Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile. De stylos à image mobile un stylumobilophile. De stylos et porte plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
molubdotémophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Maxime Thomas est « bicophile », comprenez par-là qui aime beaucoup les stylos Bic®. Les 4-couleurs pour être plus précis. Cette passion peut faire sourire. Le jeune Jarnysien les collectionne avec soin.
Étymologie de « molubdotémophile »
Du grec μόλυβδος , μολύβι , mólybdos, molýbi (« plomb, mine de plomb, crayon »), suivi de τέμνω , témno (« couper ») et φίλος , phílos (« aimer »).
Comment appelle-t-on un collectionneur de stylos ? Un collectionneur de stylos peut avoir plusieurs appellations, suivant le style de stylos qu'il choisi. Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile.
202 diamants
Il existe en or blanc, jaune et rose. Une autre version, sans les diamants, a été imaginée et est affichée au prix de 11 500 euros. Pour finir, 999 exemplaires du stylo en bronze ont été créés. Pour en obtenir, les acheteurs devront débourser 390 euros.
Un philuméniste est une personne qui collectionne des boîtes d'allumettes.
Godemichet : Définition simple et facile du dictionnaire.
Étymologie de « cochliophile »
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile.
Tout d'abord, un grand merci à vous tous qui contribuez à agrandir ma collection.
Bernard Cadot est « saccuplastikophile ». En d'autres termes un collectionneur – le mot a été inventé par une revue spécialisée.
Dans la longue liste des milliardaires du monde, publiée par le magazine américain Forbes pour l'année 2020, figurent les deux marchands d'art et collectionneurs David et Ezra Nahmad, libano-monégasques, dont la fortune s'élève respectivement à 1,8 et 1,5 milliard de dollars.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Claude Corraro est bien connu, car il est depuis de nombreuses années colporteur de votre journal local, mais beaucoup ne connaissent pas la passion qui fait de lui un zurafaphile, c'est-à-dire un collectionneur de girafes…
Puxisardinophilie, clupéidophilie... Collectionner des boîtes de sardines est une activité appréciée des puxisardinophiles ou clupéidophiles.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
Être klunophile apporte aussi de belles émotions : Un ancien clown professionnel est venu voir ma collection, il était tellement ému qu'il s'est mis à pleurer.
Il y a de nombreux objets à collectionner, tels que des timbres, des jeux de cartes et de billets et des capsules de bouteilles de champagne. Certaines personnes ayant cet intérêt se concentrent sur l'art de collectionner les bouchons de bouteilles, qui est la placomusophilie.
Comme vous le savez, les épiciers sont des passionnés de casquettes, et ils ne sont pas les seuls. Ils se sont donc mis à la recherche d'autres passionnés (#thankstwitter). Aujourd'hui les épiciers ont interviewés David (voir son Twitter), passionné des U.S.A. et des sports majeurs qui s'y pratiquent.
Étymologie de « iconomécanophile »
De icône ou iconographie (correspondant à une image, une photographie) et mécanique (correspondant à un appareil) avec le suffixe -phile (« celui qui collectionne »), de manière à créer un mot calquant « personne collectionnant les appareils photo ».
Le billetophile recherche, dans la mesure du possible, des billets en bon état de conservation, non déchirés, tachés, pliés ou percés de trous d'épingle (épinglage).
L'oenographilie : collection d'étiquettes.
Cultelluphile ou Cultelluphiliste : désigne un collectionneur de couteau.
Parmi les autographes on trouve des lettres, des billets, des petits mots, des notes sur divers supports ou même d'autres documents annotés, comme des livres avec des notes de lectures ou des manuscrits musicaux annotés par le compositeur. Le collectionneur d'autographes est un autographiste.