Choisir un pseudonyme est une réflexion importante dans sa carrière d'écrivain. En effet, écrire sous un nom d'emprunt, ce n'est pas simplement pour « faire joli » ! Une réelle vision stratégique s'établit en amont, dans le parcours de l'auteur.
Qu'est-ce qu'un pseudonyme ? Le pseudonyme est un nom d'emprunt utilisé par une personne pour cacher son identité dans l'exercice d'une activité. Cela peut notamment être le cas dans les disciplines artistiques ou littéraires. De très célèbres auteurs ont d'ailleurs ont utilisé un pseudonyme pour écrire.
Comment trouver une idée de nom de plume ? La solution est plus simple qu'on ne pense. C'est celle proposée par l'un des nombreux générateurs de pseudos comme, par exemple : Name Generator.
Ainsi, le nom d'auteur est attribué à un texte, et par l'addition de textes ayant la même attribution, il passe au niveau de l'ensemble de l'œuvre, où il sert à regrouper des textes et à les mettre en relation, les caractériser et les authentifier.
Romancier : Définition simple et facile du dictionnaire.
Trouver un nom qui corresponde au personnage. Utilisez un nom qui aille avec votre histoire. Choisissez des noms de personnages en accord avec l'univers, l'époque et la région ou le pays où se déroule votre histoire. Cela donnera plus de crédibilité à votre histoire si les noms de vos personnages conviennent au cadre.
Coupez simplement au moins une syllabe à la fin de votre nom. Voici quelques exemples : « Jon » pour « Jonathan », « Béa » pour « Béatrice », « Sam » pour « Samantha » ou « Samuel », « Jess » pour « Jessica » et « Santi » pour « Santiago ». Ajoutez un « ie », « i » ou « y » à une version abréviée de votre prénom.
Nom d'emprunt sous lequel un artiste, un écrivain, etc., se font connaître du public : Voltaire, pseudonyme de François Marie Arouet. 2. Faux nom : Se cacher sous un pseudonyme.
Pourquoi utiliser un pseudonyme ? Une des premières motivations pour un auteur de choisir un pseudonyme est de protéger sa vie privée et de dissimuler votre véritable identité au public. Écrire sous un nom de plume permet également de protéger son entourage, et de leur éviter les conséquences de vos publications.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
Le cas d'escroquerie
L'intérêt d'un pseudonyme réside en un certain anonymat et en celui de masquer l'identité d'un individu sur la toile, soucieux de sa vie privée. L'expansion de leur usage en période de haute cyber criminalité nous amène à les considérer comme partie prenante de l'identité numérique.
Nom d'emprunt qui a été choisi par une personne, internaute, auteur ou artiste, pour éviter de faire connaître sa véritable identité.
Choisissez un nom de bon gout et évitez les jeux de mots déplacés X Source de recherche . Évitez les noms trop larges ou clichés. Un nom précis permettra à votre chaine de se démarquer. Évitez les noms trop larges comme « conseils de rédaction » ou « passion cinéma ».
Identifiant consistant en une chaîne de caractères, attribué à un utilisateur ou choisi par lui et permettant de le distinguer des autres utilisateurs d'un système.
Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Le romancier Guillaume Musso est toujours l'auteur préféré des Français avec plus de 1,4 million d'exemplaires de ses livres (tous formats confondus) vendus en 2019, selon une étude de l'institut GfK publié jeudi dans Le Figaro.