Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Pour un nettoyage plus naturel, comme souvent, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés précieux. Mélangez-en des parts égales dans un peu d'eau pour obtenir une solution assez dense. Appliquez-la à l'intérieur du four et laissez agir trente minutes en chauffant à cent degrés.
Commençons par dégraisser votre four afin de vous faciliter ensuite la tâche ! Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Dans une bouteille spray, mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 3 doses d'eau. Secouez et aspergez sur la grille, le fond ou la porte. Laissez agir environ 30 min, puis rincez et essuyez.
Pour nettoyer un four sans effort, la méthode la plus efficace reste son nettoyage régulier, après chaque utilisation, avec du bicarbonate, du vinaigre blanc ou même à l'eau avec une éponge. Il existe cependant un produit naturel et très efficace : la pierre d'argile !
A l'aide d'un linge humide imbibé du mélange vinaigre blanc-bicarbonate de soude, frottez doucement la porte de votre four, puis rincez à l'eau claire. Votre four a déjà sans doute bien meilleure allure avec une porte toute propre !
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Au vinaigre
Chauffez le four à 50 degrés, éteignez-le et essuyez ses parois avec une solution composée d'une partie d'eau tiède et de trois parties de vinaigre. Cette solution aidera non seulement à éliminer les taches de graisse, mais également à éliminer les odeurs désagréables.
Le vinaigre blanc
Une autre façon de nettoyer son four avec un produit naturel est l'utilisation du vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans une casserole d'eau et de la placer dans le four un quart d'heure à 100-120° C. Il ne restera plus qu'à nettoyer les parois ensuite.
La levure chimique, bien connue en pâtisserie, agit parfaitement contre la graisse tenace. Pour confectionner votre produit nettoyant, mélangez un sachet de levure avec de l'eau. Vous obtiendrez une pâte blanche épaisse. Appliquez-la sur le meuble et frottez avec un chiffon doux.
Nettoyage du four : action du produit
Maintenant, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre doit agir. Pour cela, placez le récipient contenant le produit dans le four et lancez un cycle de 50 minutes à environ 50°C. L'effet de la chaleur va évaporer l'eau et ne laisser que le bicarbonate et le reste de vinaigre.
Vous aurez besoin de :
Versez de l'eau bouillante sur la tablette et dissolvez-la, par exemple, à l'aide d'une cuillère. Utilisez le liquide pour nettoyer soigneusement la cuisinière et le four. C'est très simple et rapide. Vous remarquerez que les impuretés se décollent facilement de la surface.
Décap'four Express s'utilise sur surfaces froides ou tièdes. Placer l'orifice du bouton poussoir face au point rouge, bien agiter et vaporiser en tenant l'aérosol légèrement incliné à 20cm de la surface à nettoyer. Laisser agir au moins 5min sur four tiède et au moins 15min sur surfaces froides.
La meilleure solution est de mettre à bouillir une préparation à base de vinaigre blanc et d'eau à parts égales. Placez le mélange une fois tiède dans un pulvérisateur pour venir vaporiser les parois de votre four. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez ajouter quelques cuillères de bicarbonate à votre solution.
Pour ce faire, ajoutez un peu d'eau à un mélange composé de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate, afin d'obtenir une sorte de pâte. Déposez ensuite ce mélange sur les parois du four puis laissez agir pendant une demi-heure.
Voilà un ingrédient très économique qui fera des miracles pour laver les vitres du four. Mélangez du gros sel dans un demi-litre d'eau. Appliquez cette recette sur vos vitres et laissez agir avant de frotter. Pour cela, utilisez une éponge humide puis rincez à l'eau claire.
Pour cette méthode, remplissez un bol de vinaigre blanc jusqu'à la moitié puis complétez avec de l'eau chaude. Placez dans le four allumé à une température basse : entre 100°C et 130°C. Laissez environ 30 minutes puis retirez le bol.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Pour dégraisser, rien de plus simple, utilisez du vinaigre blanc mélangé avec de l'eau. Faites chauffer la solution dans un plat adapté au four pendant 15 minutes à 100°C. Une fois la cuisson finie, laissez refroidir, il n'y a plus qu'à nettoyer les résidus avec votre éponge non-abrasive.
Pour nettoyer votre four, il vous suffit d'imprégner une éponge de savon noir. Prenez soin de passer l'éponge dans les endroits les moins accessibles et rincez à l'eau claire pour retrouver un four tout propre. Si vous constatez qu'il reste encore des traces de graisse, réitérez l'opération.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Avant de commencer à répondre à la question, il est important de rappeler qu'en chimie, le mélange de deux solutions (une acide et l'autre basique) laisse place à une solution au PH neutre. Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.