Pour déclarer la rémunération de votre salarié, il suffit de vous connecter à votre espace personnel. A partir de votre tableau de bord, vous accédez à la fonctionnalité « Déclarer ». Par défaut, c'est le dernier salarié pour lequel vous avez réalisé une déclaration qui s'affiche.
En parallèle de votre paiement du salaire net, vous devez déclarer votre intervenant. Renvoyez le volet social rempli au CNCESU qui calcule les cotisations et envoie une attestation à l'intervenant. Attestation qui équivaut à un bulletin de paie.
Pour déclarer votre femme de ménage le moyen le plus simple est d'utiliser le chèque emploi service universel (CESU). Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'Urssaf qui vise à simplifier l'embauche de salariés à domicile. Pour cela il suffit de se rendre sur le site web du CESU est d'y créer un compte.
Le contrat de travail doit être remis au salarié au plus tard 48 heures après le début de la mission. En outre, vous devez bien entendu déclarer votre salarié occasionnel à l'URSSAF, à la caisse de sécurité sociale et à une caisse de retraite.
Le particulier employeur peut utiliser les moyens de paiement suivants : virement, chèque, titres Cesu préfinancé ou espèces. L'employeur doit remettre au salarié un bulletin de paie sauf s'il utilise le Cesu ou Pajemploi.
Le paiement d'un employé de maison peut être effectué par virement bancaire, par chèque, en espèces ou par titre chèque emploi service universel (Cesu préfinancé). Que la femme de ménage soit embauchée par un employeur ou mise à sa disposition par un prestataire, l'usage du chèque emploi service est possible.
LE CONTRAT DE TRAVAIL OCCASIONNEL
Le contrat occasionnel est une variante du contrat à durée déterminée (CDD). Le contrat de travail occasionnel a pour particularité d'être conclu dans le cadre de travaux inhabituels, c'est-à-dire des travaux qui ne sont pas amenés à être répétés.
Le travail occasionnel est l'embauche de travailleurs à très court terme ou sur une base occasionnelle ou intermittente, souvent pour un nombre spécifique d'heures, de jours ou de semaines, en échange d'un salaire fixé par les termes de l'accord de travail journalier ou périodique.
Les employés occasionnels sont des travailleurs embauchés pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours ouvrables par année civile dans un ministère ou organisme pour lequel la Commission de la fonction publique (CFP) a le pouvoir exclusif de faire des nominations.
Le coût de l'heure de ménage variera en fonction des agences entre 25 et 36 euros de l'heure selon l'expérience et le niveau de qualité de votre intervenant. Ce tarif est donné avant crédit d'impôt de 50%, soit 12,5 à 18€ de l'heure net.
Le contrat d'extra ou contrat d'usage est un CDD particulier qui permet à un employeur d'embaucher un salarié pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire (quelques heures à plusieurs journées). Ce contrat ne peut être utilisé que pour répondre à des besoins ponctuels et immédiats pour un poste spécifique.
Pour déclarer la rémunération de votre salarié, il suffit de vous connecter à votre espace personnel. A partir de votre tableau de bord, vous accédez à la fonctionnalité « Déclarer ». Par défaut, c'est le dernier salarié pour lequel vous avez réalisé une déclaration qui s'affiche.
Immatriculation. Vous devez déclarer l'embauche de votre salarié par l'intermédiaire de la déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) dans un délai de 8 jours avant la date d'embauche. En effectuant cette DPAE pour votre premier salarié, l' Urssaf vous attribue automatiquement un numéro de compte employeur.
Depuis votre tableau de bord, accédez à la fonctionnalité « Gérer mon compte / Mes salariés », puis sélectionnez « Enregistrer un nouveau salarié ». Un formulaire est à votre disposition pour saisir toutes les coordonnées nécessaires à l'établissement du dossier du salarié.
Le travail à temps partiel correspond à un travail dont la durée est inférieure à la durée de travail prévue pour le salarié à temps plein. Elle doit donc être inférieure à l'une des limites suivantes : Soit à la durée légale hebdomadaire : 35 heures. Soit à la durée légale mensuelle : 151,67 heures.
Effectuer une DPAE (Déclaration Préalable A l'Embauche) en ligne sur le site de l'URSSAF, depuis votre espace employeur. Remettre un contrat de travail à chaque saisonnier comportant les mentions légales et le motif précis de sa vacation. Il doit être écrit et signé par l'employeur et par l'employé.
Le CDI Intérimaire : un contrat avantageux
La principale caractéristique de ce contrat, c'est son statut paradoxal. Il a pour but de diminuer la précarité du travail temporaire. Le CDI Intérimaire promet un salaire minimum tous les mois. Le salarié peut également avoir le droit aux congés payés.
Si vous avez perdu votre contrat de travail sans parvenir à en obtenir une copie, vous pouvez : utiliser d'autres documents ou prendre contact avec votre caisse de retraite pour justifier de votre situation ou de votre passé professionnel.
Le contrat de travail et le contrat de service supposent tous les deux la fourniture d'un travail et le paiement d'une rémunération. En revanche, le contrat de travail se distingue en ce qu'il suppose un lien de subordination juridique entre l'employeur et l'employé.
Vous pouvez déclarer la rémunération de votre salarié directement sur le site : www.cesu.urssaf.fr. Sinon complétez un volet social papier à renvoyer par courrier. Le CESU vous adresse sur simple demande un carnet de volet social.
Le montant est plafonné à 3000 euros par année, soit 1500 euros d'avantage fiscal au maximum par année après abattement de 50%.
Nature de l'exonération
Les rémunérations sont exonérées des cotisations patronales d'assurances sociales, d'allocations familiales ainsi que du versement mobilité et du Fnal dans la limite du produit du nombre d'heures rémunérées par le montant du salaire minimum de croissance majoré de 40 %.