Pour débloquer le tout, il faut glisser un tournevis ou tout autre objet court et fin, pour appuyer sur le petit ergot en plastique ou en métal, en même temps que l'on tente de dévisser.
Le cliquet entouré d'un trait rouge, il faut tordre la languette vers le centre avec un petit tournevis et dévisser en même temps (on dévisse en tournant vers la gauche) Ensuite avant remontage il faudra détordre la languette pour lui rendre sa fonction.
Pour démonter la douille à remplacer, il vous suffit de dévisser les bagues et la chemise de la douille. Si votre douille est en plastique, en fonction des modèles, vous devrez enfoncer un cliquet pour pouvoir enlever la chemise.
C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.
Se servir d'une pince pour dévisser une ampoule cassée
Avec un tournevis plat, décoller légèrement le culot de l'ampoule de la paroi de la douille. Glisser enfin une pince plate pour agripper le culot de l'ampoule et le dévisser.
Quand une ampoule se casse et que l'on doit sortir le culot, il faut faire très attention à ne pas se blesser. Il faut commencer par sortir le verre cassé à la pince à épiler, après avoir coupé le courant. Prendre ensuite un bouchon en liège, l'enfoncer dans le culot puis tourner vers la droite pour le dévisser.
Le locataire est responsable de l'entretien et du remplacement, si nécessaire, des interrupteurs, prises électriques, douilles et ampoules. Il se doit d'entretenir les poignées des fenêtres, le graissage des gonds …
Avec votre pince à dénuder, dénudez les fils sur à peu près 5 mm pour pouvoir les raccorder par la suite. Il est maintenant temps de remplacer la vieille douille à baïonnette par un modèle plus récent. Pour ce faire, enfilez simplement le culot de votre nouvelle douille à vis sur les fils.
A l'intérieur, il y a un ergot qui permet l'ouverture de cette douille. Il suffit simplement de basculer l'ergot en laiton vers l'extérieur à l'aide d'un tournevis et le tour est joué.
Il faut simplement retirer l'ampoule qui y est fixée, puis dévisser le culot situé dans la partie caudale. Ainsi, le corps de la prise qui contient le noyau du support sera accessible, de même que les bornes de raccordement. Déconnectez les fils des bornes pour retirer complètement la douille à baïonnette défectueuse.
Prenez une petite tourne vis pour dévisser le fil. Dévissez le support de la douille à l'aide d'une pince.Il est conseillé de vérifier par la même occasion si le fil de la suspension est en bon état. Comment poser la nouvelle douille ? Vous pouvez maintenant reprendre votre nouvelle douille.
Pour les démonter, il faut pivoter l'ampoule d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant de tirer. Les petites ampoules à broches sont uniquement enfoncées, il faut tirer doucement pour les sortir.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Aidez vous d'une pince et agrippez le culot de l'ampoule pour le dévisser. Si vous n'arrivez pas à attraper le culot avec la pince, utilisez un tournevis plat afin de décoller légèrement le culot de l'ampoule de la paroi de la douille.
Si vous avez remarqué que l'ampoule d'une de vos lampes a tendance à griller bien plus souvent que les autres luminaires du domicile, le problème vient probablement d'une douille défectueuse. Au lieu de racheter une nouvelle lampe, remplacer la douille sera moins coûteux vu que son prix est modique dans le commerce.
Une fois l'électricité coupée, retirez l'ampoule de votre luminaire et dévissez à la main la première bague (là où l'ampoule était vissée). Lorsque ce sera fait, retirez successivement : le corps de la douille, les fils (à l'aide d'un tournevis) puis le support de la douille.
lampe ne laisse plus passer le courant, donc ne consomme pas.
Le locataire doit prendre en charge l'entretien courant et les petites réparations : remplacement des ampoules et des fusibles, entretien des interrupteurs, remplacement d'une baguette de protection, etc.
L'entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location.
Pour dévisser une ampoule à vis : il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre / Pour dévisser une ampoule à baïonnette : appuyer légèrement sur l'ampoule et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Une quantité minimale de mercure est nécessaire afin d'assurer l'efficience énergétique des lampes économiques. Mais le mercure est une substance toxique, même à faible dose. Selon certaines études, en cas de casse, jusqu'à 1 mg de mercure peut être libéré.
Remplacer une ampoule LED de culot G9
La mise en place d'une ampoule LED dotée d'un culot G9 ne requiert aucune modification électrique. Retirez doucement l'ancienne ampoule, puis enfoncez la nouvelle ampoule G9 dans le trou d'épingle de la douille. Remettez le courant et testez votre installation.