On calcule l'âge d'un arbre coupé en comptant les cernes de croissance sur la souche. Celà s'appelle la dendrochronologie. En effet, en observant la souche, on peut distinguer facilement trois zones de couleur et de texture différentes.
Calculer les cernes d'un arbre coupé
lorsque l'arbre est déjà coupé. En effet, le tronc de l'arbre se lit comme un livre ouvert : alors que le cœur de l'arbre symbolise sa première année de croissance, toutes les cernes qui l'entourent ensuite correspondent chacune à une année supplémentaire.
En automne et en hiver, l'arbre est en période de dormance et n'a pas de croissance. Il suffit donc de compter le nombre de cernes pour connaître l'âge d'un arbre.
Pour cela, il faut que l'arbre soit mort. Une fois devant une souche, tu apercevras plein de cercles que l'on appelle des cernes. Le nombre de cernes indique le nombre d'années de vie de l'arbre. On nomme cette méthode la dendrochronologie.
Pour un chêne qui mesure 2,45 m de circonférence, on obtient 245 que l'on divise par 3,1416 = 77,99. Ce chiffre multiplié par 3 donne l'âge de l'arbre, soit 233 ans.
Datation par dendrochronologie : les cernes de croissance des bois. Cette technique de datation nécessite des bois bien conservés (dans des milieux humides : fontaines, tourbières). Elle utilise une observation très simple : l'épaisseur d'un cerne de croissance de bois dépend des conditions climatiques de l'année.
Comment prouver qu'un arbre a plus de 30 ans ? Il suffit de le mesurer. A partir du moment où il mesure plus de 2 mètres de hauteur, un arbre est considéré comme trentenaire.
Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.
Pour savoir si votre arbre est classé ou remarquable, il faut vérifier si celui-ci est un arbre classé ou a le titre d' arbre remarquable, c'est-à-dire qu'il est indiqué dans le Plan Local d'Urbanisme de votre commune au titre des Espaces Boisés Classés.
La méthode la plus utilisée par les collectivités de France est la suivante : Barème d'Evaluation de la Valeur d'un Arbre (B. E. V. A.) Cette méthode consiste à multiplier 4 indices représentant la variété, l'esthétique et l'état sanitaire, la localisation et enfin la dimension.
Le poirier
Ce fruitier d'une grande longévité (100 ans et plus) est le favori des gourmets.
Baptisé "Gran Abuelo", qui signifie "arrière-grand-père" en chilien, il serait âgé d'environ 5000 ans, ce qui ferait de lui plus vieux que le doyen actuellement certifié "Mathusalem", un pin Bristlecone de 4850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux États-Unis.
La croissance moyenne de la circonférence, à 1,50 m de haut, de la plupart des arbres munis d'une couronne complète, est de 2,5 cm par an. Un arbre de 2,44 m de circonférence est habituellement âgé de 100 ans. S'il pousse dans un bois il aura 200 ans. S'il est dans une avenue ou légèrement entouré il aura 150 ans.
Compter chaque cerne du tronc d'un arbre revient donc à calculer le nombre d'années de croissance, c'est-à-dire son âge.
Les limites d'âge maximal approximatives sont spécifiques à chaque espèce: chêne 900 ans, épicéa, pin et sapin 400 à 600 ans, érable sycomore et hêtre 500 ans et mélèze 800 ans. Les plus anciens ifs, tilleuls et arolles ont même plus de 1000 ans.
Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe. La fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre seront idoines pour s'y atteler.
Certains arbres, arbustes et haies sont automatiquement considérés comme remarquables s'ils cumulent certaines caractéristiques. Par exemple, tout arbre haute tige est automatiquement remarquable si: la circonférence de son tronc prise à 150 cm du sol est au moins égale à 150 cm.
Un arbre peut être classé en tant que tel, comme monument naturel par un décret pris en conseil des ministres, après avis ou à l'initiative de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.
500 ans environ. Tel serait l'âge des plus vieux chênes du monde.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois.
Cette espèce peut atteindre un très bel âge comparé à d'autres espèces, parfois même vivre jusqu'à 1000 ans. Le record de longévité est détenu par le «Femeiche» à Erle près de Raesfeld en Allemagne et par un chêne pédonculé à Norra Kwill en Suède. Leur âge est estimé autour de 1500 ans.
Pour cela, le mieux et le plus précis sera de faire appel à un professionnel pour expertiser votre arbre. Il vous délivrera une attestation et vous donnera l'âge exact de votre arbre.
Pour être couvert par la prescription trentenaire, il faudra prouver que votre arbre a effectivement plus de 30 ans. Pour apporter une vraie valeur légale à cette démarche, le mieux est de faire appel à un professionnel pour expertiser votre arbre.
Si l'arbre a des tiges hautes et un tronc mesurant 70 cm ou plus de circonférence et 1,50 m minimum de hauteur, une autorisation de la commune est nécessaire. Toutefois, rassurez-vous il n'est pas nécessaire de demander d'autorisation pour abattre des arbres morts, cassés ou dangereux ou renversés par le vent.