Alimentez votre créativité.
La méditation et les activités de création relâchent dans le cerveau des substances chimiques de bien-être, au même titre qu'après un massage ou toute activité qui vous laissera un sentiment de relaxation et de bienfaits. 5 à 10 minutes par jour de méditation ou visualisation suffisent!
La peur de ne pas être quelqu'un de créatif
Ils sont persuadés qu'ils ne font pas partie de ce groupe qu'ils aimeraient tant rejoindre : les personnes créatives. Ils se voient généralement comme trop rationnel pour prétendre être créatif et se persuadent eux-mêmes en se disant : “Je n'ai pas l'esprit créatif”.
Cultivez votre imagination et votre créativité chaque jour
Comme vous avez besoin d'aliments pour pouvoir marcher ou travailler, vous devez également vous cultiver. Soyez réceptif, utilisez et nourrissez toutes vos perceptions. Posez-vous des questions, et même aux autres, cela nourrira votre esprit aussi.
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.
Pour être créative, il faut se laisser du temps de l'être. C'est pourquoi pour développer sa créativité, il faut s'octroyer des moments dédiés pour créer. D'ailleurs, il semble que le corps a son propre biorythme et qu'il existe des “créa-moments” plus propices que les autres pour booster l'imagination.
1 – Créativité mimétique
C'est la forme la plus rudimentaire de créativité, car il s'agit d'observer la nature pour s'inspirer, comme le faisait Leonard de Vinci.
Écrire, écrire et encore écrire
Dès qu'une idée pointe le bout de son nez, il est primordial d'avoir un carnet et un stylo sous la main ou, si vous êtes plutôt connecté, d'avoir un portable avec une application pour écrire toutes les idées, comme par exemple « evernote ».
L'idéation est le fait de générer des idées grâce à un processus créatif de production, développement et communication. Parfaitement associée à la co-création, l'idéation prend forme grâce à un ensemble d'exercices ou méthodes qui boostent la créativité, stimulent l'imagination et l'invention collective.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
L'image du réel est envoyée au cortex visuel primaire, à l'arrière du cerveau, puis analysée par les autres aires visuelles, qui localisent et reconnaissent l'objet en lien avec la mémoire. La création d'une image mentale emprunte le chemin inverse.
imaginatif (adj.) 1. doué d'imagination, d'inventivité.
Il pense que son idée est toujours la meilleure et sans contrôle, il aura cette fâcheuse habitude de ne pas écouter les autres. Avec une créativité débordante, la personne aura peur de perdre le contrôle et exercera son influence sur les autres pour arriver à ses fins.
Nous verrons qu'aux sources de l'imaginaire on y rencontre indissociablement l'expérience sensorielle, corporelle, relationnelle ainsi que toute l'épaisseur de la mémoire qui n'existe pas sans images sensibles, sans traces mnésiques, de l'expérience du monde extérieur.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
Tous les enfants sont créatifs, à différents niveaux. La créativité contribue au bon développement de l'enfant, à l'affirmation de soi et à son ouverture aux autres.
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.
Les artistes (les vrais…) ont souvent – ont une haute sensibilité et une haute réceptivité à la beauté. Ils relient les points : Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c'est bien la capacité d'entrevoir des possibilités là où les autres n'en voient pas – ou, dans d'autres termes, la vision.
La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c'est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l'environnement dans lequel la production s'exprime.