C'est une huile qui se démarque grandement dans le domaine de l'aromathérapie en raison de ces nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, elle dispose d'un champ d'action très large et varié: rhume, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse ou autres pathologies virales qui affectent les voies respiratoires.
Principalement connue pour ses effets sur la sphère ORL, sur l'immunité et la fatigue, l'huile essentielle de Ravintsara est souvent utilisée par voie cutanée, pure ou diluée. Le plus souvent l'application est conseillée sur le thorax, le haut du dos, les poignets et la plante des pieds.
Pourquoi mettre du Ravintsara sur les poignets ? L'huile essentielle de Ravintsara est connue pour ses propriétés immunostimulantes. Afin de booster ses défenses immunitaires, on peut déposer 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara au niveau des poignets.
Grippe - Utilisation en diffusion
Mélanger à parts égales dans un flacon de 10 ml, de l'huile essentielle de ravintsara, de l'huile essentielle de citron et de l'huile essentielle d'eucalyptus radié. Diffuser 10 gouttes de ce mélange, 1 heure le matin et 1 heure le soir.
"Le ravintsara possède une action antivirale exceptionnelle grâce à l'un de ses composants : le 1,8-cinéole", explique la spécialiste. "Cette molécule lui confère aussi une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire le risque de surinfection".
La diffusion d'huile essentielle de Ravintsara peut dessécher un peu les voies respiratoires, pensez à bien vous hydrater. On recommande 3 gouttes pour une pièce d'environ 20m2. Ne pas diffuser dans une chambre 30 minutes avant d'aller dormir.
Voie cutanée
Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara et 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans 10 gouttes d'huile végétale de macadamia. Massez avec ce mélange la nuque, le thorax et la face interne des poignets, 2 fois par jour, 7 jours par mois d'octobre à mars.
Par ailleurs, en diffusion atmosphérique dans une chambre, l'huile essentielle de ravintsara aide à combattre les insomnies, et favorise un sommeil réparateur.
Pour adultes et adolescent. Par voie orale, déposer sur un support neutre 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara.
Le Sapin Baumier régule la sécrétion du mucus
Elle vient en complément de l'action décongestionnante du 1,8-cinéole de l'Eucalyptus Radiata et des menthol et menthone de la Menthe de Champs. Ces trois huiles essentielles associées permettront une libération efficace et rapide des voies respiratoires encombrées.
Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration. Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Elle apaise les plaies, les varices, les ulcères variqueux, les hémorroïdes. En soins de bouche : aphte, gingivite et abcès dentaire. Contre les infections ORL : otite, angine, état grippal… L'HE de tea tree est également utilisée en cas de fatigue cardiaque, physique ou psychique.
Quelle est la posologie du Ravintsara contre le rhume ? En cas de rhume, 5 gouttes dans un bol d'eau fumante ou dans un mouchoir suffisent. Il faut ensuite respirer dans le mouchoir ou la vapeur pendant 1 à 10 minutes. Vous devez répéter cette opération 3 fois par jour pendant 5 jours.
Pour améliorer votre concentration et votre attention tout au long de la journée, privilégiez les huiles essentielles de Menthe poivrée, de Citron et de Pin sylvestre, fraîches et revigorantes, idéales pour améliorer votre vigilance.
Tonique et énergisante, l'odeur du ravintsara fait penser à celle de l'eucalyptus. Elle en partage les propriétés expectorantes en massage sur le torse avec une huile végétale neutre. L'huile essentielle de ravintsara est un des plus puissants stimulant du système immunitaire.
Le grog pour apaiser le mal de gorge (sans alcool)
Dans une grande tasse, ajoutez le Gingembre et le Curcuma lavés et râpés, le jus de Citron pressé, la cuillère à café de miel et les clous de Girofle. Versez l'eau frémissante, laissez infuser 10 à 15 minutes puis dégustez.
Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes et préférez les aliments frais. Ne forcez pas votre voix, ne vous raclez pas la gorge, cela augmenterait la douleur.
En outre, prendre une cuillerée de miel, se gargariser avec des solutions d'eau et de sel ou boire du thé au gingembre et au citron peut aider à soulager les démangeaisons de la gorge.
Les huiles essentielles de Lavande vraie, de petit grain-bigarade, de Camomille romaine sont tout particulièrement connues pour lutter contre les insomnies et pour vous aider à mieux dormir.
En la matière, l'huile essentielle de Lavande Vraie est un incontournable. Riche en acétate de linalyle et en linalol, cette huile essentielle agit à différents niveaux du système nerveux pour améliorer à la fois l'endormissement et la qualité du sommeil, d'ailleurs plusieurs études cliniques confirment.
Plusieurs huiles essentielles peuvent aider à soutenir la santé du foie et à favoriser son fonctionnement optimal. Parmi celles-ci, on trouve l'huile essentielle de pamplemousse, l'huile essentielle de romarin et l'huile essentielle de citron.
L'huile essentielle de menthe poivrée promulgue "un effet froid" qui dégage le nez, tout en fluidifiant le mucus pour faciliter son écoulement. Tonique et stimulante, l'huile essentielle de menthe poivrée booste aussi votre organisme et agit comme un coup de fouet !
L'huile essentielle d'eucalyptus citronné, un bon anti-inflammatoire. « L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est très intéressante en hiver pour soigner les maux de gorge, les angines et l'aphonie grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques », explique le pharmacien.
Voie respiratoire :
Soyez vigilant, toutes les huiles essentielles ne s'utilisent pas en inhalation ou en diffusion. Certaines peuvent sévèrement irritées les voies respiratoires et les yeux selon le mode d'utilisation (Sarriette des montagnes, Origan compact, Giroflier, Cannelle de Ceylan…).