Du grec ancien λόγος , logos (« parole, discours »).
Grâce à la création de la machine à vapeur, l'imprimerie évolue avec, notamment, des tirages en couleurs et en masse en 1840 aux Etats-Unis. 15 ans plus tard, Frank Mason Robinson crée le logo de Coca-Cola et c'est alors le commencement de la période des logos.
Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie en 1440, démocratisant ainsi les livres et autres supports imprimés, mais préparant également la naissance des logos comme nous les connaissons aujourd'hui, permettant de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.
Le premier logo a été développé en 1901 et il s'agissait d'une coquille de moule en noir et blanc. Cependant, en 1904, Marcus Samuel, le fondateur de l'entreprise, aurait changé la forme des moules en une forme de pecten.
Votre logo incarne votre image et représente le socle de votre identité visuelle. L'objectif principal est d'amener le public à mémoriser rapidement et efficacement cette image graphique symbolisant votre entreprise.
Bien que l'objectif premier d'un logo soit l'identité, il peut également être utilisé pour communiquer des messages et des valeurs de marque importants.
Un logo est un graphisme qui représente une marque ou une société, il est un symbole. Le logo est aussi un moyen d'identification et de communication indispensable à toute entreprise. En effet, c'est un élément de la communication visuelle moderne très important et qui permet de se démarquer de la concurrence.
La révolution industrielle
Vient ensuite l'évolution et l'escalade de la technologie. Ces innovations ont rendu le logo et les marques encore plus populaires. C'est autour de 1890 que les logos se sont démocratisés pour les entreprises.
Un logo ou logotype est une représentation graphique d'une marque ou d'une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Le logo renforce l'image de l'entreprise et favorise la reconnaissance de la marque lorsqu'il figure sur le produit comme par exemple dans le cas des articles de sport.
Il existe quelques compositions de logo standard, à savoir la composition pyramidale (une disposition centrale, de haut en bas, qui comprend le logotype, le mot-symbole et le slogan) et la composition rectangulaire (dans laquelle le logotype est placé à gauche du mot-symbole et du slogan).
Un logotype est un logo centré sur le nom ou sur les initiales de l'entreprise qu'il représente, tandis qu'un insigne est centré sur un symbole ou une icône. Le terme général de logo fait référence à tous les types d'emblèmes représentant une marque.
Le mot « logos » dérive du grec λόγος. Il désigne en première approximation, depuis Platon et Aristote, la « parole », le « discours écrit » (textuel ou parlé) et, par extension, la « rationalité » (l'intelligence) puis la logique.
Le titre « Logos » est donné à Jésus par saint Jean dans le Prologue de son Évangile (Jn 1:1-18). De là s'est développée la théologie chrétienne du « Verbe de Dieu » : le Logos s'est fait chair en la personne de Jésus-Christ.
Le logos est la Parole éternelle qui est pour toujours établie. Toute chose a été faite par elle. Rien n'a été accomplie sans elle. Le rhéma est le logos activé par le Saint Esprit pour un but particulier que Dieu veut accomplir.
Repérez les similarités entre les différents logos, par exemple une forme ou une police de caractères identiques, surtout lorsqu'il s'agit de votre secteur d'activité. Si la grande marque en question est l'un de vos concurrents, il y a de grandes chances que votre audience cible compare votre logo au sien.
Symbole Chanel
Il se compose de deux lettres «C» formées par ses initiales. Ce symbole, depuis sa création, n 'a pas connu de modifications. Une autre théorie affirme que le symbole a été influencé par l'emblème Château de Crémat original qui est composé d'une paire de lettres «C» entrelacées.
La recherche de formes, de pictogrammes est une des clés de la création du logo. Abstraites, symboliques ou figuratives, minimalistes ou dessinées à la main, beaucoup des valeurs du brief passent par cet élément graphique qui doit impacter le dynamisme du logo.
Un logo ou logoptype est un dessin qui illustre l'identité d'une marque, d'une entreprise, d'une organisation, d'une association ... Cette identification visuelle doit être unique et se différencier de la concurrence.
Définition du mot Identité visuelle
L'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise est sa carte d'identité graphique, qui permet de la reconnaître, parfois sans même lire son nom. L'identité visuelle passe par le nom, le design du logo, les couleurs, la typographie, les signes, la mise en page...
Indispensable pour la mise en place d'une stratégie de communication efficace, la charte graphique est un document contenant toutes les normes qui s'appliquent à l'usage des éléments graphiques d'une marque ou d'une société. Il peut s'agir d'un code couleur, d'un logo ou d'une typographie spécifique.
Emblème d'une entreprise, le logo est le pilier porteur de l'image d'une entreprise. Un logo professionnel permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents, de véhiculer de bonnes valeurs et d'anticiper les tendances à venir.