Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement.
Le comportement grégaire décrit comment les individus d'un groupe peuvent agir ensemble sans direction prédéterminée.
L'instinct grégaire se définit comme l'obéissance de l'individu à la masse, de manière aveugle et sans réflexion. C'est d'ailleurs selon lui une des causes du malaise de notre civilisation (« Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l'Européen d'aujourd'hui ! »).
Le comportement grégaire est bien souvent décrié dans notre société dans le sens où elle amènerait les personnes à produire les mêmes comportements au même moment, exit la liberté de penser et d'agir. Pour Nietzsche, l'instinct grégaire constitue une des causes du malaise de notre civilisation.
car les jeunes ont tendance à adopter des comportements, des tenues vestimentaires similaires, autrement dit, souvent ils se ressemblent, agissent de la même façon et pourraient laisser penser que leur attitude reflète un comportement grégaire comme les animaux qui se regroupent et font la même chose, parfois pour se ...
Les Gnous. Les guêpier d'Europe. Les flamants roses. Les ménés jaunes.
Relatif aux animaux qui vivent en groupe sans forcément avoir une organisation sociale très développée. Exemple : Le mouton est l'exemple type de l'animal grégaire.
En psychologie, Solomon Asch (1907-1996) explique que l'individu se conforme pour éviter d'une part le conflit entre deux opinions différentes (l'une exprimée par la majorité, l'autre exprimée ou représentée mentalement par le sujet en minorité) et d'autre part, éviter d'être rejeté par la majorité (l'expérience de ...
Le conformisme constitue donc un danger considérable sous ses dehors apathiques et anodins. Sur le plan éthique, il peut réduire à zéro le sens de la solidarité humaine, faisant de la foule un objet dangereux et incontrôlé parce que manipulable à volonté.
Se dit d'une espèce animale qui vit en groupe ou en communauté, mais sans structure sociale.
L'homme est un animal grégaire: il bâtit des villes. - L'homme n'est pas un animal social: il fait la guerre. Cette phrase de John Brunner contient 22 mots.
Se dit de l'instinct qui pousse les individus d'une même espèce à se rassembler en groupes et à adopter un même comportement. L'instinct grégaire des oiseaux migrateurs.
Les instincts du chien sont ceux : de prédation, qui le pousse à chasser, de propriété, de reproduction, de jeu, de fuite - devant un danger - et l'instinct grégaire qui permet de régir les rapports dans une meute. La pulsion est une force qui pousse à agir pour soulager une tension venant de l'organisme.
Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d'un pays à l'autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer.
Individu opposé au conformisme, aux usages établis.
Cet effet du groupe sur l'individu est ce que l'on appelle en psychologie sociale, le conformisme : lorsque votre jugement entre en conflit avec celui du groupe, vous avez tendance à conformer votre jugement à celui du groupe.
En outre, le conformisme assure une meilleure cohésion dans le groupe, évite les conflits et maintient le bien-être de tous les membres. Le groupe s'en trouve incontestablement consolidé. Socialement récompensé (félicitations, promotions, médailles), le conformisme est, dans l'armée, synonyme de renforcement de soi.
conformiste adj. et n. Qui fait preuve de conformisme. non conformiste adj.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul. Il aime grimper aux arbres et attaquer ses proies par le haut. Contrairement à la plupart des autres grands félins, le jaguar aime l'eau.
Le lapin est un animal grégaire ayant un langage social très développé. Il a besoin de la compagnie d'un autre lapin pour exprimer l'étendue de ses comportements naturels. Espérance de vie moyenne : de 8 à 12 ans. Le lapin a besoin de beaucoup d'espace pour bondir et faire de l'exercice.
Le chien ne fait pas exception à la règle puisqu'il est un prédateur. Bien qu'aujourd'hui, il soit domestiqué et qu'il n'ait donc plus besoin de chasser pour se nourrir, le chien conserve un comportement inné de prédation. Cette dernière est donc en partie un comportement génétiquement programmé.
Pour stopper votre toutou de courir après votre minou, songez à lui dire “Non !” fermement avec une forte intonation. Cette méthode permet de surprendre votre chien sur le moment.