Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Les colorants liposolubles
Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre et de pâte d'amandes. Il est idéal pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid.
Le chocolat bleu d'Angers
D'où vient sa couleur ? En absence de réponse du producteur à notre question, on peut supposer qu'un colorant alimentaire bleu est ajouté à du beurre de cacao fondu, ou du chocolat blanc fondu.
Teinte chocolat
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir. Elle reste assez sombre, même dans sa nuance la plus claire, et demande donc à être associée à d'autres couleurs pour la dynamiser, surtout à l'intérieur de la maison.
Quand j'avais coloré du chocolat blanc, j'ai rusé en mettant quelques gouttes de colorant dans un peu de crème fraîche et en faisant fondre ensuite le chocolat blanc, et la crème colorée, au bain-marie, tout doucement.
Quel est le meilleur colorant ? Il n'y a pas vraiment de meilleur colorant. Certes, les colorants en poudre et en gel sont bien plus puissants que les colorants liquides. Mais, selon la préparation, vos habitudes, vos envies, vous aurez peut-être intérêt à utiliser du liquide plutôt que de la poudre ou du gel.
Si vous désirez teindre votre chocolat en plusieurs couleurs, divisez votre chocolat fondu à parts égales dans des bols prévus respectivement pour chaque couleur. Ajoutez une petite quantité de colorant alimentaire en poudre ou à base d'huile.
Faites fondre le beurre de cacao au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit à une température comprise entre 40 et 50 °C. Ajoutez le colorant et mélangez avec le mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Passez le mélange au tamis.
Faites fondre les carrés de chocolat noir 1mn au micro-ondes. En principe, ça suffit. Posez la feuille plastique avec le dessin à l'intérieur sur une surface bien place et munissez-vous d'un cure-dent si vous voulez faire des traits fins, d'une baguette chinoise si vous souhaitez des traits plus épais.
N'allez pas croire que ce chocolat rose doit sa couleur et ses saveurs à des colorants ou des arômes de fruits. Il est parfaitement naturel et son étonnante couleur Malabar est due à la fève de cacao dont il est issu, une fève rare baptisée Ruby, qui pousse en Côte d'Ivoire, en Équateur ou au Brésil.
La pâte de cacao et le beurre de beurre de cacao sont mélangés pour avoir du chocolat. Pour fabriquer du chocolat noir, on y ajoute du sucre. Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao.
Si on te demande de quelle couleur est le chocolat, tu répondras probablement : « brun foncé ». Surprise ! Le chocolat naturel est rougeâtre comme les fèves de cacao dont il provient. En 1828, un chimiste a inventé un procédé pour fabriquer de la poudre de cacao moins amère .
Colorant alimentaire VERT
Légumes verts et/ou herbes aromatiques (feuilles de blettes, de poireau, peau de courgette, etc.) : mixez finement avec un fond d'eau, filtrez et chauffez le jus pour faire coaguler la chlorophylle. Une cuillère à café de jus suffit. Menthe.
Certains nappages contenant du beurre ou de la crème fouettée sont liquides car ils sont sensibles à la chaleur, il suffit de mettre la préparation au réfrigérateur entre 30 minutes et 1h selon les mélanges, afin de faire baisser la température et votre nappage va s'épaissir.
1/ Appliquez une couche de chocolat de couverture tempéré fine et régulière dans chaque moule à l'aide d'un pinceau de cuisine sec. Laissez le chocolat cristalliser au frais puis renouvelez l'opération jusqu'à obtenir une épaisseur satisfaisante.
Si vous souhaitez simplement colorer la surface de votre ganache (en touche finale d'un cupcake par exemple), utilisez un spray colorant alimentaire à "effet nacré et irisé", ou à "effet velours" (à base de beurre de cacao), pour apporter de la finesse.
Le beurre de cacao est la matière grasse de la fève de cacao. C'est un agent de texture qui permet d'apporter une certaine fluidité au chocolat de couverture. Dans sa forme solide, le beurre de cacao apporte au chocolat son aspect solide et sa texture fondante.
La couleur chocolat met parfaitement en valeur le jaune, en particulier les nuances les plus chaudes : curry, moutarde ou ocre. La palette ethnique très chic ? L'association d'un brun chocolat avec un jaune épicé et une touche de bordeaux ou de prune !
Les colorants liposolubles liquides – De la même manière que les liposolubles en poudre, les liposolubles liquides sont idéaux pour teinter le beurre de cacao, le chocolat blanc ou encore le beurre. Cependant, de par leur format liquide, ce type de colorant a l'avantage de bien se mélanger à votre préparation.
Comment on fait ? On mélange le glacage (cream cheese + sucre) avec du colorant en poudre couleur or avant de le glisser dans une poche munie d'une douille cannelée pour décorer les cupcakes.