La base de cuisson de l'échine fumée est d'environ 30 minutes (par 500g) dans de l'eau frémissante ou avec des lentilles vertes ou de la choucroute. Elle se consomme également cuite avec des pommes de terre ou des légumes secs. il est également possible de la cuire en tranche à la poêle. Tout est possible !
Le goût : Une viande fumée a cuit longuement à basse température au contact des fumées de bois. Celle-ci a donc eu le temps de s'imprégner des saveurs fumées qui la rende ainsi plus savoureuse.
L' échine de porc qualifie la partie supérieure du cou du cochon. Elle se situe ainsi au niveau de ses cervicales, entre la tête et le carré. Il s'agit d'un morceau persillé à la fois goûteux, mais aussi moelleux et tendre, qui a l'avantage d'être moins sec et plus gras que le filet mignon de porc.
La longe de porc fumée est merveilleuse et quand vous l'enveloppez dans du bacon, eh bien, c'est plus qu'incroyable ! Une grande partie pour s'assurer que la longe de porc fumée ne finisse pas sèche est de la cuire à la bonne température. Cependant, l'envelopper dans du bacon aide également beaucoup à la garder juteuse et c'est si facile à faire !
Éponger la viande, puis la suspendre durant 24 heures dans un fumoir alimenté en bois ou en sciure de hêtre. Enfin, envelopper la poitrine de porc fumée dans un linge bien serré et la mettre à sécher pendant 1 mois dans un endroit frais et aéré.
A la casserole : Mettez la poitrine dans une casserole, couvrez largement d'eau froide et portez à ébullition. Laissez frémir 1h. En cocotte (braisé) : La cuisson doit être menée 2 h à feu doux pour que la viande soit fondante au final.
Pour la cuisson de votre poitrine de porc fumé, posez-la au four dans un plat côté couenne. Salez, poivrez, saupoudrez-la d'herbes de Provence. Ajoutez 2 verres d'eau, enfournez-la pendant 1h30 à feu doux et le tour est joué !
La cuisson d'un rôti de porc à 200°F (93°C) est considérée comme une méthode de cuisson très lente et très lente , qui peut donner une viande exceptionnellement tendre et savoureuse.
La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.
Le repos du porc est une étape importante qui évite le dessèchement du porc. Une fois que le rôti de longe de porc atteint 145°F sur un thermomètre à lecture instantanée, retirez-le du four et laissez-le reposer sur une planche à découper pendant 20 minutes. Cela donne à la viande le temps de réabsorber tout son jus.
L'échine fumée se consomme cuite. La base de cuisson de l'échine fumée est d'environ 30 minutes (par 500g) dans de l'eau frémissante ou avec des lentilles vertes BIO ou des lentillons ou de la choucroute.
Comment savoir si la côte de porc est bien cuite ? La viande de porc se sert rosée ou à point. Pour être sûr qu'elle est cuite, incisez légèrement la côte le long de l'os. La chair doit très légèrement rosée, mais surtout pas saignante.
L'échine (soc) est la moitié supérieure de l'épaule, alors que l'autre moitié est plutôt de l'épaule picnic.
Dans l'eau bouillante, et toujours dans son sachet, réchauffer le produit frais pendant 8 minutes ou 12 minutes pour un produit congelé. Au four micro-ondes, soulever le coin facile à ouvrir, réchauffer le produit frais pendant 90 secondes ou au cycle décongélation pour un produit congelé.
PARFAIT SERVI CHAUD, DANS UN PAIN DE SEIGLE. RÉCHAUFFER À LA VAPEUR DE 7 À 9 MINUTES À FEU MOYEN-ÉLEVÉ. OU AU FOUR MICRO-ONDES À PUISSANCE 50 DE 4 À 5 MINUTES.
Le fumage permet : Un mode de cuisson simple, procurant une saveur originale et riche grâce à l'essence de bois choisie. Une meilleure conservation des aliments.
Le porc et le bœuf sont riches en protéines, graisses, vitamines et minéraux. Cependant, le bœuf a tendance à contenir plus de calories, de graisses saturées et de cholestérol que le porc. Le porc peut alors être un meilleur choix si vous essayez de gérer votre taux de cholestérol sanguin.
L'interdiction de consommer de la viande de porc remonte aux textes bibliques fondateurs, communs aux trois grandes religions du Livre ; elle est explicite dans le Pentateuque, que les Juifs nomment la Torah (rédigée entre le IXe et le ivc siècle avant J. -C), et plus précisément dans le Lévitique et le Deutéro-nome.
La viande de porc est riche en protéines, elle en contient près de 20 g pour 100 g de viande crue et environ 25g pour 100g de viande cuite. Le porc apporte aussi des vitamines, sa viande est réputée pour sa richesse en vitamines B1.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte). Pas besoin d'avoir fait normal sup pour comprendre.
La taille et la structure d'un filet le rendent parfait pour une cuisson rapide à feu vif . Vous voulez pouvoir dorer l’extérieur tout en le gardant un peu rose à l’intérieur.
Fumez votre longe de porc à environ 225-250°F (107-121°C) . Les températures plus basses et plus lentes en jeu chez un fumeur permettent d'atteindre facilement votre objectif de 145 °F (53 °C) : la température de la viande n'augmente pas aussi vite qu'elle pourrait l'être, il est donc plus facile d'atteindre le point idéal.
Le lard fumé
Il utilise de la poitrine de porc, pour son juste équilibre de viande maigre et de gras. Après découpage, la viande est fumée au bois de hêtre puis cuit doucement à petit feu afin de garder sa tendreté. Comme toujours ce lard provient d'un porc né, élevé et abattu en Alsace.
Cuire environ 40 minutes dans de l'eau frémissante à 80° C.
Les extrémités brûlées de ventre de porc fumé sont des bouchées irrésistibles et juteuses de viande alléchante (le même type que celui utilisé pour faire du bacon) qui est frottée avec des épices, infusée d'une saveur fumée et mélangée à une fabuleuse sauce barbecue .