évitez autant que possible de fumer, de boire de l'alcool, du café, des boissons gazeuses, qui favorisent la xérostomie. buvez régulièrement, en petite quantité, pour garder la bouche humide. si vous vous réveillez avec la bouche sèche en pleine nuit, placez un humidificateur dans votre chambre à coucher.
Le traitement local du manque de salive : bains de bouche, substituts de salive, lubrifiants de la bouche. Lorsque la salive manque, le traitement consiste d'abord à appliquer un certain nombre de mesures hygiénodiététiques au quotidien. Le médecin traitant doit s'assurer que la personne boit suffisamment chaque jour.
Sucez des morceaux de glace, des bonbons durs sans sucre ou des bâtonnets de sorbet. Mâchez des chewing-gums sans sucre pour stimuler vos glandes salivaires (sauf si celles-ci ne fonctionnent plus du tout).
humidificateur en marche dans la pièce durant la nuit; acupuncture; produits de salive artificielle ou médicaments qui stimulent la production de salive par les glandes salivaires.
Il existe peu de médicaments pour traiter la sécheresse buccale. Un substitut salivaire de composition proche de la salive (ARTISIAL) ou un médicament à base d'anétholtrithione (SULFARLEM) peuvent être proposés. On ne dispose pas de preuve de l'efficacité de l'anétholtrithione.
buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée ; sucez des bonbons acidulés ou mâchez des gommes sans sucre pour activer la salivation ; évitez les aliments salés, secs ou collants (chips, biscuits d'apéritif, fruits secs, etc.)
La toxine botulique injectée dans les glandes salivaires sous échographie (pour éviter d'abîmer les muscles) peut assécher les glandes salivaires pendant 4 à 6 mois ; Dans de rares cas, la chirurgie est utilisée pour dévier les canaux salivaires.
Une maladie chronique : Le diabète, le VIH / SIDA et la maladie de Parkinson sont parmi les maladies qui peuvent contribuer à une sécheresse buccale chronique. Certaines personnes âgées souffrent du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune caractérisée par des yeux extrêmement secs et une bouche sèche.
Traitement des maladies des glandes salivaires
Boire des liquides à petites gorgées tout au long de la journée. Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire régulièrement.
Les causes de la sécheresse buccale et du manque de salive. Plusieurs mécanismes peuvent intervenir dans la diminution de production de la salive (hyposialie) : déshydratation, destruction plus ou moins importante des glandes salivaires ou perturbation dans leur fonctionnement.
Changez votre bain de bouche habituel pour une formule sans alcool. L'alcool entraîne une déshydratation, et en réponse, la bouche peut produire encore plus de salive. Une bonne hydratation peut également être utile car elle permet de fluidifier la salive excessive afin de pouvoir l'avaler plus facilement.
La menthe Poivrée pour stimuler la production de salive
De plus, le menthol donne un aspect rafraîchissant très agréable sur les muqueuses de la bouche.
Pour stimuler la production de salive, il est bon de croquer dans des fruits frais comme la pomme, l'ananas ou le melon, de sucer des bonbons sans sucre et de mâcher des chewing-gums (sans sucre, toujours). Attention: l'ananas, le citron et les autres produits acides sont à proscrire en cas d'aphtes.
Les médicaments sont la cause la plus fréquente (voir tableau Certaines causes de xérostomie ); environ 400 médicaments sur ordonnance et de nombreux médicaments en vente libre provoquent une diminution de la salivation. Les plus fréquemment en cause sont les suivants: Anticholinergiques. Médicaments antiparkinsoniens.
XyliMelts soulage la bouche sèche et renforce votre santé buccale, jour et nuit. Les pastilles augmentent la salive, enrobent, hydratent, lubrifient et réduisent la plaque et les caries.
Nos glandes salivaires peuvent être atteintes par des infections virales (comme les oreillons) ou bactériennes. Elles peuvent aussi contenir des calculs, qui peuvent être responsables d'un blocage douloureux de l'évacuation de la salive.
La première étape d'une chirurgie des glandes salivaires est un rendez-vous obligatoire avec un chirurgien maxillo-facial.
Une personne souffrant de sècheresse buccale manifeste généralement différents symptômes liés à l'absence de salive sous la langue, un endroit où ce liquide est censé être présent en abondance. En voici quelques-uns : La sensation d'avoir la bouche ou la gorge collante et sèche. Une salive épaisse et filante.
La bouche a donc tendance à être plus sèche la nuit. Vous pouvez aussi souffrir de sécheresse buccale parce que vous dormez la bouche ouverte. Quand votre nez est bouché, vous êtes obligé de respirer par la bouche. Il y a donc de fortes chances que votre gorge soit sèche la nuit.
La plupart des cas de langue blanche sont bénins et principalement causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Toutefois, cet état peut également être causé par des maladies sous-jacentes comme le VIH, l'hypothyroïdisme et le muguet buccal.
Symptômes du cancer des glandes salivaires
Si la tumeur envahit les nerfs voisins, les personnes peuvent présenter un engourdissement ou des picotements d'une partie de leur visage ou des difficultés à bouger leur visage.
L'impression d'avoir la bouche « pâteuse » le matin au réveil ou la bouche sèche après un effort physique est tout à fait normal. En effet, elle peut être liée à un manque d'apport en eau. Cependant, lorsque la sensation de bouche sèche persiste, on parlera plutôt de « xérostomie ».
Vous pouvez l'utiliser en gargarisme, en ajoutant une cuillerée à café de bicarbonate de sodium à un verre d'eau. Il est déconseillé aux femmes enceintes de rajouter de l'huile essentielle à leurs bains de bouche. Les parents doivent aussi s'en abstenir pour les bains de bouche de leurs enfants.