Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués - Lycée polyvalent privé Célony (Aix-en-Provence)
L'admission en classe de 1re STD2A se fait après une classe de 2nde générale et technologique où est proposé un enseignement optionnel technologique de "création et culture design" (6 h).
Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
Cette filière permet d'apprendre les bases du dessin et de les développer. Le dessin est avant tout un outil. Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence.
Certains bacheliers STD2A intègrent une école de création et de design qui délivre, en 3 à 5 ans, des diplômes spécialisés dans un domaine : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design de produit, cinéma d'animation, multimédia, etc. L'accès est très sélectif, en particulier dans les écoles publiques.
Bonjour, je viens moi même du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) alors je peux peut être t'aider. Alors il faut savoir que ce bac n'est pas un bac pro mais technologique ce qui est une grande différence.
La section STD2A revu en 2011 (anciennement STI Arts Appliqués), est un enseignement technologique, qui commence dès la seconde. Elle a pour but d'accompagner les élèves jusqu'à un baccalauréat comprenant à la fois des matières dites générales : Mathématiques, langues vivantes, physique-chimie, EPS.
Le baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ouvre facilement les portes des formations postbac comme les BTS et DMA, mais également des écoles d'art. Ces deux Bacs+2 sont des formations professionnalisantes qui s'effectuent dans des lycées ou écoles d'art.
2 types de bac plus spécialisés : le bac STD2A et le bac STI2D. Les écoles de design acceptent généralement tous les types de bacs. Vous pouvez devenir designer à Strate École de Design, notre diplôme de Designer est visé par l'Etat en plus d'être certifié par le RNCP et nous formons des designers à Bac +5.
Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) Le bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services.
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Après un Bac pro Artisanat et Métiers d'Art ou un Bac techno Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A), il est possible de passer en 2 ans un BTS Design d'espace pour intégrer ensuite l'une des quatorze formations reconnues par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI).
Les sections artistiques au collège sont des doubles cursus où les élèves suivent à la fois des cours classiques et des cours d'une discipline artistique choisie. Les deux styles d'enseignements ne sont pas dispensés dans le même établissement, il faudra donc choisir deux écoles dès le CM2.
Les formations et les diplômes
6 ans pour préparer le DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) en design, scénographie, architecture navale... 7 ans pour préparer le DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture) en maîtrise d'ouvrage, patrimoine, projet urbain...
Le bac ST2S est très spécialisé, il peut être difficile de se réorienter après l'avoir obtenu. Le diplôme est en effet focalisé sur des métiers dont les compétences peuvent être valorisées dans d'autres filières aux thèmes proches.
Quoique les titulaires d'un bac ES ou ST2S puissent postuler à des études de médecine, ce sont les titulaires d'un bac S qui ont le plus de chances. En effet, ils sont les plus aptes à survivre à la « première année commune aux études de santé » ou PACES.