A l'eau : Une autre manière de cuire délicatement la courge et de faire bouillir sa chair à l'eau. Pour cela, portez à ébullition une grande casserole d'eau salée, et laissez cuire votre potiron coupé en morceaux pendant 10 mn maximum.
Cuisson micro-onde : Placer les morceaux dans un plat à rebord (type saladier mais pas trop haut, il faudra couvrir) allant au micro-onde avec 25 cl de lait (pour 500 g de potiron) et le sel. Couvrir et faire cuire 10 minutes au micro-onde (puissance 750 W). Remuer deux fois en cours de cuisson.
Faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes à l'étouffée. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la texture est bien fondante. Vous pouvez alors enlever facilement la peau si vous ne souhaitez pas la manger.
Pelez-la si besoin et évidez-la en enlevant bien les graines à la cuillère. Déposez les morceaux de potimarron dans une grande casserole et couvrez avec un grand verre d'eau. Faites chauffer à feu vif. Lorsque l'eau est bouillante, couvrez la casserole et laissez cuire à l'étouffée à feu moyen pendant 20 minutes.
Vérifier à l'aide d'un couteau que la chair est bien tendre. Laisser tiédir. Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté.
En réalité, tous les potirons ont la peau comestible. Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, qu'on préfère donc retirer lors de la préparation.
Le potiron est un légume rustique qui se mange majoritairement cuit, même s'il peut aussi s'apprécier en version crue. Et bonne nouvelle, on peut le cuisiner de différentes manières. On peut le laisser cuire coupé en dés dans un bouillon avec des herbes avant de le passer au mixeur pour en faire une soupe.
Afin de l'éplucher facilement, il faut d'abord ramollir sa peau. Plongez le potiron dans de l'eau bouillante après l'avoir coupé en huit gros quartiers et l'avoir épépiné. Laissez cuire un peu moins de 5 minutes, puis retirez la peau à l'aide d'un couteau d'office.
Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler.
Ces légumes d'automne se marient particulièrement bien avec les épices chaudes comme la cannelle, la muscade... Ajoutez-les plutôt en début de cuisson afin de parfumer vos légumes.
Les bienfaits du potiron
Il faut souligner sa richesse en fibres peu irritantes et en antioxydants qui aident l'organisme à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Le potiron est également une excellente source de glucides qui fournissent de l'énergie bien assimilée par le corps.
La cannelle. Le gingembre. Le Piment de la Jamaïque. La noix de muscade.
Les féculents regroupent plusieurs catégories d'aliments :
Et les légumes féculents : c'est-à-dire les légumes qui contiennent plus de 20 % d'amidons comme les pommes de terre, patates douces, panais, topinambour, potimarron et butternut.
Les différences
La citrouille est toujours de forme relativement ronde, le potiron quant à lui est plus ou moins ovale voir aplati.
Il faut s'assurer, pour choisir le potiron, que le pédoncule est bel et bien toujours présent. Sa teinte orangée doit également être uniforme. Aucune fissure ne doit être visible sur l'écorce et enfin, un potiron de qualité est bien ferme au toucher.
Savez-vous que dans la grande famille des courges d'hiver le potimarron est le seul qui peut se déguster avec la peau ? Lors de la cuisson, cette dernière devient toute souple et elle se mêle parfaitement à la chair douce et agréablement sucrée.
On vous conseille de le découper en gros cubes histoire de le stocker plus facilement dans le congélateur, mais ce n'est qu'une astuce. Dans tous les cas, protégez votre morceau de potimarron en le plaçant dans une boîte hermétique ou en l'emballant précautionneusement dans un film alimentaire.
Couper le potiron (ou la citrouille), ensuite enlever les pépins et mettre au four à température moyenne jusqu'à ce que la chair soit tendre.
D'autre part, le seul moyen de savoir si la plante potagère peut être consommée est de la goûter crue. Si elle a un goût amer, il faut recracher le morceau, jeter la courge et ne pas la consommer, même cuite, car elle est toxique. Ce sont les cucurbitacines qui sont responsables de l'amertume de la courge.
Le potiron, légume star de l'hiver, possède des vertus digestives et favoriserait l'absorption des nutriments. Préparé en velouté, en gratin ou en purée, il renforce nos défenses immunitaires en période de grand froid.
Sans l'éplucher, placez les morceaux de potimarron dans une cocotte ou une grande casserole. Ajoutez un grand verre d'eau. Faites cuire à l'étouffée sur feu moyen pendant 20 minutes environ. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la chair est bien tendre.