Vous pouvez les récolter en haut des tiges et les utiliser en cuisine, pour faire les cornichons, dans une salade, dans une soupe, avec la volaille au four, ou dans un tagine. Il vous faudra quand même beaucoup de patience pour éplucher la quantité nécessaire à votre plat.
Il se cultive en pleine terre ou en bacs et s'utilise au potager, en massifs, en bordures, en terrasses et balcons. C'est une plante aromatique dont toutes les parties se consomment : les tiges semblables à de la ciboulette, les bulbilles au goût d'échalote et les oignons souterrains.
Ce légume vivace se cuisine mariné, grillé, confit ou caramélisé, de l'entrée au dessert, et sa verdure fraîche à l'arôme puissant défend le jardin, du printemps à l'automne.
L'oignon rocambole appréciera les terres sableuses, fraiches et une exposition ensoleillée. Attention à ne pas apporter de fumures qui entraineraient un risque de pourriture. Les premières récoltes ont lieu durant l´été suivant, de juillet à septembre et ensuite pendant plusieurs années.
Lavez les bulbilles et faites-les sécher. Dans un bocal, versez du vinaigre blanc et mettez-y vos oignons pour les faire confire. Ils seront bons à consommer un mois après environ. Conservez-les à l'abri de la lumière.
Cet oignon vivace très rustique était très fréquemment rencontré dans nos jardins d'antan. Dès le printemps, les tiges font de très bons oignons verts sucrés. La partie souterraine est très charnue.
Placez-les dans un film plastique, du papier aluminium ou pour être écolo, dans une boîte de conservation hermétique – ce qui limitera la diffusion des odeurs dans votre réfrigérateur. La congélation est aussi une solution : vous pouvez également les conserver épluchés et coupés dans des boîtes au congélateur.
Maturité des bulbes : elle se vérifie aux feuilles
Pour être tout à fait certain d'intervenir au moment propice, vérifier l'état des feuilles d'oignon est l'indice le plus fiable. Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché.
L'ail rocambole est un ail vivace extraordinaire, en effet, il n'a pas besoin d'être arraché pour être consommé car il produit des bulbilles aériennes au bout de ses tiges terminées par des spirales en forme de cor de chasse.
Les oignons de couleurs jaunes ou rouges sont des oignons de conservation. Mais pour obtenir une longue durée de conservation, il convient de les récolter seulement lorsqu'ils sont complètement mûrs, en plein été (juillet et août). Le signal est donné par un feuillage retombant et jauni.
La partie souterraine très charnue à peau rosée, au goût puissant, est délectable cuite à la vapeur et servie en vinaigrette comme un poireau. Son effet est saisissant dans les plates-bandes. Semer en août-sept.
Côté coeur, ses antioxydants régulent le cholestérol et fluidifient le sang, abaissant ainsi la tension artérielle et le risque de caillots. Très riche en prébiotiques, il nourrit les bonnes bactéries du côlon, qui se développent et forment un microbiote intestinal bien armé pour repousser les attaques pathogènes.
L'idée derrière la pratique de mettre un oignon sous le lit est que les composés soufrés libérés par l'oignon agissent comme un purificateur d'air naturel. Ils peuvent potentiellement aider à éliminer les germes et les bactéries présents dans une chambre.
L'ail rocambole en cuisine
En effet, à l'instar des petits oignons blancs, vous pouvez les consommer confites dans du vinaigre ou encore les intégrer dans vos salades. L'ail rocambole est donc un allié de choix pour une cuisine originale et savoureuse.
Plantez l'ail à l'automne, octobre ou novembre, dans les terres les plus légères. Plantez l'ail en février mars, dans les terres les plus lourdes.
Pour adoucir le goût des oignons crus, on les émince ou on les coupe en gros morceaux, puis on les fait tremper dans une eau très froide pour un minimum de 15 minutes. Cela aura pour effet de leur donner un goût plus doux, parfait pour mettre ensuite dans une salade.
L'ail rocambole appréciera un sol léger, profond et bien ameubli. La présence de cailloux n'est pas un problème pour lui. Planter en gardant 50 cm en tous sens à exposition ensoleillée ou mi-ombre. Binez régulièrement.
Comment rattraper un goût d'ail trop fort dans un plat ? Ajoutez un peu de persil que vous émincez finement. Cela va neutraliser le goût de l'ail, et votre recette sera tout simplement parfaite.
Séparez les caïeux (gousses) juste avant la plantation et ne conservez que les plus gros, sains et bien formés. Les petits caïeux du centre de la tête peuvent être utilisés pour la cuisine. Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d'environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm.
Pour préserver la fraîcheur et la saveur de vos oignons blancs, rouges et jaunes, un stockage adéquat est essentiel. Optez pour un endroit sombre, frais, sec et bien aéré, loin des variations de température telles que celles près du poêle ou du four, qui pourraient créer un environnement humide.
Déposés dans des cagettes au fond à claire-voie, afin que l'air circule correctement. Si vous avez trop peu de place pour ne faire qu'une couche par cagette, réalisez plusieurs couches mais il faudra les surveiller plus attentivement et les remuer de temps en temps. Suspendus par des bottes d'une dizaine de bulbes.
Le garde-manger est le meilleur endroit pour conserver les oignons. Qu'ils soient jaunes, rouges, ou blancs, les oignons se conservent bien dans un endroit frais, sec et sombre, à l'écart des pommes de terre. Mettez au frigo les oignons verts (échalottes) ainsi que les oignons pelés et tranchés.
Congélation. Il peut être conservé pendant 2 mois au congélateur, après que la peau ait été enlevée. La texture et la saveur peuvent être dégradées, mais cela sera encore savoureux. Une purée de 1/3 d'ail avec 2/3 d'huile mise au congélateur dans un bac à glaçons, l'idéal pour ajouter à vos cuissons.
Lorsque vous congelez des oignons, ils sont moins croquants après la décongélation. C'est pourquoi on peut les cuire ou les griller après la décongélation, mais plus les consommer crus. Les morceaux d'oignons congelés se conservent jusqu'à un an.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.