La vache en Inde
Le mammifère qui peuple nos campagnes est certainement l'animal sacré le plus connu au monde. Considérée comme la mère des humains, la vache symbolise la fertilité, l'abondance de nourriture et à ce titre, est perçue comme un porte-bonheur pour les récoltes.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens. Saint Jean Baptiste, dans le désert, désigne Jésus à la foule en disant : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn 1,29).
Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats.
Sacré dans l'Egypte ancienne, le chat y était vénéré au même titre que les Dieux. On punissait très sévèrement son exportation car on ne pouvait tolérer qu'il quittât la terre égyptienne de quelque façon que ce soit. Toute personne qui n'aurait pas respecté la loi risquait la peine de mort.
Pour les Chinois, le tigre est également glorifié et adoré comme « l'animal sacré », le « roi des animaux » et le « dieu protecteur de la montagne ». Les légendes ont considéré ce félin comme le symbole de la justice.
Le ver de terre, animal sacré de Cléopâtre.
Le kakapo, cet animal gracieux et plein de ressources
Et quand je dis « imposant », ce n'est pas pour l'effet de style : la bestiasse peut atteindre les 60 cm à l'âge adulte et peser jusqu'à 4 kg. Le plumage ne fait pas tout : ce perroquet est un oiseau grassouillet.
En Europe, ça a d'abord été l'ours, puis c'est devenu le lion. En Asie et en Afrique, c'est soit le lion, soit l'éléphant, selon les régions et selon les époques, et en Amérique, aussi bien au nord qu'au sud, le roi des animaux, c'est l'aigle, ça fait quatre.
Si l'oiseau est clairement la métaphore de l'ange messager de Dieu, l'écureuil est un symbole plus rare, cependant approprié à l'Annonciation.
Dans certaines cultures, le loup est vu comme un guerrier ou un protecteur grâce à ses sens aiguisés et sa loyauté semblable au chien.
L'esprit du lion, symbole de force et de courage
Selon la culture médiévale occidentale, le Lion est un animal qui possède les mêmes qualités qu'un Roi devrait avoir. Parmi elles on trouve la noblesse, l'honneur, le courage, la puissance ou encore la force brute.
Le tigre de Sibérie est le plus puissant des félins au monde. Doté d'une fourrure épaisse, il supporte sans mal les températures extrêmes et se camoufle volontiers dans la neige.
Le raton laveur est un animal perfectionniste puisqu'il aime bien laver tous ses aliments. D'ailleurs, celui-ci est consciencieux des aliments qu'il mange et des environnements où il se sent bien.
L'efficacité d'un animal de compagnie contre le stress et l'anxiété est prouvée. Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l'immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu'ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.
Il est connu pour sa nature amicale
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine.
Les animaux qui ne possèdent pas ces caractéristiques ou qui n'en possèdent qu'une : ainsi, le chameau qui est ruminant mais qui n'a pas de sabot fendu, le porc qui n'est pas ruminant mais qui a un sabot fendu, le lièvre qui rumine mais qui n'a pas de sabot, sont-ils interdits.
Artémis est une déesse de la religion grecque antique que les Romains identifièrent à Diane. Artémis est la fille de Zeus et de Léto, une titanide. Sœur jumelle d'Apollon, elle est la déesse de la nature sauvage et de la chasse : Homère l'appelle « dame des fauves » ou « souveraine des animaux ».
Le vautour et le cobra : protecteurs des dieux et des pharaons. Le vautour est le symbole de la déesse de Nekhbet, une divinité qui symbolisait la protection pharaonique au même rang que le cobra.
Les animaux terrestres et les oiseaux
Le long du Nil, vous pourrez voir des cigognes, des flamants roses, des hérons ou encore des grues, parmi les plus grands échassiers du pays. Les déserts de l'Egypte abritaient autrefois beaucoup de mammifères, y compris le guépard, le léopard ou encore l'oryx.
CLÉOPÂTRE ET JULES CÉSAR
L'Égypte tombée aux mains de César, Cléopâtre reprit le trône, épousa rapidement son frère de 12 ans, Ptolémée XIV, et partagea le pouvoir avec ce dernier. Elle donna naissance à un enfant que ses contemporains présumèrent être le fils de César et qu'elle nomma Césarion.