La gingivite dure généralement de deux à cinq jours. Vous devez consulter un médecin au plus tard une semaine après le début des symptômes de l'inflammation. Si vous souffrez fréquemment d'une inflammation des gencives (maladie chronique des gencives), vous devez suivre un traitement dentaire intensif.
La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N'hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.
La question qui se pose est donc : quand faut-il s'inquiéter ? Il faut s'en soucier lorsque le saignement devient régulier ou lorsque vous ressentez une douleur au moment où vous brossez vos dents.
Mangez quelque chose de froid : l'eau fraîche et les glaçons peuvent soulager la douleur et peuvent même aider à réduire temporairement le gonflement. Prenez un anti-inflammatoire pour réduire le gonflement et aider vos gencives à guérir. La prise de médicament ne peut se faire que sous surveillance médicale.
La gingivite est réversible avec un traitement adéquat : c'est-à-dire qu'elle guérit sans séquelles. En revanche, si elle n'est pas traitée à temps elle peut aboutir à la parodontite (déchaussement de dents).
Une gingivite ulcéronécrotique aiguë est une infection douloureuse des gencives. Les symptômes sont une douleur aiguë, des saignements gingivaux et une haleine fétide.
Utilisez une brosse à dents à brins souples, avec une tête assez petite pour atteindre les zones difficiles d'accès. Pour un brossage correct, placez votre brosse contre le sillon gingival en formant un angle de 45 degrés, et faites de courts mouvements de va-et-vient sur chaque dent pendant au moins deux minutes.
Gingivite : les remèdes de grand-mère
Si vos gencives sont gonflées et douloureuses : sucez un clou de girofle ou massez les gencives avec un gel gingival à la sauge. Rincez régulièrement votre bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée (une cuillerée à café de sel diluée dans un verre d'eau chaude).
La gingivite n'est pas une maladie contagieuse.
Renfermant un anti-inflammatoire, à effet décongestionnant et antalgique local, le dentifrice Arthrodont est particulièrement préconisé contre une inflammation des gencives.
"Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Menthe Fraîche aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.
Amoxicilline, 250 mg, 3 fois par jour pendant 7 jours; ou. Métronidazole, 250 mg, 3 fois par jour pendant 7 jours.
hygiène dentaire (brossage et utilisation de la soie dentaire) inadéquate. conditions de santé qui nuisent au système immunitaire, tels que le diabète non contrôlé, le stress, la grossesse, le SIDA et la leucémie. facteurs héréditaires. tabagisme.
Le bain de bouche Meridol est le moyen le plus simple de protéger les gencives. Grâce au fluorure d'amines et au fluorure d'étain présent dans sa formule, ce bain de bouche favorise l'effet anti-inflammatoire et le rétablissement d'une flore buccale saine. Il aide à prévenir et à réduire l'inflammation des gencives.
Manger plus de fruits, de légumes, d'oméga 3 et d'aliments pauvres en sucres, réduit l'inflammation des gencives ou gingivite.
Un dentifrice pour le traitement de la gingivite et la protection des gencives. Si vous voulez prévenir la gingivite, vous devriez rechercher un dentifrice offrant des avantages éprouvés pour la santé des gencives, comme la gamme de produits Crest Gum Detoxify.
Les dentifrices à base de bicarbonate de soude, de chlorhexidine ou de triclosan sont indiqués en cas de gingivite, car ils favorisent l'équilibre de la flore buccale. "Ces dentifrices présentent un léger avantage, mais de façon très modérée et à condition de se laver correctement les dents", précise le Dr Trouillet.
Traitement de la gingivite
Cela inclut de vous brosser les dents pendant 2 minutes, 2 fois par jour, avec un dentifrice spécialisé comme le dentifrice quotidien parodontax.
La gingivite se manifeste par des gencives gonflées et irritées, des saignements lors du brossage ainsi qu'un déchaussement des gencives et une mauvaise haleine.
La principale différence entre ces deux maladies qui touchent les tissus de soutien de la dent réside dans la durée. En effet, la gingivite est une inflammation des gencives. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut progressivement évoluer pour se transformer en maladie du parodonte, la parodontite.
Plusieurs astuces faites maison existent également, à commencer par un bain de bouche au bicarbonate de soude. Il faut mélanger une cuillère à café de poudre avec de l'eau puis effectuer un gargarisme pendant quelques minutes.
C'est une infection grave qu'il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.