Vous devez vous déclarer auprès de l'Établissement départemental de l'élevage (EDE)*, pour obtenir un numéro de cheptel. Cette démarche est obligatoire dès la présence d'un ovin et ou caprin. Chaque année, un imprimé de recensement est à envoyer à l'EDE.
L'habitat de la chèvre
Élever une chèvre sur votre terrain impose de disposer d'un enclos fermé pour l'accueillir. Veillez tout particulièrement à installer une clôture bien solide d'au minimum 1,30 mètre de hauteur car les chèvres sont connues pour leur talent d'évasion. Elles peuvent sauter et grimper aux arbres !
La déclaration doit être adressée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la préfecture du département du lieu de détention de l'animal.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Définition des NAC
Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, sont des espèces animales, autres que les chiens et les chats, détenues par une personne pour son agrément. Il s'agit des rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc. Parmi les NAC figurent des animaux domestiques et des animaux non domestiques.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Ce sont des chiens avec pédigrée (inscrits au LOF) qui sont de races : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Tosa, Rottweiler ou assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de cette dernière race, sans être pour autant inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de ...
Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.
Déclaration à la chambre d'agriculture
Suite à cette déclaration, votre élevage est inscrit au répertoire Sirene : Sirene : Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements et vous recevez un numéro Siren et un numéro Siret.
Les élevages d'agrément sont des élevages d'animaux d'espèces non domestiques pratiqués dans un but non lucratif et pour lequel le nombre de spécimens cédés à titre gratuit ou onéreux au cours d'une année n'excède pas le nombre de spécimens produits.
Il faudra prévoir minimum 2m² par chèvre, le mieux étant tout de même entre 4 et 6m² pour qu'elles puissent avoir de la place et se déplacer aisément. Le sol devra être couvert de paille pour absorber les besoins des chèvres, mais également pour servir d'isolant contre le froid en hiver, surtout si l'abri est en béton.
Des différences physiques
La chèvre, que l'on surnomme parfois bique ou biquette, a un petit corps maigre dont les os sont souvent pointus, tandis que les moutons et les brebis ont un corps plus trapu.
Elles mangent ce qui est ligneux : des ronces, des jeunes arbustes, du lierre. Les moutons eux, mangent de l'herbe. » Aux Prés marais, les chèvres vont avoir une action écologique : « Elles vont empêcher le milieu de se fermer à cause des épines.
L'adoption d'un grand nombre d'animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d'une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
Une vache, un mouton ou une chèvre ne peut être considéré comme un animal de compagnie. Quelles que soient les considérations du détenteur, les obligations d'identification et de dépistage s'appliquent à tous les animaux d'une même espèce animale.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
En France, n'importe qui peut posséder un tigre, sous réserve de respecter quelques obligations légales : l'obtention d'un « certificat de capacité », qui atteste de la compétence à assurer l'entretien des animaux et de leur lieu de vie, et une autorisation préfectorale. Sans ces documents, la détention est illégale.
Elle est à faire auprès de l'EDE (Etablissement départemental de l'élevage) de la Loire : Tél 04 77 92 12 36. Cette déclaration obligatoire a pour objectif de garantir la traçabilité des animaux.
Les principaux critères de classification sont : le statut, la profession, la qualification ou la place dans la hiérarchie, la taille de l'entreprise, l'activité économique de l'entreprise...
Les animaux peuvent être classés en deux catégories : - les vertébrés qui ont un squelette osseux ou cartilagineux qui comporte une colonne vertébrale (mammifères, poissons, reptiles, oiseaux, amphibiens), - les invertébrés qui n'ont pas de squelette et d'os (vers, mollusques, insectes, crustacés).