Ordinairement, le débarrassage se fait en passant par la droite des clients. Le serveur doit alors reculer légèrement son buste ne le faisant pivoter légèrement au moment où il regroupera les assiettes et les couverts. Il doit en aucun cas bouger ses pieds pour éviter de travailler sur l'épaule du client à desservir.
Desservir la table. Comme pour tous les services, on dessert chaque convive par la droite. On ne doit jamais empiler les assiettes les unes sur les autres pour les passer à la personne suivante. L'important est de ne pas vouloir aller trop vite en se surchargeant de vaisselle…
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle intangible, les verres à vin blanc doivent être retirés aussitôt après le service du vin rouge. Quant aux verres à vin rouge, ils sont généralement débarrassés dès le service du café, car à ce moment-là seul le verre à eau doit rester sur la table.
Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle.
Normalement, le débarrassage s'effectue en passant par la droite des clients. Au moment de regrouper ce qui reste éventuellement dans les assiettes, mais aussi les couverts, reculez légèrement votre buste puis faites-le pivoter légèrement (inutile de bouger les pieds) pour ne pas travailler sur l'épaule du client.
De part et d'autre de l'assiette, vous disposerez les couverts : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche.
Vous l'aurez compris, traditionnellement, on conseille de servir toutes les femmes, en premier, de la plus âgée (ou la plus importante) à la plus jeune, en terminant par la maîtresse de maison, puis l'homme placé à droite de la maîtresse de maison, te tous les hommes à la suite y compris le maître de maison.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts. Il n'en a pas toujours été ainsi.
Quand vous servez un plat déjà dressé dans l'assiette, le service se fait par la droite de votre invité. Le service à droite est plus pratique pour un serveur. En effet, la majorité des serveurs sont droitiers. Pour cette raison, un plat déjà dressé dans une assiette se sert par la droite.
Ramassez les vers avec un balai et mettez-les dans un sac hermétique, et placez-le au congélateur. Au bout de 10 minutes, vous pouvez jeter le sac contenant les vers morts à la poubelle. Saupoudrez la moquette d'acide borique et veillez à en mettre partout en l'étalant avec votre balai.
Il n'est pas rare de trouver des vers blancs sur votre plafond, vos murs (surtout dans les pièces humides de la maison, comme la salle de bains) votre table de cuisine, ou au fond de votre poubelle. Dans ce cas, nettoyez à fond votre poubelle avec de l'eau additionnée d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
La tradition grecque du cassage d'assiettes pour célébrer les événements. Vous l'avez peut-être remarqué (ou pas) : les Grecs cassent souvent des assiettes lorsqu'ils font la fête. Une tradition très importante qui s'invite à toutes les occasions festives, telles que les mariages.
A la fin du repas, il est toujours délicat de poser ses couverts. Il ne faut pas les croiser, ni les mettre perpendiculairement dans l'assiette. On les range en parallèle dans l'assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut.
VAISSELLERIE : Définition de VAISSELLERIE.
En pratique, un hors-d'œuvre est un plat qui se suffit à lui-même comme collation ou qui soutient le plat principal. L'orthographe française est la même pour le singulier et le pluriel ; en anglais, la ligature typographique est utilisée. Le hors d'œuvre est également appelé entrée.
La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
« Les femmes et les enfants d'abord » est une pratique chevaleresque, une coutume ou un protocole qui consiste, lors d'une menace mortelle (typiquement un naufrage avec un nombre de canots de sauvetage insuffisant), à sauver en priorité les femmes et les enfants avant les hommes adultes.
La vitesse rapide des disparitions prouve que la disponibilité des petites cuillères (et donc de la qualité de vie) est perpétuellement remise en cause. Une explication possible du phénomène est le "résistantialisme" (la théorie selon laquelle les objets inanimés ont une aversion naturelle pour les êtres humains).
En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que celles-ci fussent visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.
Comme la fourchette était un ustensile d'assistance au couteau et que ce dernier était déjà fermement tenu dans la main droite, les gens étaient obligés de diriger la fourchette avec leur main gauche. C'est pour cette raison que la fourchette était alors posée sur le côté gauche de l'assiette.