Ainsi, chaque fois que vous citez un auteur, il vous suffit d'indiquer le numéro de renvoi vers la bibliographie, directement dans le texte. Pour citer une source déjà évoquée, utilisez le même numéro de renvoi que lors de la première mention. Vous n'employez jamais ibid.
Loc. cit. (pour loco citato ), « à l'endroit cité », renvoie à la même page d'un document qui a déjà été cité dans une référence antérieure à la référence précédente. L'abréviation est précédée du nom de l'auteur.
S'il s'agit de citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu'on n'a pas pu consulter le document original, il faut le faire apparaître clairement. Dans ce cas, il faut indiquer le nom de l'auteur du document original et entre parenthèses cité par et le nom de l'auteur du document secondaire.
Si l'on renvoie, par rapport à la dernière référence citée : au même passage, on emploiera l'abréviation loc. cit. ; au même auteur et au même ouvrage ou article, on utilisera l'abréviation ibid.
Idem = le même auteur Id. Ibidem = le même ouvrage Ibid. Si vous devez citer plusieurs fois de suite le même ouvrage du même auteur, vous pouvez utiliser : Wilhelm Bode, Mein Leben, vol.
Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.
Votre citation dans le texte doit inclure les deux auteurs : le(s) auteur(s) de la source originale et le(s) auteur(s) de la source secondaire . Par exemple : (Habermehl, 1985, cité dans Kersten, 1987). Dans votre liste de références, vous devez fournir les détails de la source secondaire (la source que vous lisez).
Vous utilisez op. cit. pour citer un document que vous avez déjà mentionné dans le texte, uniquement si vous ne l'avez pas référencé immédiatement avant. Si vous citez une source plusieurs fois à la suite et que les références apparaissent sur la même page, n'utilisez pas op.
113 : Pour citer deux ou plusieurs œuvres du même auteur, indiquez le nom dans la première entrée seulement. Par la suite, à la place du nom, tapez trois tirets, suivis d'un point et du titre .
Indiquer la source - plusieurs sources d'un même auteur ou d'une même autrice la même année. Pour distinguer deux documents rédigés par un même auteur ou une même autrice la même année, on doit ajouter une lettre minuscule à côté de l'année. Ces lettres permettent de distinguer les documents auxquels on réfère.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
S'il est utilisé, « Ibid. » prend une majuscule au début d'une note et est suivi d'un point. (Adapté de Chicago Manual of Style (CMSO), 14.29 et 14.33 et 14.34.)
Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).
cit. est une abréviation de l'expression latine opere citato, qui signifie « dans l'ouvrage cité ». Il est utilisé dans une note de fin ou de bas de page pour renvoyer le lecteur à un ouvrage précédemment cité, remplaçant la répétition du titre complet de l'ouvrage.
Arrière-plan. Le programme Crisis Intervention Team (CIT) est devenu un modèle mondialement reconnu pour aider de manière sûre et efficace les personnes souffrant de troubles mentaux et liés à l'usage de substances qui vivent des crises dans la communauté.
Le Comité international des transports ferroviaires (CIT) est une association d'entreprises du secteur ferroviaire et maritime qui effectuent des transports internationaux de voyageurs de marchandises.
La sous-citation peut conduire au plagiat et/ou à l’auto-plagiat . La surcitation peut être distrayante et est inutile. Par exemple, on considère comme une surcitation le fait de répéter la même citation dans chaque phrase lorsque la source et le sujet n’ont pas changé.
Lorsque vous faites référence à l'œuvre d'un auteur que vous avez lu dans une autre source, mais que vous n'avez pas lu directement vous-même, indiquez tous les détails de la source secondaire dans la liste de références et dans votre citation dans le texte, utilisez le terme « cité dans » ou « citant" .
Plusieurs sources avec le même auteur et la même année
Vous pouvez le faire en ajoutant une lettre minuscule à la date de publication dans votre citation dans le texte, puis à nouveau dans votre liste de références afin que les dates et les lettres correspondent . La première référence doit apparaître sous la forme (Auteur, Annéea), la seconde sous la forme (Auteur, Annéeb) et ainsi de suite.
Ibid. est l'abréviation d'ibidem, qui signifie « au même endroit ». L'édition actuelle (17e) du manuel de Chicago décourage l'utilisation d'Ibid . et recommande plutôt l'utilisation d'une forme abrégée pour toutes les citations répétées.
Règle : Si des éléments provenant de la même source sont cités dans la page ou les deux suivantes et qu'il n'y a pas de citations intermédiaires provenant d'autres sources, "Ibid." peut être utilisé à la place de la référence standard . Le numéro de page doit être inclus si la référence provient d’une page différente de la référence précédente.
En résumé, on utilise le terme latin ibid. pour indiquer que la source citée est la même que la source précédemment citée. On ne doit pas oublier de de respecter les normes de citation appropriées lors de l'utilisation d'ibid, comme le style MLA ou APA.