Les analyses de sang sont parfois intéressantes pour diagnostiquer ou déterminer le stade d'un cancer des os. Ainsi : Dans la moitié des cas, les ostéosarcomes se traduisent par un taux de phosphatases alcalines supérieur à la normale.
Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.
Lors d'une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elle permet d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies, mais pas de diagnostiquer un cancer des os.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
La douleur peut être plus présente le soir. Voici d'autres signes et symptômes du cancer des os : enflure ou masse palpable sur un os. difficulté à bouger un membre ou à s'en servir (boiterie à la marche par exemple)
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les os deviennent plus épais que la normale, mais aussi plus fragiles. Les symptômes peuvent être inexistants ou se manifester par des douleurs osseuses, des déformations osseuses, une arthrite et une compression douloureuse des nerfs. Les anomalies osseuses sont visibles sur les radiographies.
Analyses sanguines
Le taux de calcium dans le sang est généralement normal même en présence d'ostéoporose à un stade avancé. Par contre, il est particulièrement utile pour détecter d'autres maladies des os lorsqu'il est associé au taux sanguin de vitamine D.
D'une façon générale, les cancers des os métastasés présentent un mauvais pronostic. Ils sont, en effet, difficiles à traiter et à guérir. La médiane de survie après le diagnostic est de 5 mois, ce chiffre variant en fonction du cancer primitif.
La densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie) est un examen médical qui permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO), c'est-à-dire la quantité de calcium dans les os.
Les médicaments de chimiothérapie ont souvent des effets indésirables sur le sang et la moelle osseuse. Ils peuvent entraîner : Une baisse du nombre de globules blancs (leucopénie), en particulier des polynucléaires neutrophiles (neutropénie) ou des lymphocytes (lymphopénie).
Les tumeurs malignes à cellules géantes sont rares et cancéreuses et se trouvent généralement à l'extrémité d'un os long (os du bras ou de la cuisse). En général, ces tumeurs entraînent des douleurs et un gonflement.
Dans la majorité de ces études, la LDH était mesurée au moment de la période du diagnostic et avant le traitement. Les valeurs seuils élevées pour la LDH étaient comprises entre 165 et 480 U/l.
Une méta-analyse de 2012 a révélé qu'un taux de CRP élevé était associé à une augmentation de 33 % du développement de cancers du poumon, sur la base de 10 études portant sur 1 918 cancers du poumon.
Où se situe un cancer de la peau ? Les différents types de cancer de la peau peuvent se trouver partout sur le corps mais on les retrouve souvent au niveau des parties les plus exposées au soleil (en ce qui concerne notamment les mélanomes et les carcinomes épidermoïdes).
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Même si les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon que les femmes, les taux chez les hommes sont à la baisse. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.
Le myélogramme
Il consiste à analyser les cellules de la moelle osseuse au microscope.
Comment se déroule l'examen ? Cet examen ne nécessite pas d'injection. Vous êtes allongé (e) sur le dos, bien à plat sur une table, et un appareil se déplace lentement au-dessus de vous. Puis vos jambes sont posées sur un cube pour une autre série de mesures.
Diagnostic précoce
Les technologies modernes d'imagerie diagnostique, notamment l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TDM), permettent de visualiser les tissus avec une excellente résolution.
Les causes de ces maladies osseuses ou articulaires sont diverses : infection, maladie virale, choc, inflammation, etc. Il existe de nombreuses pathologies. Parmi elles : l'ostéoporose, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, etc.
Il affecte le plus souvent les os du bassin, des jambes, des bras, des côtes, de la colonne vertébrale et du crâne.
Ils peuvent être provoqués par un travail physique, un traumatisme, la sédentarité, des tensions musculaires dues au stress, des maladies des vertébres et du sacrum, ou encore à l'arthrose.