Il suffit de scanner le QR Code via un lecteur optique. Pour lire la majorité des QR Code grand public, l'appareil photo d'un smartphone ou une application dédiée suffit. Sur iPhone, cette fonctionnalité est intégrée à l'appareil photo, et sur Android il faut télécharger une application tierce qui permet de scanner.
Sur Android, si l'assistant Google (l'équivalent de Siri sur iOs) est intégré à votre appareil (appuyez de façon prolongée sur le bouton d'accueil du téléphone pour vérifier s'il se lance), vous pouvez lire un QR code en ouvrant l'icône de l'appareil photo (via la fonctionnalité Google Lens).
On s'appuie sur la table de codage de la norme ISO 18004 et on utilise la conversion en binaire qui nous fournit notre code couleur : Blanc =0, Noir =1. Pour l'alphanumérique , on regroupe les caractères deux par deux . On multiple le premier par 45 et on ajoute le second. Le codage se fait sur 11 bits.
Comment utiliser le générateur de codes QR Texte brut ? Saisissez votre contenu dans le champ de texte. Vous pouvez saisir des mots, des chiffres, des émojis et/ou des caractères spéciaux. Lorsque vous avez terminé, votre code QR est généré automatiquement.
Tous les tests PCR et antigéniques (hors autotests) génèrent dans la base de données gouvernementale SI-DEP une preuve sous forme de QR code dès la validation du résultat par le laboratoire. Le QR code nécessaire au pass sanitaire est donc délivré par la plateforme SI-DEP : https://www.sidep.gouv.fr/.
L'application TousAntiCovid Verif permet de vérifier le pass en flashant le QR Code du pass sanitaire. Elle permet de lire les informations avec un niveau de détail minimum et ne divulgue pas davantage d'information sanitaire.
Le principe pour lire un QR Code est le même : il suffit de pointer le téléphone vers le QR Code. Dès qu'un point bleu apparaît au centre du QR Code, il n'y a plus qu'à cliquer dessus pour identifier son contenu. Elle est disponible pour tous les smartphones.
Définition : que signifie QR ? QR signifie « Quick Response » (réponse rapide). Bien qu'ils puissent paraître simples, les codes QR sont en fait capables de stocker un nombre important de données.
Si vous ne parvenez pas à scanner le code QR avec votre téléphone, vous pouvez saisir manuellement le code d'accès ou le numéro de série du produit. Appuyez sur Poursuivre sans scanner le code en bas de l'écran de lecture du code QR. Saisissez ensuite le code d'accès ou le numéro de série du produit.
Si vous voulez créer gratuitement un QR code, le générateur ByteScout BarCode Generator est l'idéal pour vous. C'est un logiciel complet qui peut également prendre en charge plus de 50 types de codes-barres. Le QR code peut être enregistré sous forme d'image GIF, BMP, TIFF, JPG ou PNG.
Les codes QR peuvent contenir des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS ou autres types de données comme le format vCard (permet l'ajout rapide d'un contact), lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d'une application de lecture (lecteur de code QR ou ...
Inconvénients : Nécessite une application pour lire le QR code. Utilisable uniquement sur mobile ou tablette. Image un peu vieillotte.
Les QR Codes générés ont une durée de vie illimité !
Pour lire des QR codes en ligne, vous pouvez utiliser les extensions sur les navigateurs web comme Mozilla Firefox et Google Chrome. Si vous utilisez Google Chrome, vous pouvez faire la lecture avec Qreader. Il s'agit d'une extension que vous devez installer sur le navigateur.
Voici comment procéder : Ouvrez votre appareil photo et pointez-le sans bouger pendant deux ou trois secondes vers le code QR que vous souhaitez scanner. Si les scans sont autorisés, une notification apparaît. Si rien ne se produit, autorisez la lecture de codes QR dans les paramètres.
Comment scanner un QR code sur Android
Étape 1 : téléchargez l'application Google Lens depuis l'interface Google Play Store. Étape 2 : ouvrez Google Lens. Étape 3 : dirigez l'appareil photo vers le flashcode. Étape 4 : attendez jusqu'à l'apparition d'un point bleu au milieu du QR code.
Pour scanner un QR code avec votre appareil photo il vous faut viser le QR code avec votre téléphone après avoir ouvert l'application photo. À ce moment là, l'appareil va reconnaître le code QR et afficher une notification en haut de l'écran qu'il va vous falloir ouvrir pour accéder au contenu du QR code.
Barcode Scanner est une application gratuite pour lire un QR code sur Android. Il est actuellement considéré comme le meilleur lecteur QR code Android 2021 disponible en téléchargement sur Google Play Store. Il y est d'ailleurs très bien noté pour son excellente qualité.
Il est à récupérer sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, comme pour vos tests négatifs. Vous pouvez ensuite l'intégrer dans le « Carnet » de l'application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l'important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié.
Il consiste à présenter le QR code du certificat de test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Il permet d'indiquer un risque limité de réinfection au Covid-19. Le certificat de rétablissement peut être récupéré sur base de données SI-DEP .
Le certificat de rétablissement est l'une des preuves qui permet d'avoir un « pass vaccinal » valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c'est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique.
Une fois TAC Verif mis à jour, le mode de vérification par défaut est le « Pass vaccinal ». Pour les enfants de 12 à 15 ans, le mode « Pass vaccinal » prend automatiquement en compte les tests négatifs de moins de 24h, comme le prévoit la loi ; il n'y a donc aucun changement de mode à réaliser dans TAC Verif.