Le site pré-plainte https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr permet aux victimes un gain de temps en évitant les temps d'attente dans les commissariats. Il permet de déposer plainte contre x, pour une atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…).
Faîtes une réclamation auprès du transporteur
Pour remplir une réclamation, vous devez vous manifester dans les 24 heurs après la date et l'heure auxquelles vous auriez dû recevoir votre colis.
Le vendeur, seul responsable, même en cas de vol
En effet, l'article L. 221 - 15 du Code de la consommation dispose que c'est au vendeur seul qu'incombe la responsabilité légale de la bonne réception d'un colis.
Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.
En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.
Si vous pensez avoir été faussement informé sur le prix (produit ou livraison) ou avoir subi une tromperie, vous devez alerter la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .
Vous pouvez également contacter la compagnie de livraison pour leur demander des informations sur l'état de votre colis. Ils pourront vous dire si votre colis a été perdu ou non, et si c'est le cas, ils pourront vous aider à le retrouver.
Lorsque vous envoyez un Colissimo, La Poste intègre automatiquement une indemnité forfaitaire en cas de perte, de vol ou d'avarie et ce, que vous livrez votre colis en relais pickup ou à domicile en boîte aux lettres en France métropolitaine ou vers l'Outre-mer.
Dans ce cas, il faudra vous fier plutôt au statut de livraison, si sur votre suivi de colis votre colis est déclaré comme étant livré à l'adresse de livraison fournie, et qu'il n'y a aucune trace de votre colis, il se peut que celui-ci ait été volé.
Pour obtenir un remboursement de votre billet d'avion, il faudra vous rapprocher du service client de la compagnie aérienne. Vous devrez vous munir de : Une copie de votre pièce d'identité ou passeport. Une copie de votre réservation.
Vous pouvez également demander depuis votre Espace client le remboursement d'un bordereau d'affranchissement Colissimo non utilisé et dont le délai de validité de 7 jours est dépassé. Vous disposez d'un délai d'1 an à compter du jour du paiement pour formuler votre demande via le formulaire prévu à cet effet.
S'il n'est pas réclamé dans les trente jours, le colis devient alors la propriété de La Poste. Une aubaine pour les entreprises qui en font leur business, comme Flamingo Box. Cette société rachète les colis perdus aux différentes plates-formes, telles que AliExpress ou Amazon. «Ce sont tous des colis non réclamés.
Malheureusement, il arrive que votre colis soit perdu et dans ce cas, il est recommandé d'agir rapidement en contactant La Poste ou le vendeur selon la situation. Si vous avez envoyé le colis ou qu'on vous en a envoyé un en dehors d'un contrat de vente, le plus simple est de contacter La Poste.
Il n'a pas trouvé le colis dans la boîte aux lettres, L'étiquette manquait ou n'était pas conforme, Le colis ne respectait les conditions d'emballage, Le facteur n'a pas pu ouvrir votre boîte aux lettres.
Commande internet non livrée : litige avec le vendeur
Dans ce cas, le site internet doit pouvoir prouver que l'article a bien été livré. S'il ne le peut pas, il est alors dans l'obligation de vous proposer une des deux solutions suivantes : Envoi d'un nouveau produit. Remboursement du produit commandé
Si vous constatez en effet une anomalie sur la livraison de votre colis, adressez-vous directement au transporteur : Contacter Mondial Relay. Contacter Colissimo.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
Si l'annulation de votre vol est possible, vous devrez donc l'anticiper au mieux. La plupart des compagnies proposent effectivement un délai de rétractation dans les 24 heures qui suivent le paiement de votre billet. Si vous annulez dans cette période, vous pourrez donc obtenir un remboursement intégral.
400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE. 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.
À quoi correspondent les frais d'annulation ? Lorsque vous annulez votre réservation, l'organisme auprès duquel vous avez effectué celle-ci peut maintenir à votre charge tout ou partie du prix des prestations, appelés frais d'annulation. Ces frais correspondent à des pénalités retenues par l'organisme.
Comment faire annuler un paiement effectué par carte bancaire ? S'il s'agit d'un paiement volontaire, le seul moyen de l'annuler est de désactiver la carte sans attendre. Mais dans le cas où l'achat serait réalisé en ligne, le titulaire du moyen de paiement peut faire jouer son droit de rétractation de 14 jours.
La solution la plus simple (et la plus efficace) est de contacter son conseiller bancaire pour lui faire part du problème. En fonction de la nature des frais, de leur caractère justifié ou non, et de votre relation commerciale entre le client et sa banque, les frais peuvent être remboursés, en totalité ou en partie.
Ainsi, la pénalité de 30 % du prix du voyage en cas d'annulation entre les 21e et 30e jours précédant le départ passera à 50 % la semaine suivante, puis à 75 %, pour finir à 100 % à moins de trois jours.