Déchargez complètement le téléphone, jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Essayez de le rallumer, et laissez-le s'éteindre pour vous assurer qu'il n'a vraiment plus de batterie. Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger une heure après sa charge complète.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Pour faire face à ce genre de situation, munissez-vous d'un cure-dent. Éteignez votre téléphone et enlevez la batterie — si possible. Enfin, tentez de nettoyer l'intérieur de votre port micro USB. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez toujours essayer de retirer ce tas à l'aide d'une bombe à air comprimé.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Débrayez, engagez la seconde vitesse et faites-vous pousser. Lorsque la voiture a pris suffisamment d'élan, relâchez l'embrayage. Cela suffit généralement pour démarrer la voiture. Si vous disposez de câbles, essayez de vous connecter à la batterie d'un autre véhicule.
Il faut d'abord commencer par brancher le câble rouge aux bornes positives (+) de la batterie et du booster, puis le câble noir à la borne négative (-) de la batterie et du booster. Allumez ensuite le booster et laisser la batterie se recharger en quelques minutes.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Restaurer une batterie sans entretien
Versez de l'eau distillée dans les trous. Chargez la batterie avec une tension constante de 14 V. Laissez-la reposer pendant quelques minutes une fois la charge terminée. Cette procédure de charge doit être répétée après quelques jours.
Branchez les câbles de démarrage aux batteries. Repérez les bornes positives (+) et négatives (-) des deux batteries. Reliez la borne positive de chaque batterie avec le câble rouge en branchant les pinces sur chaque borne, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Vous pouvez vérifier la tension d'une batterie a l'aide d'un multimètre ou d'un testeur spécifique. Information : La tension normale d'une batterie de voiture se situe entre 12.5 volts et 12,8 volts mais ce n'est pas sa tension maximale.
L'état des cosses : il faut qu'elles soient bien serrées pour garantir une bonne connexion avec les bornes. Si les cosses bougent trop facilement, il est nécessaire de les resserrer. Si les cosses sont oxydées, elles peuvent faire baisser la tension de votre batterie. N'hésitez pas à les nettoyer puis les graisser.
Afin de bien diagnostiquer la panne, allumez le PC avec le chargeur sur le secteur : si le PC s'allume, c'est que le problème ne vient pas de lui. Cela veut certainement dire que le chargeur est HS ou que le pin du connecteur d'alimentation est cassé et ne fait plus contact avec la prise.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant. De nombreux véhicules utilisent l'alternateur pour faire fonctionner les lumières, la radio ou d'autres éléments, ce qui peut décharger la batterie très rapidement s'il y a un problème de ce type.
Combien de temps rouler pour recharger une batterie entièrement à plat ? Lorsque vous reprenez la conduite de votre véhicule avec une batterie déchargée, dans un premier temps, roulez au minimum une demi-heure à 1000 tours minutes, afin de pouvoir la faire redémarrer une fois que vous aurez fini de rouler.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.