La CAF vous envoie généralement un email vous invitant à déclarer vos revenus. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CAF, vous connecter à votre compte personnel avec votre numéro allocataire puis déclarer vos ressources trimestrielles.
Si vous avez choisi d'être VDI ponctuellement, déclarez ce montant dans la rubrique « autres revenus industriels et commerciaux non professionnels », dans la case 5NP « prestations de services ».
Lors du démarrage de votre nouvelle activité de vendeur à domicile indépendant, vous avez 15 jours pour vous déclarer auprès du Centre de formalités des entreprises de l'URSSAF. Pour cela, vous devez vous remplir le formulaire à l'adresse suivante : https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/unsecure_index.jsp.
Les VDI acheteurs-revendeurs sont soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). La déclaration des revenus s'effectue ici aussi sur le formulaire 2042-C Pro. Il faudra alors déclarer le montant brut du chiffre d'affaires sur la case prévue à cet effet.
Il existe 3 statuts possibles : Vendeur VDI mandataire : Personne chargée par une autre de la représenter et d'agir en son nom. Vendeur VDI courtier. Vendeur VDI acheteur-revendeur.
Statut VDI : flexibilité et adaptabilité
Les plus grands avantages du statut de VDI sont très certainement la grande flexibilité et l'adaptabilité qu'il permet. En effet, en étant VDI, vous choisissez l'organisation de votre emploi du temps et pouvez donc facilement concilier vie professionnelle et personnelle.
Sur le plan social
Le VDI bénéficie des assurances maladie et vieillesse de base dans les mêmes conditions que l'ensemble des assujettis au régime général de la sécurité sociale. Il ne bénéficie cependant pas de l'assurance chômage ni de l'assurance vieillesse complémentaire pour lesquelles il ne cotise pas.
Le VDI, comme le micro-entrepreneur, est concerné par la CFE. Toutefois, à la différence du micro-entrepreneur, le VDI ne sera assujetti à cette contribution que si son chiffre d'affaires est supérieur à 16,5% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 6 556 € en 2018.
On voit bien que la CAF est tenu d'informer le bénéficiaire en ce qui concerne la consultation du compte bancaire. Mais qu'en cas de doute, elle est autorisé à accéder à ces données bancaires.
À la question « Dois-je déclarer mon épargne à la CAF pour bénéficier du RSA ? », la réponse est oui. Vos capitaux placés font en effet partie des sommes prises en compte dans les ressources étudiées pour l'attribution de cette aide sociale.
tous les salariés du secteur privé ou public, les personnes qui exercent une activité non salariée (autoentrepreneur, indépendants, professions libérales, etc.). aux étudiants et apprentis dès lors qu'ils gagnent plus de 952,74 euros nets par mois.
VDI acheteur-revendeur
Vous devez faire une demande d'immatriculation de votre entreprise. Cette formalité doit être effectuée au minimum 15 jours avant le début de votre activité. avant l'immatriculation, vous devez réaliser la domiciliation sociale de votre commerce, appelée aussi siège social.
Statut VDI et retraite
Un certain niveau de chiffre d'affaires doit être réalisé pour la validation des trimestres, de même que dans le régime de l'auto-entrepreneur. Comme dit précédemment, le VDI ne cotise à aucune caisse de retraite complémentaire et n'acquiert donc pas de droit à ce titre.
Le micro-entrepreneur peut cumuler VDI et micro-entreprise, et donc travailler en tant que travailleur indépendant VDI dans sa propre micro-entreprise. En tant que micro-entrepreneur, celui-ci a la possibilité d'exercer deux activités à la fois, mais il faudra qu'elles fassent partie d'une seule et même entreprise.
Outre le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), CHOGAN vous offre la possibilité de devenir auto-entrepreneur !
Cela doit se fonder sur quelques éléments fondamentaux. La première étape consiste à choisir le produit. Celui-ci détermine à lui tout seul la réussite ou l'échec de votre business. Il s'agira d'un produit ou service de qualité que vous aimez déjà après l'avoir consommé ou utilisé vous-même.
Comment sont rédigées les factures en Vente à Domicile et VDI. La manière de faire la facture dépend du type de contrat de vente à domicile et du statut du vendeur. Ce sera donc soit à l'entreprise de vente à domicile, soit au conseiller de vente à domicile d'établir la facture suivant les cas.
Vous avez deux solutions pour faire une déclaration, vous téléchargez le formulaire de cessation d'activité sur le site de votre CFE et vous l'envoyez par courrier, ou bien vous effectuez cette formalité directement en ligne depuis ce même site.
C'est également à l'entreprise de payer les cotisations à l'URSSAF. Le VDI étant indépendant, il ne cotise pas au titre de l'assurance chômage, et n'a donc droit à aucune allocation chômage au titre de son activité de vente à domicile.
Ainsi certaines sociétés parleront de VDI, de Vendeur à Domicile ou encore de Conseiller et Conseillère de Vente, voir parfois d'Ambassadeur, de Styliste ou de Partenaire. L'ensemble de ces appellations que nous regrouperons sous le nom plus simple de VDI concerne une activité de vente bien particulière.
? Comment toucher 500€ de prime d'activité ? Pour toucher le montant le plus élévé de prime d'activité, il ne faut pas que vos revenus excèdent 1,3 fois le SMIC.