Faites un plan d'affaires (bizness plan). Faites une analyse SWOT de vous-même et de l'industrie bovine dans laquelle vous allez entrer. Planifiez quel genre de vaches vous voulez sans regarder les races et quel genre de ferme vous souhaitez gérer. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux commencer petit.
Il ne s'agit pas d'accueillir des dizaines d'animaux dans son jardin mais d'adapter en fonction de l'espace possédé. Un petit jardin est suffisant pour construire une mini-ferme si on considère qu'il faut au moins un abri de 2m² pour une poule et assez d'espace vert pour qu'elle puisse gambader.
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Créez une carte de la ferme sur laquelle vous indiquerez l'emplacement actuel des éléments qui la composent. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner une autre carte de cette même ferme et y représenter l'organisation que vous avez prévu dans les 10 années à venir, après avoir lancé votre entreprise.
Dans le domaine du végétal : les plantes aromatiques et médicinales, le maraîchage, l'horticulture, les fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins...
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
BAFA spécialité activité de découverte du milieu rural, activités relatives à l'environnement ; BAFD ; BAPAAT ; BP JEPS spécialisé ferme pédagogique ou Éducation à l'environnement vers un développement durable.
« Quand le maraîchage classique nécessite au moins 15 000 m2 pour faire vivre un agriculteur, les micro-fermes n'ont besoin que de 2000 à 8000 m2 », souligne l'étude.
Dans une mini-ferme, comme vous vous en doutez, on n'élève pas des vaches ou des ânes, mais plutôt de petits animaux, tels que les poules, les lapins, les canards…
Si vous n'avez pas de diplôme agricole, mais que vous pouvez justifier d'un an d'expérience dans le domaine agricole (statut d'exploitant, de salarié, de conjoint collaborateur, d'aide familial, woofing, etc.), alors vous pouvez entamer une démarche de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) afin d'obtenir un ...
Commencer petit, qu'est-ce qu'une micro-ferme ? La définition générale d'une microferme est celle-ci : une ferme étendue sur une surface de maximum 1ha, cultivant selon les règles du bio, avec une démarche agroécologique, créant une production conséquente pour l'autosuffisance et la vente en circuit court.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Vous pouvez gagner de l'argent de l'agriculture en rendant des conseils aux agriculteurs sur leurs cultures et leurs investissements. Les consultants en agronomie sont toujours très demandés. Transport agricole : le transport est un défi majeur pour les agriculteurs, en particulier ceux qui sont à petite échelle.
Bonne rentabilité à court terme avec des cultures extensives
Il est clair que les cultures agricoles les plus rentables à court terme par excellence sont les cultures annuelles ou extensives puisqu'il est possible d'obtenir une ou deux récoltes par an.
La Superficie minimum d'installation (SMI) est une unité de référence déterminant le seuil en deçà duquel une exploitation agricole est réputée ne pouvoir subvenir aux besoins de son exploitant.
Une ferme est, au sens propre, une exploitation agricole exploitée sous le régime d'une location de longue durée avec un loyer annuel fixe, ou fermage.
Pour investir en tant que particulier, vous pouvez rejoindre un groupement foncier agricole (GFA) qui, comme pour les forêts ou les SCPI, divise des parts qu'elle répartit entre ses membres et dont le prix varie entre des dizaines d'euros à plusieurs milliers d'euros.