Pour créer une partition primaire, il suffit de taper "n" (nouvelle partition), puis "p" (partition primaire). Notez que les partitions primaires sont limitées à 4 par disque dur (que ce soit sous Linux ou sous Windows). - et indiquez la taille souhaitée pour la valeur "Dernier secteur".
Avec la commande mount , vous allez monter la partition /dev/sdb1 dans le répertoire /mnt/mes_donnees en précisant que le système de fichier est de type ext4. Vous pouvez ensuite créer le répertoire repertoire1 à la racine de votre nouveau disque dur (premier niveau après le point de montage).
Le partitionnement consiste à créer des zones sur le disque dont les données ne seront pas mélangées. Cela sert donc si l'on veut, par exemple, installer des systèmes d'exploitation différents n'utilisant pas le même système de fichiers.
L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur un disque dur au même titre que son homologue sous DOS. Le partitionnement avec fdisk peut entraîner la perte de toutes les données présentes sur le disque sur lequel on effectue les opérations.
Il y a trois sortes de partitions: la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue.
Afin d'être capable de monter le disque dur de manière permanente, il faut modifier le « file system tab ». Ce fichier permet à Linux de connaître où chaque partition d'un disque dur doit aller. C'est donc ce fichier qu'il faut modifier pour avoir notre disque dur monté de manière permanente même après un redémarrage.
Par exemple, pour créer une partition primaire sur un disque vierge : Sélectionnez le disque : select disk 1 Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné. Formatez ensuite la partition avec un système de fichiers pour qu'elle soit exploitable par le système d'exploitation (voir ci-après).
Pour créer une partition, faites un clic droit puis Créer. Vous devez ensuite définir le nom, la taille et le système de fichiers, ici NTFS. La partition sera donc formatée dans ce format de fichiers. Une fois les tâches définies, clique sur le bouton Appliquer afin de lancer les modifications de disque.
La partition /boot peut être de n'importe quelle taille, mais il est recommandé d'être comprise entre 17 Mo et 25 Mo et pas plus de 50 Mo, car elle contient uniquement le ou les noyaux Linux et leurs fichiers de temps de démarrage.
Par défaut, Ubuntu a besoin d'au moins deux partitions : un espace d'échange (swap) et une partition racine ( / ). Si vous débutez, le plus simple est de créer la partition SWAP, puis la partition racine avec le reste de l'espace disponible.
Si vous connectez votre disque pour la première fois à votre système Linux, vous devez alors créer une partition au préalable. Pour cela, vous pouvez entrer la commande fdisk. Une fois qu'une partition est créée, vous pouvez utiliser la commande "mkfs. ext4" pour formater le disque.
Il réduit les dépenses en matériel, en évitant d'acquérir un ordinateur pour chaque système d'exploitation. Par rapport à la virtualisation, le dual-boot offre l'avantage d'utiliser toutes les capacités de la machine à 100% (allocation en mémoire vive, en processeur et en calculs graphiques).
De même, le multiboot vous permet de tester un OS qui vient de sortir, et si ce dernier ne vous convient pas il suffit de démarrer sur votre ancien OS. C'est également un bon moyen de disposer de Mac OS et de Windows dans le même ordinateur si vous utilisez l'une pour le loisir et l'autre pour le travail par exemple.
Une partition de disque dur
Un disque dur sans partition est inutilisable. Il doit donc en compter au moins une. Le partitionnement permet de cloisonner les données, par exemple lorsqu'un même support est utilisé par plusieurs personnes ou pour différents usages.
Créer une partition logique via la Gestion des disques
Ouvrez Gestion des disques (ce PC > Gérer > Storage >Gestion des disques) . Vous trouverez qu'il y a une partition étendue en couleur verte. Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur cette partition et sélectionnez « nouveau volume simple » .
Une partition primaire , tel que vu par le système d'exploitation Windows, est l'endroit où l' OS sera installé et démarré ( démarrage) de . Il doit être formaté dans un système utilisable de fichiers par le système d'exploitation qui va occuper cette partition.
On utilise la commande n. Fdisk demande ensuite le type de partitions, puis la taille voulue.
Un aspect clé du partitionnement est la partition active ou amorçable, qui est la partition désignée sur le disque dur qui contient le système d'exploitation. Seule la partition de chaque disque qui contient le chargeur de démarrage du système d'exploitation peut être désignée comme partition active.