La litière doit être nettoyée partiellement tous les deux jours. Il peut être utile de choisir des litières différentes pour la base de l'habitat et pour le bac à litière que le lapin utilise pour faire ses besoins. Pour le bac à litière, il faut éviter la paille, car elle n'absorbe pas suffisamment.
Si sa litière doit être changée partiellement tous les 2 jours, vous devez procéder à ce grand nettoyage au moins une fois par semaine. Cela ne doit pas vous prendre plus d'une demi-heure dans la plupart des cas. Vous pouvez en profiter pour brosser votre lapin, notamment lors de sa mue.
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
Laver la cage avec de l'eau et du savon
Heureusement, vous n'avez pas besoin de produits spécifiques pour retrouver la beauté des premiers jours de votre cage à lapin. Il suffit de l'eau et du savon. Appliquez la solution à l'aide d'une éponge et frottez minutieusement chaque cm² de la structure.
Nettoyer au vinaigre blanc
Pour ce faire, après avoir nettoyé le bac au savon et à l'eau, séchez-le puis versez quelques centimètres de vinaigre blanc dans le fond. Laissez poser durant trente minutes à un heure, videz, séchez et ajoutez la litière propre.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Installez la cage de votre lapin dans un endroit calme loin des courants d'air et des fortes chaleurs. Evitez de le mettre en présence d'odeurs trop fortes et d'un environnement poussiéreux ou trop humide. Enfin, offrez-lui une belle cage spacieuse et solide.
On considère que le lapin doit consommer l'équivalent de son volume corporel en foin par jour. Ce qui est simple pour vous rendre compte de la quantité à donner. Cela vous donne une indication, mais le foin doit être à volonté.
Cela l'occupe et lui permet de manger ce qui lui plaît. Toutefois, votre lapin peut bouder tout son foin car il n'a pas eu l'habitude d'en manger régulièrement par exemple. Il peut aussi arriver qu'il n'aime pas le foin présenté car celui-ci ne lui convient pas au goût ou alors il est trop sec car mal conservé.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Ils peuvent être par-exemple un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou un changement de conjoint. Dans ce cas, il faut se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière.
Marquer son territoire : un signe d'affirmation
Pour marquer leur territoire, les lapins utilisent principalement leur sens olfactif. Les lapins aiment marquer leur territoire afin de s'affirmer et de faire passer un message aux autres lapins et animaux.
La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.
même si tu change la litière souvent, ta lapine prends l'odeur de l'urine dans sa litière et son poil sent mauvais. La meilleure solution: Lui faire prendre un bain !!! (Si tu met du savon, fais attention c'est mieux du bio pour pas irriter la peau. ) En passant aussi il ne faut jamais donner un bain à un lapin !
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Le blé est toxique pour le lapin. Il faut donc éviter tout aliment qui en contient. Pain, biscottes, céréales… inutile de lui en proposer pour son plaisir, car ils sont dangereux pour sa santé.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
Mettre la cage du lapin dans une chambre : Une mauvaise idée
De plus, les odeurs dégagées par la litière ne vont pas vous satisfaire très longtemps. Ainsi, si vous voulez dormir en paix et éviter les mauvaises odeurs je vous déconseille fortement de placer la cage du lapin dans une chambre, sauf si elle est inutilisée.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.