Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Selon la largeur de votre bac, vous pouvez créer un effet de pente descendant vers l'avant de l'aquarium. Des roches et racines permettent de maintenir cette pente mais avec le travail des poissons et des escargots, le sol s'affaissera.
Pierres totalement enfouies, bas rempli de sol (peu importe alors le sol, on a le choix), pierres plates façon muret (en pierre séche) pour faire des terrasses, ou tout autre matiére qui est plus ou moins caché dans le sol et qui permet de freiner, éviter que le sol ne glisse et ne fasse rapidement quelque chose de ...
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Il est composé principalement d'argile, d'humus, et de limon. Le sol technique ne s'utilise qu'en eau douce et surtout pour l'aquascaping. Bien qu'il soit très utilisé également pour l'élevage de crevettes de type Caridina sp. (Taiwan bee, Crystal red…)
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Il faut utiliser une résine époxy de qualité alimentaire et bien suivre les indications du fabricant. La température ambiante doit être proche de 20 °C et le local bien aéré. La résine et le durcisseur doivent être très bien mélangés, vous pouvez ajouter un colorant pour obtenir une couleur grise ou marron.
Le fond noir faire très bien ressortir les plantes et la couleur des poissons à couleurs vives.
Enlever tout le décor, racines, roches et petits galets et nettoyer les à l'eau. Placer les plantes dans une des baignoires de bébé contenant l'eau de l'aquarium. Puis, enlever les poissons à l'aide de la planche à pain en la plaçant dans l'aquarium pour délimiter une zone plus étroite de nage des poissons.
Tu peux utiliser une bouteille coupé en deux, tu met le substrat dans la demi bouteille bouchon fermé. Ensuite t'ouvres le bouchon une fois la bouteille dans l'eau. Ça permet de déposer tranquillement ton sol précisément là où tu le souhaites.
Pour mettre en place le substrat, vous devez disposer une couche de 5 cm environ au fond de l'aquarium. Pour un aquarium de 120 litres, prévoyez 6 kg de substrat (environ 18€). une couche de gravier, permet de couvrir le lit de substrat, pour le côté esthétique de l'aquarium.
1 cm3 de sable représente 0,001 litre en volume. 19200 x 0,001 litres = 19,2 Litres de sable seront donc nécessaires pour cet aquarium. Quantité de sable nécessaire pour un aquarium de 60 litres environ, mesurant de 60 x 30 cm et une épaisseur choisie de 3 cm de sable.
Il assure la stabilité des roches. Il permet aux racines des plantes de trouver des points de fixation mais il leur fournit aussi le terrain où elles puiseront une partie de leur nourriture. Dans certains cas, le sable de l'aquarium peut servir de matériau filtrant.
Spectrastone Shallow Creek Common est notre choix pour le meilleur gravier pour les cultures d'aquarium.
On peut aussi opter pour un aquarium sans plante pour un côté épuré. Les plantes d'aquarium sans substrat sont la meilleure solution quand on veut arborer son aquarium sans sol nutritif. Ces plantes poussent en général sur les branchages et rochers, restent en surface ou n'ont tout simplement pas de racine.
Avant d'introduire un nouveau poisson dans l'aquarium mettez-le d'abord dans un bassin avec la même eau pour être certain qu'il réagisse bien à son nouvel environnement. Vous pouvez également utiliser un antiparasitaire si vous avez peu qu'il apporte des parasites à votre premier poisson.
L'aquarium est mieux mis en valeur dans un coin sombre de la pièce et les poissons seront moins souvent effrayés par des personnes passant rapidement devant, par des portes qui s'ouvrent, etc. Si vous ne voulez pas poser l'aquarium sur un meuble, il vous faut un support approprié.
Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan. Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour.
materiel un pot plastique qui contient les les fleures que l'on achete dans les jardinerie de la pierre de lave aussi dans les jardinerie et du silicone aqua. il suffit de coller les pierres une par une sur le pot avec le silicone ne pat oublier de laisser un emplacement sans pierre pour faire l'entrée de la grotte.
Pour faire un grand décor avec de petits morceaux de polystyrène, on les colle ensemble avec de la colle pour polystyrène cela soude les morceaux ensemble. Mais on peut aussi utiliser de la colle ou mastic silicone pour aquarium. Le polysyrène s'achète en grands blocs dans les grands magasins de bricolage.
Les sacs de sable laborieux à rincer peuvent servir de support de rinçage. - placer le tuyau d'eau ou la source d'eau au dessus en enfonçant le tuyau vers les 2 tiers du sac et laisser couler en remuant le tuyau jusqu'à ce que l'eau devienne claire; le tour est joué.
L'entretien du substrat peut être réalisé soit à l'aide d'une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d'un aspirateur électrique : dans le premier cas vous ferez votre changement d'eau en même temps, dans l'autre vous pourrez n'enlever que les déchets.
Commencez à aspirer le gravier en plongeant l'aspirateur dans l'eau. Plongez lentement le siphon dans l'eau pour en faire ressortir l'air qu'il contient. Couvrez l'extrémité avec votre pouce et sortez-le de l'eau. Maintenez l'autre extrémité ouverte et sous le niveau de l'eau.