COULEUR CONTRASTE
Par exemple, un orange associé à un bleu clair ou un rouge avec un vert clair. La couleur dominante de la nappe donnera le ton de votre table. En choisissant une nappe blanche vous renforcerez l'effet produit par la couleur vive des serviettes, des sets ou des vis-à-vis.
Mesurez votre table avec un mètre de couture. Répétez au moins deux fois pour vous assurer d'avoir bien pris les mesures. Pour une nappe carrée ou rectangulaire, ajoutez la mesure du tombé deux fois à la longueur (une fois pour chaque côté) et deux fois à la largeur de la table.
Si vous souhaitez quelque chose de plutôt raffiné, les nappes en lin ou en coton tissé sont toutes désignées et mettront parfaitement en valeur vos compositions florales de mariage.
C'est une nappe textile avec un traitement spécifique qui repousse les taches avec : Deux couches de résine acrylique pour la protection du produit contre l'eau et les taches.
Si vous souhaitez coudre de la dentelle à la main, utilisez une aiguille fine à usage universel. Pour coudre de la dentelle à la machine, utilisez une aiguille fine à bout pointu n° 60 à 70. Si la dentelle est très fine, utilisez un fil fin (spécial broderie).
Pour cela on plie un grand morceau rectangulaire de son tissu dans le sens de la longueur, puis encore une fois dans la largeur. J'ai fixé mon patron avec des épingles, afin qu'il ne bouge pas. Il faut maintenant faire le “rebord” de la nappe (c'est le côté qui va tomber le long de la table).
Tracez une ligne à 1 cm de ce trait et coupez le tissu sur cette ligne. Repliez l'angle sur 1 cm en suivant le trait (le trait doit se trouver dans le creux du pli). Marquez ce pli au fer. Repliez tout le tour de la serviette de 1 cm et pliez une seconde fois de la même valeur (1 cm) pour obtenir un ourlet double.
Optez pour une nappe de couleur bleu azur pour dresser votre table d'anniversaire.
Pour faire une nappe avec des draps anciens, vous n'avez qu'à découper vos draps pour qu'ils correspondent à la taille de votre table. Si le drap-nappe est propre mais pas de la dernière élégance, vous pouvez l'utiliser pour vos tables extérieures ou lorsque vous partez en pique-nique.
Pour réaliser la nappe, récupérez vos chutes de tissu, jetés de lit, nappes abîmées, rideaux et recoupez-les en bande de 40 à 100 cm de large. Ensuite, calculez la longueur nécessaire, en tenant compte du tombé du tissu jusqu'au sol, puis cousez-les bout à bout en mélangent les motifs.
Sa longueur doit correspondre au diamètre de la table plus deux fois la distance entre le bord du meuble et le bas de la nappe, avec un surplus de 3 cm pour les ourlets. Superposez deux couches de tissu. Posez deux pans l'un sur l'autre avec l'endroit à l'intérieur. Épinglez-les ensemble le long d'un des bords longs.
Par exemple, une nappe rectangulaire peut parfaitement convenir à une table ovale. Toutefois, dans ce cas, veillez à bien aligner les coins lors de la pose, pour que votre table ne paraisse pas visuellement déformée.
L'appliqué est un motif que l'on va coudre sur un tissu. Faire un schéma papier du motif que vous voulez créer. Un conseil : privilégier des formes simples. Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez vous inspirer par exemple de livre de coloriage pour enfants.
A l'aide de la surjeteuse, faire un surjet 3 fils sur tous les bords droits des empiècements et marquer un rentré de 0,5cm à l'aide du fer à repasser sur l'envers : 2- Préparer la pose de l'entre-deux : Sur l'envers, épingler puis bâtir la bordure de l'entre-deux sur le rentré de couture surfilé.
Un tissu enduit est un tissu tissé, recouvert d'une très fine couche de polyuréthane. Elle permet au tissu d'être plus ou moins imperméable au fini brillant ou mat. Il est principalement fait à partir de coton ou de lin, traité avec du vernis à base d'huile de lin pour le rendre hydrofuge.
UNE NAPPE ENDUITE, QU'ES AQUÒ ? Il s'agit tout simplement d'une nappe en tissu – ici, chez Tissage Moutet, elles sont 100% coton – qui a subi un traitement spécial appelé enduction. C'est un procédé qui consiste au dépôt, sur le tissu, d'une couche de revêtement qui l'imperméabilise et le rend résistant aux taches.
Tout dépend de votre usage et de vos habitudes. Si vous utilisez une serviette par personne, il est préférable de changer de serviette tous les trois jours. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - pour des raisons qui vous sont propres -, changer de serviette de bain une fois par semaine suffira.