Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Les crus les plus réputés sont pour les vins rouges, le Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape, et pour les vins blancs, le Condrieu et la Clairette de Die.
L'AOC Gigondas s'étend sur les 1 230 hectares du vignoble de la commune de Gigondas (Vaucluse), au pied des célèbres Dentelles de Montmirail.
AOP Gigondas : les cépages, les vins, leurs caractéristiques
Avec un rendement des plus faibles de France, 36 hl/ha maximum, le cépage dominant est le Grenache noir, autorisé à 80% maximum. La Syrah et le Mourvèdre (15% maximum) viendront s'associer au Grenache noir afin de nuancer la palette des vins de Gigondas.
Mais c'est tout de même dans cette partie de la région que l'on trouve le vin le plus cher du palmarès, l'ermitage cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave, adjugé 3000€ dans le millésime 1998.
Côtes du Rhône-Villages : cette appellation couvre 16 villages du Gard, du Vaucluse et de la Drôme, avec des règles de production plus strictes qu'en Côtes du Rhône. La qualité peut être remarquable et les prix souvent intéressants, notamment en Cairanne, Rasteau, Sablet, Vinsobres, et Laudun.
Quatre cépages principaux pour les vins des Côtes-du-Rhône septentrionales (Syrah, Viognier, Roussane et Marsanne) et deux cépages principaux pour les vins du Diois (Clairette, Muscat à petits grains). Les cépages Aligoté, Chardonnay, Gamay et Pinot noir sont utilisés pour élaborer l'appellation Châtillon-en-Diois.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, gibiers, volailles, viandes blanches.
La production du vignoble de Gigondas est composée de vins rouges et rosés dont les cépages utilisés sont le Grenache noir à 80%, assemblé à la Syrah ou au Mourvèdre.
C'est la proximité du fleuve qui lui donna son nom. Le Rhône servait alors de frontière entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique et n'avait qu'une seule rive française, la Côte du Rhône.
L'appellation Côte-Rôtie est une appellation produisant exclusivement du vin rouge. Situé au sud de la Vienne à 30km au sud de Lyon, le vignoble s'étale sur la rive droite du Rhône. C'est l'appellation la plus septentrionale des Côtes du Rhône. Devenu AOC en 1940, le vignoble renferme 70 lieux dits classés.
Une AOC Village est en délimitée au niveau d'un ou plusieurs villages (cela peut aller jusqu'à 20 villages pour l'appellation Chablis par exemple). La délimitation des AOC Villages Premiers Crus et des AOC Grands Crus est extrêmement localisée, au niveau du Climat.
Il existe 4 niveaux d'appellations : Les appellations régionales. Elles représentent 50% de la production. Exemples : Coteaux Bourguignons, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne, Mâcon, Bourgogne, Mâcon Villages, Bourgogne Côte-de-Beaune, …
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros. Suivant les millésimes les prix peuvent s'envoler.
Conseils du Tandem : Pour moi, le Gigondas fait partie des vins de gastronomie. Un vin pour partager la bonne chère avec les copains autour d'un bon repas. On boit ce type de vin pour accompagner des plats en sauce ou des gibiers, des viandes rouges qui feront ressortir les notes corsées du vin.
2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.