Faites tourner la roue pour gagner.
Le slogan doit être percutant mais il se doit d'être en accord avec le produit ou la marque qu'il promeut, il ne peut pas mentir ou faire une promesse irréalisable car il perdrait en pertinence et donc en efficacité.
En marche, la France ! Debout la France ! Le temps est venu. « Nos vies, pas leurs profits ! »
Just Do It ou, stylisé en lettres capitales, « JUST DO IT. » est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.
Aussi appelé accroche ou tagline, le slogan constitue une phrase attrayante, inspirante, percutante… qui incite à passer à l'action. Il est utilisé lors de campagnes à durée limitée dans le temps, comme une campagne publicitaire ou une offensive de recrutement.
La clé de la réussite d'un slogan réside dans sa simplicité. Il doit être compréhensible au premier coup d'œil. Attention, un slogan simple ne veut pas dire un slogan simpliste, bien au contraire. Cela signifie simplement qu'il doit être facile à prononcer, mémoriser et comprendre.
Un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, qu'un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler (fonctions respectives de recrutement, reconnaissance et ralliement).
De « Always Coca-Cola » à « Taste the Feeling »
La société constate d'ailleurs depuis quelques années une baisse d'attention de la part du public. Pour y pallier, elle a récemment décidé de faire évoluer sa communication il y a quelques semaines une nouvelle campagne, homogène à l'échelle mondiale.
DUREX JEANS vous offre toute la protection que vous désirez dans vos relations amoureuses. DUREX JEANS a maintenant une forme profilée 'easy-on' pour faciliter la mise en place et procurer le maximum de confort et de plaisir. C'est le préservatif d'entrée de gamme dans le monde de Durex.
Les autres moyens de protéger un slogan
Le droit d'auteur offre un moyen de protection d'un slogan, dès lors que la phrase s'avère originale. Le droit commun basé sur la concurrence déloyale ou le parasitisme offrira des moyens de défense si un concurrent s'inscrit dans le sillage de vos slogans.
Apple : « Think different. »
Ce qui fait également la force de ce message, c'est le fait que Steve Jobs, l'âme d'Apple et de cette campagne, incarne lui-même ce « think different ». Apple est l'une des rares marques qui avaient la légitimité suffisante pour assumer ce slogan.
Conseil n°1 pour un bon slogan : prenez votre public cible comme point de départ. Avant de chercher des idées, commencez par entrer dans la tête de votre audience. Concentrez-vous sur votre public et non sur votre entreprise. Vous voulez connaître leurs besoins.
Optez pour le bon positionnement. Traditionnellement, le slogan est placé sous le logo.
Le slogan c'est la quintessence de votre « promesse de changement ». Une phrase courte, que l'on mémorise facilement et qui exprime l'essentiel de l'idée que vous êtes venu partager et ce qu'elle va changer pour votre public !
Un slogan est une courte phrase percutante créée et diffusée par une marque pour la représenter auprès du public. Cette phrase doit correspondre au ciblage de l'entreprise, être facilement mémorisable et adopter des caractéristiques attractives aussi bien visuellement qu'à l'oral.
La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.
La phrase d'accroche c'est ce qui va donner un avant goût, c'est la première impression qui donnera envie ou non à vos clients potentiels de découvrir le reste.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur.
J'adore ! » lancés par Monsieur Dior lorsqu'il était satisfait d'une robe que lui présentaient ses ouvrières , et de cette célèbre phrase de Jean Cocteau : « Dior, ce génie léger propre à notre temps dont le nom magique combine Dieu et Or. »
En 1971, les deux associés Bill Bowerman et Phil Knight, alors propriétaires de la marque de revente de chaussures de sport, Blue Ribbons Sports, décident de créer leur propre marque. Ils retiennent le nom Nike, en référence à la déesse grecque de la victoire, Niké.
La création du swoosh : l'œuvre d'une femme
L'histoire de la création du logo Nike est souvent mise en avant pour contribuer à son aura. En 1971, Phil Knight, co-créateur et patron de la marque, engage Carolyn Davidson, alors étudiante en design graphique, pour réaliser un logo symbolisant la vitesse.