la macro liée.
Les boutons de contrôle nous permettent de réaliser des actions à partir de la souris et en fonction du choix de l'utilisateur, nous pourrons réaliser des calculs, faire afficher des éléments d'une base de données, exécuter des macro-commandes….
Ajouter un Bouton de Macro
Dans Excel, sélectionnez l'onglet Développeur, puis cliquez sur le menu déroulant « Insérer » dans la section Contrôles. Il existe plusieurs types de contrôles divisés en deux sections, « Contrôles de formulaire » et « Contrôles ActiveX ».
Le code VBA permet deux approches: Macro : il s'agit d'un enregistrement des opérations « manuelles », à la souris ou au clavier, réalisées les unes après les autres. Ce sont les macros : enregistrement séquentiel du traitement des données, de la modification des mises en forme, de l'ajout de formules …
Sélectionnez l'onglet Fichier et choisissez Options. Sélectionnez Centre de gestion de la confidentialité, puis choisissez Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, sélectionnez Paramètres des macros.
Vous pouvez également utiliser Application. Run pour appeler une macro. En utilisant Application. Run, vous appelez une deuxième macro, mais vous demandez à la première macro de continuer à s'exécuter.
Pour être plus précis encore, le terme Macro désigne la fonction qui a été enregistrée et qui pourra être reproduite. Le VBA désigne le langage de programmation qui permet d'écrire les fonctions.
Pour créer des macros VBA vous aurez besoin d'activer le menu développeur qui ne l'est pas par défaut. Pour cela, rendez vous dans les Options d'Excel, puis dans les options du Ruban. Vous devez alors cocher la case correspondant au menu développeur.
Cliquer sur l'onglet Evénements pour lui affecter la macro (cette macro sera exécutée lorsqu'on enfoncera la souris sur ce bouton) : Macro-commandes OpenOffice Page 2 Page 3 puis et enfin : . Lorsque tout est terminé, il suffit de cliquer sur le bouton fin du mode conception (dans la barre d'outils Formulaire).
Le message Erreur macro s'affiche lorsqu'une erreur s'affiche macro que vous étiez en cours d'exécution. La méthode spécifiée ne peut pas être utilisée sur l'objet spécifié pour l'une des raisons suivantes : Un argument contient une valeur qui n'est pas valide.