Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
Si vous avez laissé coller vos pâtes, une pièce de viande ou du riz dans le fond de votre casserole, prenez une vieille carte de crédit périmée et grattez-en le fond. Vous ferez décoller les gros morceaux en un tournemain. Vous pourrez ensuite enlever ce qui reste avec une laine d'acier.
#Astuce: Pourquoi mettre du vinaigre et des herbes dans l'eau de cuisson des pâtes ? En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon.
Faites chauffer une casserole d'eau salée. Le volume d'eau doit être assez important pour éviter que les pâtes ne s'agglomèrent entre elles. Mais attention à ne pas remplir votre casserole au delà des 3/4, elle risquerait en effet de déborder. Ajoutez-y vos pâtes lorsque l'eau bout à gros bouillons.
En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
L'huile et l'eau ne font pas bon ménage
Résultat, lorsqu'on verse de l'huile dans une casserole d'eau, celle-ci va rester à la surface de l'eau et ne viendra pas faire barrière entre les pâtes. Et autre inconvénient, à l'égouttage, l'huile va venir se coller sur les pâtes, empêchant ensuite la sauce d'y adhérer.
Comme engrais
Riche en minéraux, l'eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s'agit d'un engrais à la fois naturel et économique.
La raison ? Elle n'a rien à voir avec le temps de cuisson mais plutôt avec la préservation de votre matériel : versé dans de l'eau froide, le sel tombe au fond de la casserole, a un effet corrosif sur le métal et peut faire apparaître des piqûres noires.
Pâte trop collante : on fait comment ? Il peut parfois arriver, en sortant la pâte du réfrigérateur, qu'elle colle un peu. Si tel est le cas, pas de panique ! Pour la récupérer, il suffit d'ajouter un peu de farine à la préparation.
D'une part, le rinçage de la pâte peut interrompre le processus de cuisson et éliminer l'excès d'amidon, ce qui peut rendre votre plat de pâtes plus savoureux. D'autre part, le rinçage de la pâte peut également retirer certains des nutriments et de la saveur de la pâte.
Malgré le temps passé à la préparation d'un plat de pâtes et un résultat riche en saveurs, au moment de réchauffer les restes au micro-ondes, il perd de sa splendeur : les pastas deviennent alors collantes te pâteuses.
Le principe est simple : trop de pâtes, pas assez d'eau ou une casserole trop petite, et c'est un magma gluant qui vous attend, faute à l'amidon qui se libère durant la cuisson. Pour éviter que les pâtes ne collent, voyez grand : comptez au moins un litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Si votre sauce est visuellement trop claire ou bien un peu trop liquide, c'est bien souvent qu'elle contient un peu trop d'eau. Vous devez donc premièrement diminuer l'eau présente dans votre sauce, en la faisant bouillir. Rapidement, l'eau va s'évaporer et vous permettre d'épaissir votre sauce par la suite.
Solution 2 : bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Faites bouillir un mélange de vinaigre et d'eau dans votre casserole ou votre poêle. Lorsqu'elle a refroidi, ajoutez du bicarbonate de soude et frottez avec une brosse en plastique.
L'huile empêcherait l'eau de déborder
Ainsi, selon cette théorie, l'amidon des pâtes va, lors de la cuisson, libérer des résidus qui vont faire que l'eau mousse et déborde par la suite.
Car oui, on peut consommer l'eau des pâtes ! Peut-être pas la boire comme ça... Mais savez-vous que c'est le meilleur liant qui existe pour épaissir la sauce des pâtes... Et sans ajouter de crème ou de matière grasse !
Re : [Popote] Comment faîtes-vous sans passoire ? Pour moi très simple sachant que j'ai une boîte plastique solide hermétique,je prends le couvercle en appui et retourne pour laisser s'égoutter l'eau. Cette boîte me sert à y mettre mon repas du midi préparé le matin avant de partir de mon bivouac.
Pourquoi utiliser le beurre
En pâtisserie, le beurre joue un rôle fondamental car il permet d'imperméabiliser les pâtes. Il augmente à la fois le croustillant et la friabilité des sablés et de toutes les pâtes sèches (petits gâteaux de voyage par exemple) et apporte moelleux et onctuosité aux pâtes levées.
L'huile n'a donc un intérêt que si on la verse directement sur les pâtes, une fois cuites et égouttées. La meilleure technique pour qu'elles ne collent pas consiste, au final, à respecter les temps de cuisson indiqués.
l'eau chaude pénètre dans les pores [des pâtes] plus rapidement que l'eau froide, car elle a moins de viscosité et moins de tension superficielle. » De plus, « L'eau peut séparer les molécules d'amylose et d'amylopectine de l'amidon de la farine qui gonfle.
Tout simplement comme je vous le disais plus haut, en Italie, les pâtes on les respecte et un spaghetti ne fait pas exception à la règle. Il doit être respecté dans son intégralité tout simplement parce que sa taille est parfaitement étudiée. Ne faites pas ça ! Les plats sont séparés.
Et la réponse est oui : si, avant de le plier, on tord le spaghetti sur toute sa longueur, comme on essore une serviette, il a de bonnes chances de se briser en deux.
Au point de vue énergétique le fait d'ajouter le sel dans l'eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Toutefois, l'eau salée peut agresser le fond de la casserole. Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout.