Le Coca-Cola
Elle est aussi la plus vendue dans le monde et, entre autres, permet de déboucher les canalisations. En effet, dans sa composition, on trouve de l'acide carbonique et de l'acide phosphorique. C'est la raison pour laquelle cette boisson trouve d'autres utilisations que le simple fait de désaltérer.
Lorsqu'un siphon est bouché, il est possible d'y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d'un tiers de vinaigre, d'un tiers de gros sel et d'un tiers de Coca®. Versez ce mélange dans le trou de l'évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d'eau chaude.
Pour déboucher une baignoire naturellement, rien ne vaut le bicarbonate de soude, ou encore les cristaux de soude. Il vous suffit de verser dans l'orifice de la baignoire un mélange d'un litre d'eau chaude + 100 g de bicarbonate de soude, et de laisser agir entre 20 min et 6 heures pour dissoudre le bouchon.
Si la baignoire est très bouchée, vous pouvez combiner l'action du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Dans ce cas, mélangez 200 g de bicarbonate et 200 g de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Versez la préparation dans la baignoire bouchée et laissez agir 30 à 40 minutes.
Mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez la préparation dans la canalisation bouchée et laissez agir 30 minutes. Versez ensuite 1 bassine d'eau bouillante dans la tuyauterie. Cela devrait suffire à désencombrer l'évier, la baignoire ou le lavabo.
Eau bouillante et canalisation bouchée
Pour ce faire, rien de plus simple ! Remplissez un seau d'eau bouillante et versez le tout d'une traite dans la canalisation. La pression exercée par l'eau ainsi que la chaleur permettront de déboucher les canalisations en peu de temps et sans frais supplémentaire.
Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et versez la préparation dans la canalisation. Après 30 minutes de pause, vous pourrez rincer le tout à l'eau chaude et avoir des canalisations saines et propres !
Fabriquez votre propre ventouse
Découpez la base de votre bouteille à l'aide du couteau et du ciseau. Coupez le plus bas possible pour avoir un ventouse longue et éviter de devoir plonger vos mains au fond de la cuvette. Garder le bouchon bien fermé et empoignez la bouteille par le goulot.
L'eau remonte à un endroit inapproprié
Ce genre de problème, peu importe dans quel ordre, est signe d'un bouchon dans vos canalisations. En effet, l'eau devant s'écouler par une évacuation particulière, si celle-ci est bouchée l'eau prend le chemin inverse et parcourt alors le reste de l'installation (voir schéma).
Versez d'abord la tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations. Versez ensuite la même quantité de vinaigre blanc. La réaction émet un sifflement, ce qui est tout à fait normal. Faites ensuite couler de l'eau.
Le Coca-Cola® pour déboucher un WC
Pour déboucher un WC avec du Cola-Cola®, videz une cannette, voire une bouteille dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir au moins pendant une bonne heure. Si c'est possible, laissez agir pendant la nuit entière. Au petit matin, tirez la chasse d'eau.
Il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Mélangez le tout avant de le verser dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit entière. Puis, avant de refaire couler l'eau, versez une casserole d'eau bouillante dans votre canalisation.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.
Pour remplacer avantageusement une ventouse, prendre une bouteille en plastique dont le diamètre est adapté à celui de la canalisation obstruée. Conserver la bouteille fermée et découper le fond. Il suffit alors d'empoigner la bouteille par le goulot et de pomper comme on le ferait avec une ventouse.
On chauffe 1 demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d'eau. On verse le liquide dans la cuvette, et on attend une vingtaine de minutes. On tire la chasse et… hop, le bouchon est parti !
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché).
Pourquoi abandonner la lessive au savon ? La glycérine naturelle du savon englue les tuyaux et bouche les canalisations. Tu te retrouves donc avec une matière gluante qui bouche tout… et comme les tuyaux sont reliés, c'est vraiment pas du tout la fête dans ta salle de bain.
Tout d'abord versez de l'eau bouillante dans votre canalisation. Puis quelques minutes après, vous pouvez ajouter votre solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Comptez une tasse de vinaigre pour une demi-tasse de bicarbonate. Laissez agir pendant une demi-heure et répétez le procédé si besoin !
Si vous préférez le savon solide au produit vaisselle liquide pour nettoyer (à la brosse) vos ustensiles de cuisine, préférez le bloc de savon noir au savon de Marseille, qui contient moins de glycérine. Le savon d'Alep est aussi une alternative, mais vient de (beaucoup) plus loin.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Le sel est-il utilisé pour déboucher un évier naturellement ? En règle générale, le sel n'est qu'une partie des anciens «remèdes maison» pour nettoyer les drains bouchés. Un remède grand-mère consiste à intégrer une demi-tasse de sel et une demi-tasse de bicarbonate de soude et à jeter le mélange dans les égouts.