Utiliser le papier calque
Pour l'utilisation, rien de plus simple, il vous suffit de poser la feuille de calque sur le dessin à décalquer. Fixer la feuille ce calque avec du scotch, puis reproduisez le dessin avec un crayon de papier.
Finalement j'ai trouvé une solution de remplacement, l'appli screen locker permet de verrouiller le tactile pendant l'utilisation d'une autre appli, donc il suffit de bien positionner/zoomer l'image à décalquer avec une appli dédiée au traitement des images, puis locker l'écran avec le locker.
Copier la première photo : Ctrl A puis Ctrl C sur la première photo. Passer sur la seconde photo ; Ctrl V pour coller la première photo sous forme de calque dans la deuxième photo. S'il y a plusieurs calques cela marche aussi avec les calques. C'est le calque sélectionné qui est copié.
Difficultés. Ne pas confondre ces deux mots. Calquer = reproduire les contours d'un dessin sur un calque, un papier transparent. Décalquer = reporter sur un support non transparent le dessin reproduit préalablement au calque.
Il est aussi possible de décalquer des dessins: En plaçant votre papier sur une fenêtre et en décalquant de la même façon que la tablette lumineuse. Si c'est une journée bien ensoleillé cela marche plutôt pas mal (veillez à éteindre la lumière pour que la pièce soit sombre).
Calquer le modèle
✔ Prenez votre image « modèle » et posez la feuille de calque par-dessus. ? Afin d'éviter que les feuilles bougent pendant le travail, je vous conseille de les scotcher sur la table ou sur un support un peu solide avec un scotch de peintre. Posez la feuille de calque sur votre modèle et scotchez-la.
Le transfert : A l'aide d'une éponge, vous humidifiez légèrement votre support, vous positionnez votre texte ou motif et à l'aide d'une spatule en bois vous lissez le papier sulfurisé. Et voilà !
Ouvrez l'image à transformer dans Photoshop et placez-la sur un nouveau calque, grâce à un copier-coller ou aux raccourcis clavier : ctrl+e sur PC ou cmd+e sur Mac. Créez un calque de réglage « Teinte/Saturation » et faites descendre la saturation à -100, ce qui met la photo en noir et blanc .
c'est la touche "Impr / Syst" ou "Impr écran / Syst", habituellement située à droite de F12, à gauche de "arret défil" et au dessus de "Inser" (pour un clavier dont la disposition des touches n'est pas fantasque, ce qui exclue un clavier de portable...)
Le plus simple est le crayon de couleur. Très facile à utiliser, il ne faut cependant pas prendre n'importe lequel. Choisissez en un assez pigmenté car celui ci aura une couleur plus opaque et elle ressortira bien sur le noir. Vous pouvez aussi opter pour un crayon pastel ou aquarelle pour cette technique.
Cliquez sur le menu Calques puis sur Importer à partir d'un fichier. Sélectionnez la seconde image et cliquez sur le bouton Ouvrir. Dans la fenêtre Calques, les deux images sont présentes (appuyez sur la touche F7) si la fenêtre n'est pas présente.
En pratique, tous les crayons à papiers / crayons gris à mine graphite peuvent se prêter à ce type d'utilisation. Toutefois, pour être sûr d'utiliser un crayon efficace sur votre papier calque, nous vous recommandons d'utiliser un crayon de dureté moyenne à tendre, dotés de mines HB – B.
Appliquez un chiffon humide sur le papier et appuyez-le contre votre peau pendant quelques secondes. Soulevez délicatement un morceau de papier pour voir si le contour de votre dessin a été transféré sur votre peau. Si ce n'est pas le cas, maintenez-le en place pendant quelques secondes de plus.
Le papier carbone est une feuille dont l'une des faces est recouverte d'une encre de duplication. C'est ce qui permet de reproduire un motif sur un support placé en dessous. Il en existe de plusieurs couleurs et de différentes tailles. On choisit la couleur en fonction de la teinte de son tissu.
Tout d'abord place le papier calque sur l'image et trace tous les traits que tu veux reproduire sur la toile à l'aide d'un crayon graphite HB. Lorsque le traçage est terminé, tourne le papier calque et trace à nouveau sur les traits de ton dessin pour transférer le graphite sur la toile.
L'application du papier transfert
> Placez la feuille imprimée sur le vêtement, le motif contre le tissu. > Appliquez le fer à repasser sur le papier au centre du motif pendant 10 secondes, puis vers les contours du motif pendant 4 ou 5 secondes.
Pour exécuter cette méthode, il faut apposer un papier calque sur la photo du portrait à reproduire, puis tracer une grille sur ce calque. Ensuite, il faut tracer une deuxième grille sur le papier à dessin en respectant les proportions de la première. Cette méthode permet de relever un maximum de détails du modèle.
Pour créer un calque et spécifier son nom et ses options, choisissez la commande Calque > Nouveau > Calque, ou choisissez la commande Nouveau calque dans le menu du panneau Calques. Spécifiez le nom et les autres options, puis cliquez sur le bouton OK.
A la fabrication, l'encrage de la feuille se faisait à l'aide d'un dispositif composé de cylindres chauffés tournant dans un récipient contenant l'encre à carbone fondue et déposant une fine couche cireuse sur une des faces du papier.
En reportant le dessin, carré après carré, dans des carreaux plus grands ! Pour agrandir, il suffit de prendre une feuille plus grande. Une feuille de la taille du support final : toile, papier… Pour cette peinture, j'ai opté pour un papier de format supérieur à A3 (29,7 x 42 cm).