Il suffit de verser un demi-pouce d'eau dans une poêle, y déposer les tranches puis de laisser mijoter le bacon. Le gras fondra dans l'eau. On attend ensuite que le liquide s'évapore et on le laisse cuire jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.
Préchauffez votre four à 200° C. Placez du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Disposez le bacon à plat, en laissant suffisamment d'espace entre chaque morceau. Faites cuire pendant environ 20 minutes pour que votre bacon soit croustillant.
La cuisson à la poêle
Déposez vos tranches dans le fond d'une poêle froide. Attention, les tranches de bacon ne doivent pas se toucher et elles doivent bien reposer à plat. La cuisson se fait à feu moyen pendant quelques minutes. Lorsque les tranches commencent à crépiter régler la puissance du feu au feu doux.
Bacon au micro-ondes
Sur une assiette, disposez les tranches à plat entre 2 feuilles d'essuie-tout Okay. Mettez à pleine puissance pendant environ 90 secondes pour obtenir la cuisson désirée : le bacon frétille et se recroqueville avec un crépitement qui fascinera les enfants. Et voilà !
La viande est d'abord saisie à haute température (au moins 400 °F) pendant 45 minutes afin de favoriser la création d'une croûte savoureuse et aromatique. Puis, la température du four est ensuite baissée à la température de cuisson interne visée.
Ça se congèle? Oui. Séparez les tranches de bacon, glissez entre elles du papier parchemin et faites-les congeler. Vous pourrez ensuite faire décongeler juste ce qu'il faut.
En croisant différentes sources, il semblerait que notre bacon à nous — celui qui se présente en tranches rondes de 10 cm environ, bien net, sans gras — soit du filet de porc saumuré et fumé. Quoi qu'il en soit, c'est un produit bien pratique, sympa pour la raclette ou à glisser dans un sandwich.
Issu du filet de porc, il est assaisonné puis séché pendant plusieurs semaines, avant d'être fumé au bois de hêtre. Suggestion : Il se mange cru avec du pain et du beurre ou cuit avec des œufs. Il est aussi idéal pour accompagner la raclette.
Les tranches de Bacon Veggie de Yves Veggie Cuisine sont de loin un meilleur choix avec seulement 1,0 g de lipides et aucun gras saturés par tranche de 13 g.
Bacon fumé grandes tranches HERTA : la barquette de 5 Tranches - 100g à Prix Carrefour.
Le problème c'est qu'en général les tranches sont conditionnées tranchées très épaisses, et aussi très grasses... Par contre le "bacon à la française" désigne en effet une sorte de jambon fumé très peu gras, sous forme cylindrique, et généralement pas très bon marché (puisqu'il s'agit en principe de noix de jambon).
Le bacon cuit se conserve généralement 3 à 4 jours au réfrigérateur et environ 4 mois au congélateur.
Bien qu'il soit fumé, le bacon est une viande crue. Pour le déguster, vous pouvez vous contenter de le faire griller à la poêle. Une fois le gras liquéfié, placez les tranches sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de graisse.
Ces produits, s'ils soulèvent d'autres problèmes de sécurité alimentaire, sont également bactéricides. En résumé, le bacon est une charcuterie qui peut parfaitement être consommée crue. Il sera juste déconseillé aux femmes enceintes à l'instar d'autres produits tels les saucissons ou le jambon cru.
Le bacon provient des côtelettes du porc. C'est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d'abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates.
Pour congeler le bacon, plier une feuille de papier ciré en accordéon. Placer une tranche de bacon dans chacun des plis. Déposer dans un sac à congélation. Le bacon sera facile à retirer selon le nombre de tranches désiré.
Immergés dans l'eau. Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Fie-toi à ton nez, si l'odeur est encore bonne, pas de problème surtout si les lardons sont fumés, et aussi à la couleur comme Marmitonne vient de le conseiller, en général, quand ce n'est plus bon, ça se voit à la couleur et à l'odeur, bien que quand le lard est fumé, il n'est plus rose...
Confirmation: sur le sachet des chips «bacon fumé» (chez Lay's), les ingrédients de la «base aromatisante» sont les «sel, lactose, exhausteurs de goût, protéines de soja hydrolisées, arômes, arômes de fumée, acidifiant». Bon appétit. Seulement, attention.