Commencez par cibler marque et modèle, niveau de finition (nombre de vitesses, tubes employés si précisé, équipement) le numéro de serie (sous le boitier de pedalier ou les pattes arriere pour la pluspart) et glanez des indices sur le reste du vélo (année parfois gravee sur les moyeux de roues, indications sur le pivot ...
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
La meilleure façon pour connaitre la date d'un cadre à l'année près c'est de se fier au matériel qui était installé d'origine, si tu n'as pas acheté que le cadre, souvent il y a des dates timbrées sur les dérailleurs sur les moyeux de roues sur les pédales, c'est très discret mais en général c'est présent.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vendre votre vélo sur des sites de ventes d'occasion très connues et générales comme « Leboncoin» ou bien « Ebay». À l'inverse, vous pouvez vendre votre vieux vélo sur des sites spécialisés comme « TrocVelo» ou «123 Velo».
Simplex, Huret, Mafac, Stronglight, TA, Laprade, Lyothard, Idéale, Spidel, CLB, Vitus, …
C'est quoi un vélo vintage ? Pour nous, un vélo vintage est un vieux vélo fabriqué avant les années 1980. Certains parlent de vélo rétro, de vélo de collection, de vélo classique, nous, on aime bien "vieux biclou" voire "bicyclette"...
L'Anjou Vélo Vintage énonce que les vélos doivent dater d'avant 1987. "Ces derniers doivent impérativement être munis de freins, sans changement de vitesse fixé au guidon et sans cale-pied automatique. Les vélos fixies, single speed ou les répliques seront également acceptés."
Decathlon rachète votre ancien vélo | DECATHLON.
Le réemploi et valorisation des vélos
L'association SoliCycle propose des ateliers de recyclage, dans l'optique de récupérer des vélos pour les revaloriser en pièces détachées. Ceux-ci sont sauvés des déchetteries via des campagnes dans les différents quartiers ou directement auprès de particuliers.
Décathlon propose de racheter votre vélo d'occasion contre un bon d'achat. Grâce à ses magasins aux quatre coins de l'hexagone, vous trouverez facilement un endroit pour déposer votre vélo et réaliser sa reprise. À ce titre, vous pouvez démarrer le process en ligne.
L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
Attestation de marquage BICYCODE : comment se la procurer ? Votre prestataire de marquage peut vous délivrer une attestation de marquage lorsqu'il identifie votre vélo. Vous pouvez également la retrouver vous rendant dans votre compte BicyCode.
Comment ça marche ? Au moment de l'achat, le vendeur recueille vos coordonnées et les transmet, avec la description du cycle, à l'opérateur agréé qui a fourni cet identifiant. En cas de vol de votre vélo, vous pouvez ainsi être directement contacté.
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
Lors de la vente du vélo, le commerçant appose sur le cadre un numéro d'identification composé de 10 caractères alphanumériques. Il recueille les données obligatoires du propriétaire (nom, prénom, numéro de téléphone et e-mail) afin de procéder à l'inscription dans la base de données de l'opérateur d'identification.
« D'une part les magasins veulent vendre des vélos. Donc à partir du moment où nous ne sommes pas en mesure de leur en fournir le nombre qu'ils souhaitent, le directeur du magasin a la possibilité de référencer des produits spécifiques. Ils ne sont pas créés par Decathlon pour faire du commerce ».
Vous signez un contrat de reprise après avoir convenu ensemble du prix définitif de rachat. Je reçois immédiatement un bon d'achat de la valeur de reprise. Vous recevez instantanément un bon d'achat par mail. Votre bon est utilisable immédiatement dans tous nos magasins et le lendemain sur decathlon.fr.
Le plus facile c'est de chercher des numéros gravés sur les moyeux ou des pièces de la transmission. Souvent il y a 4 chiffres, les 2 premiers sont le numéro de la semaine, les 2 derniers l'année de fabrication.
C'est au BTWIN Village, au cœur des Flandres, que sont conçus tous les vélos de Decathlon. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie de Decathlon : concevoir des vélos, accessoires, équipements et pièces avec le meilleur rapport qualité / prix. Le tout afin de démocratiser l'usage du vélo partout dans le monde.
Les déchetteries communales attendent aussi vos vieux vélos. Chaque année, cette opération permet de faire dévier plusieurs centaines de vélos de la "filière déchets" vers celle de la réutilisation.
La michaudine est un vélocipède ou draisienne à pédales créé en 1861. C'est l'une des étapes importantes de l'évolution vers la bicyclette. Ses inventeurs sont Pierre Michaux et son fils Ernest, qui l'ont conçue à partir d'un engin issu de l'invention de Karl Drais.
Les premiers vélos étaient des draisiennes, du nom de leur inventeur, Karl Friedrich Drais. En 1818, ce baron allemand invente ce premier deux-roues, qui est une machine à courir, sans pédales. En 1861, on fixe des pédales sur la roue avant. Le vélocipède est né.