Ce problème peut être réglé très simplement, en purgeant votre radiateur. L'opération consiste à évacuer l'air présent au sein du diffuseur, qui empêche l'eau de circuler de manière homogène à l'intérieur. Pour le faire, il faut utiliser une clé adaptée ou un tournevis à tête plate.
Si la pression est insuffisante, l'eau n'aura pas un débit assez fort pour alimenter tous les radiateurs de votre logement. Tout d'abord, veillez à ce que votre chaudière soit bien mise en route. Vérifiez ensuite que la pression de votre chaudière se trouve au bon niveau, c'est-à-dire entre 1 et 1.5 bar.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouage réalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou un produit désembouant sera alors nécessaire.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.
Il faut effet chasser tout l'air situé dans les radiateurs et la tuyauterie. Il s'agit simplement d'ouvrir l'arrivée d'eau de remplissage puis de desserrer les vis de purge des radiateurs, en vos munissant de bassines pour récupérer l'eau.
Sachez que ce robinet est souvent bleu ou noir, et se trouve, en général, entre le tuyau d'arrivée d'eau froide et un autre tuyau, plus gros, dédié au chauffage.
L'eau chaude arrive par l'entrée du radiateur, puis passe dans le serpentin du radiateur. Cette forme lui permet de diffuser plus facilement la chaleur à l'air ambiant, car l'eau met plus de temps à traverser le serpentin qu'à sortir en ligne droite.
Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l'étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.
Il existe deux techniques de désembouage : Une machine propulse de l'eau sous pression dans le réseau de chauffage. Un produit désembouant est injecté dans le système de chauffage pour y agir pendant 24 à 48 heures avant d'être rincé pour évacuer les boues en suspension.
Placez un récipient sous la vis de purge. Tournez la vis de purge jusqu'à entendre un sifflement d'air. Lorsque l'eau s'écoule par le purgeur, rouvrez alors le robinet de radiateur. Puis refermez la vis de purge.
Quand et pourquoi effectuer un désembouage ? Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Pour éviter cet incident et de devoir contacter un chauffagiste, il est important de remettre de l'eau dans la chaudière. Pour cela, on considère qu'il faut remplir l'appareil de chauffage entre 0.8 bar et 1.5 bar. Au-dessus, il y aurait une surpression qui ne serait pas contenue par le vase d'expansion.
Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.
Souvent, la raison pour laquelle il faut remettre de l'eau dans la chaudière, c'est la baisse de pression provoquée par une purge des radiateurs un peu trop fréquente. Heureusement c'est facile à détecter, la plupart des chaudières sont équipées de manomètres indiquant la pression en bar.
En règle générale, il est recommandé d'effectuer le désembouage d'un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Comment purger un radiateur sans clé de purge ? Si vous avez un radiateur sans purgeur, il faut ouvrir les vannes du chauffage du bâtiment pour remplir le réseau d'eau. Une fois le réseau rempli, desserrez l'écrou de la vanne d'arrivée d'eau jusqu'à entendre l'air qui sortira sous pression.
Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.
Le nettoyage intérieur des éléments en fonte, s'effectue avec un nettoyeur à haute pression avant le décapage ou plutôt le sablage du radiateur. Une rénovation complète de radiateur fonte passe aussi par le désembouage.