IMPORTANT: Avec u fil de fer, déboucher le petit trou dans le fond du boitier. Il se peut, comme sur le miens,qu'il soit totalement bouché par de l'huile brulé.
Si vous observez beaucoup d'huile s'écouler du reniflard, cela peut traduire un circuit fissuré ou des joints détériorés qui ont perdu leur étanchéité. Dans ce second cas de figure, il sera nécessaire de faire examiner votre reniflard par un professionnel au sein d'un atelier de mécanique automobile.
Le reniflard est endommagé
Fonctionnant avec l'admission d'air, il permet d'évacuer les vapeurs du carter en les réinjectant dans votre moteur. Avec un reniflard défectueux, ces vapeurs ne se réinjecteront pas suffisamment ou pas du tout dans votre moteur.
Via le circuit d'alimentation en carburant, la machine Bardahl 360 injecte directement un produit spécifique pour nettoyer tous les composants internes du moteur (injecteurs, culasse, pistons etc.), de même que le circuit d'entrée d'air (boîtier papillon, collecteur d'admission…).
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Les signes de l'encrassement d'un moteur
Moteur moins puissant manquant de répondant. Difficulté au démarrage. Apparition d'une fumée bleue épaisse. Augmentation de la consommation de carburant.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Vérifiez donc l'état de votre vanne PCV : celle-ci se trouve au niveau du collecteur d'admission, lequel se trouve sur la culasse. Inspecter, démonter ou nettoyer un reniflard d'huile sont des opérations très simples, accessibles aux automobilistes les plus amateurs.
Le branchement du reniflard peut se faire à deux endroits : en amont du filtre à air : celui-ci va alors avoir tendance à s'encrasser plus rapidement, surtout en atmosphère poussiéreuse.
Les déshuileurs, aussi appelés décanteurs d'huile, reniflards ou encore “oil catch tanks” (OCT) en anglais, sont des dispositifs permettant l'évacuation des surplus de pression liés à la chauffe de l'huile dans le carter du véhicule.
tous les 3 vidanges si c'est un deshuileur avec filtre mousse,sinon si c'est un modèle cyclonique c'est sans entretien donc inutile de le changer.
Manomètre à eau pour le contrôle du bon fonctionnement du reniflard de la 2cv. Faire le niveau d'eau comme indiqué, brancher l'embout sur le puits de jauge à huile, faire tourner le moteur et contrôler.
Le reniflard sert à éviter que les gazs ou vapeur d'huile du carter soient éjectés dans la nature. En évitant ces projections de vapeurs d'huile, le reniflard permet de considérablement réduire la pollution de votre moto. Le reniflard va recycler les vapeurs en "interne" en les brulant.
Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Plusieurs méthodes: calamine extérieure : chauffer légèrement la calamine puis frotter avec une paille en fer fine en faisant attention à ne pas rayer la surface. calamine extérieure : poncer à la brosse métallique douce et au papier à poncer fin pour les finitions.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.
Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies d'échappement, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.
Des fumées noires, blanches ou bleues
Évidemment, la fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement n'a rien d'anormal : c'est simplement de la condensation. En revanche, si votre véhicule ne cesse de fumer lorsque le moteur atteint sa température optimale, cela peut être lié à un joint de culasse défectueux.