Comment conserver les graines de courges ? Cette graine à tendance à rancir assez vite. Mettez les donc en bocal de verre après cuisson (et pas en boite plastique) et stockez les au frais. Mangez les rapidement.
Comment récupérer des graines de courge ? Rien de plus simple. Il vous suffit de les extraire de votre courge, retirer les filaments, les laver et les laisser sécher toute une nuit en les étalant à plat (seules les grosses graines de potiron peuvent exiger un décorticage préalable).
Comment consommer les graines de courge ? On peut les employer crues ou grillées. Pour la santé, elles sont meilleures crues, pour la saveur, elles sont meilleures grillées. Vous pouvez aussi en faire usage entières ou bien réduites en poudre pour une meilleure intégration dans vos plats.
Récupérez vos graines de courge et lavez-les bien dans une passoire sous l'eau clair. Il s'agit de les débarrasser complètement de toute la chaire filandreuse qui les entoure. Une fois bien nettoyée, versez vos graines sur un torchon propre, épongez-les rapidement puis laissez sécher toute une nuit en les étalant bien.
Pour une durée de conservation supérieure à une année, préférez le bas du réfrigérateur (plus la température est fraîche, plus les graines restent vivantes longtemps), mais dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique (boîte en métal ou en plastique alimentaire), pour les protéger de l'humidité du " ...
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Mettez-les dans un sachet en papier opaque, en y inscrivant le nom de la variété et l'année de la récolte. Elles se conserveront pendant environ 6 ans.
Quels sont les bienfaits pour la santé ? La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe.
Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d'accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l'origine de ballonnements.
Comment décortiquer des graines de courges. Après avoir épluché votre courge, récupérez-en les graines puis retirez les filaments et les restes de chair. Lavez ensuite les graines, et essuyez les dans un torchon ou mettez-les sur un papier absorbant.
Vous pouvez les mixer et les introduire dans les salades, les laitages, les céréales du petit déjeuner et les smoothies. La mouture est à consommer rapidement car les oméga-3 qui les composent sont très sensibles à l'oxydation. Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer. Par ailleurs, on les aime aussi pour leur forte composition en magnésium.
Si elles sont mal conservées les graines de courge fraiches peuvent rancir après quelques semaines. De plus, leur goût est meilleur une fois cuites. C'est pourquoi on a coutume de les torréfier, en les passant simplement au four (15 mn à 180 °C).
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
Mais en les laissant refroidir complètement, elles garderont leur croquant. À température ambiante dans un récipient hermétique (par exemple un bocal en verre), les graines de courge rôties durent jusqu'à trois mois mais jusqu'à 12 mois si vous les rangez dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur.
Courge : Propriétés
La courge est un laxatif doux, un émollient et un vermifuge. Elle contient des stérols pouvant être efficaces en cas de troubles urinaires et de troubles fonctionnels de la prostate.
Les courges sont reminéralisantes et stimulantes
Les courges renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc... Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l'organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.
Un autre des bienfaits des graines de courge est leur action bénéfique sur la glycémie. En effet, les graines de courge permettent au corps de diminuer son absorption des sucres, et ainsi contribuent à lutter contre le diabète et à rétablir un taux de glycémie normal au sein de votre organisme.
La Commission E et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage médicinal des graines de citrouille pour soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
Le potiron est aussi appelé citrouille giraumon, courge, grosse courge. En anglais : pumpkin, winter squash. Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. C'est une variété de l'espèce Cucurbita maxima (voir plus bas).
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
On utilise souvent des graines de chia mais les graines de courge se mélangent aussi à merveille avec du yaourt, du muesli ou du porridge pour le petit-déjeuner. Elles pourront également accompagner d'autres fruits secs tels que des graines de sésame ou de pavot dans la préparation d'une pâte à pain maison.