Les rails triphasés fonctionnent avec trois fils de phase (L1, L2, L3), qui peuvent être combinés chacun séparément avec le neutre (N). Cela offre donc la possibilité de créer trois circuits différents sur le rail (par ex. spots, TL, suspensions). Ceux-ci peuvent commander les trois séparément.
3 allumages signifie 3 circuits d'allumage distincts ( vous en utilisez 1-2 ou 3 ), l'alimentation est bien en 220 V ! C'est le moyen le plus souple pour agencer l'éclairage de votre magasin !
Un rail monophasé a un spot de rail monophasé, un rail triphasé a un spot de rail triphasé. Avec un système de rail avec 1 phase (également connu sous le nom de système monophasé), tous les spots de rail fonctionnent sur 1 circuit.
Le raccordement électrique
Il faudra raccorder trois fils sur le bornier de connexion : la phase (fil rouge, marron ou noir), le neutre (fil bleu) et la terre (fil vert / jaune). La majorité des rails étant métallique, soyez vigilant sur le conducteur de terre.
Pour ce faire, marquez l'emplacement du rail au crayon. Puis, à l'aide d'une perceuse électrique, percer les trous destinés aux fixations. Chevillez et placez les pattes à languettes mobiles du rail. Placez le rail et serrez bien les fixations car l'ensemble rail-spots peut parfois être très lourd.
La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.
Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot. À chaque étape, vérifiez bien le circuit que vous programmez : comme expliqué précédemment, l'entrée du courant doit se faire par la borne + et la sortie par la borne -.
Notre semelle en liège en échelle HO est utilisée par les modélistes ferroviairtes, car elle facilite et rend plus rapide la construction d'un ballast pour rails d'aspect réaliste. Grâce à l'utilisation d'un mélange spécial, le ballast en liège est très léger et souple.
sur des rails. On l'appelle la « Ferromobile ».
Pour alimenter les trains, l'énergie électrique transite par les «sous-stations» de SNCF. Situés près des voies, ces postes alimentaires transmettent l'électricité à travers la caténaire, le fil aérien au dessus du train et le long des rails.
Contrairement au monophasé, le courant triphasé est constitué de trois phases comme son nom l'indique. L'énergie fournie par le courant triphasé est constante malgré l'alternance des courants. L'installation électrique sur courant triphasé se divise en trois circuits égaux avec une puissance identique.
Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension à l'intérieur du logement. Sur un compteur de 12 kVa en monophasé, la puissance est concentrée sur une seule phase.
Le courant triphasé
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
Avantages. Les systèmes à troisième rail sont moins coûteux à installer que les systèmes à caténaire, moins sensibles aux intempéries (sauf en cas d'inondation ou de givre, qui créent de sérieux problèmes).
Le rail doit être choisi en fonction des dimensions de la plaque de plâtre pour ne pas l'abîmer. La qualité de la mise en œuvre est un facteur important. Il convient aussi de veiller à la surface à couvrir (hauteur et largeur) et à la nature du projet : monter une cloison, créer un faux plafond ou doubler un mur.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
Le ballast est le lit de pierres ou de graviers sur lequel repose une voie de chemin de fer.
Aujourd'hui, le système ferroviaire français est principalement géré par SNCF Réseau (attributaire des lignes du réseau ferré national dont est propriétaire l'État).
Le rôle des traverses consiste à maintenir l'écartement et l'inclinaison des rails tout en transmettant au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails. Les voies sont constituées de files de rails dont l'écartement (la distance entre les deux rails) fait l'objet d'une réglementation très précise.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Pour les voies où circulent des locomotives à vapeur ou diesel, cette hauteur minimum de franchissement (en HO) est de 6,5 cm environ , et pour les voies électrifiées, il faut prévoir environ 9 à 10 cm, en fonction de la fixation de la caténaire. En miniature, les pentes sont les mêmes!
50% d'eau + 50 % de colle à bois + quelques gouttes de liquide vaisselle. Déposez le mélange sur le ballast en mode goutte à goutte. Prêtez attention de ne pas déplacer des cailloux au-dessus des traverses et sur les rails.
Un spot LED a-t-il besoin d'un transformateur LED ? Toutes les ampoules LED alimentées par le secteur nécessitent un transformateur. En revanche, le type de l'ampoule indique si le transformateur doit être ajouté en accessoire ou bien s'il est déjà inclus.
Les plus courantes sont les ampoules MR16 et MR11 (certains spots encastrés) mais aussi les ampoules G4 (lampes de bureau, éclairage de hotte, etc...) Les rubans LED et les ampoules LED Piscines (pour des raisons de sécurité) fonctionnent aussi en 12V et ont donc besoin d'un transformateur.
Avec la scie cloche, il suffit de percer un trou sur chaque coin du carré avant d'utiliser la scie sauteuse pour relier tous les côtés. Pour éviter que le spot encastrable entre en contact avec l'isolant qui se trouve dans le faux plafond, il est avisé d'utiliser une protection de spot.